Aller au contenu

Ce très triste vendredi 4 mars 1983.


roger15

Messages recommandés

Ce très triste vendredi 4 mars 1983.
 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Je voudrais vous expliquer pourquoi ce vendredi 4 mars 1983 m'a beaucoup peiné et m'a fait prendre conscience qu'une seconde partie de l'insouciance de mon adolescence s'en est hélas allée ce jour-là.   :(

La première partie c'était un autre vendredi, le vendredi 16 décembre 1966 : https://www.webastro.net/forums/topic/116444-cette-triste-journ%C3%A9e-du-vendredi-16-d%C3%A9cembre-1966/.

Que s'est-il donc passé le vendredi 4 mars 1983 ? Eh bien, ce jour-là j'étais entre deux cycles de la brigade de nuit “D” au centre de tri postal de la Gare Montparnasse à Paris (14ème arrondissement) ; en effet à l'époque les centres de tri postaux situés dans les gares parisiennes et dans les départements de banlieues en Ile-de-France travaillaient 24 heures sur 24 et 365 jours par an ; pour les brigades de nuit (“C” et “D”) il fallait faire deux nuits consécutives entre 20 heures et 6 heures du matin, puis revenir trois nuits plus tard pour refaire deux nuits consécutives entre 20 heures et 6 heures du matin. Comme j'étais alors Inspecteur des PTT je devais prendre mon service à 19h30 jusqu'à 06h30 du matin pour d'abord recueillir les consignes de la brigade d'après-midi qui achevait son service et ensuite transmettre les consignes à la brigade du matin qui commençait son service.


Donc, j'étais disponible pour faire ce que bon me semblait ce vendredi 4 mars 1983. Comme j'habitais alors à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) j'avais décidé de passer la journée au gigantesque Centre Commercial “Vélizy 2” à Vélizy-Villacoublay (Département des Yvelines) situé seulement à une dizaine de kilomètres de mon domicile.

Après avoir réalisé quelques emplettes dans divers magasins et déjeuné au self-service “Café-West”, je suis allé vers 12h50 au magasin d'électro-ménager “Odiovox” regarder les innombrables téléviseurs couleurs branchés sur les seules trois chaînes de la télévision française d'alors (TF1, Antenne 2, FR3). Et à 13 heures j'ai été assommé d'apprendre par Yves Mourousi au journal télévisé de TF1 que la veille au soir le dessinateur Hergé était décédé à l'âge de 75 ans d'une complication cardiaque due à une leucémie…   :cry:   :cry:   :cry:

Avec la mort d'Hergé, prenait tristement fin une seconde partie de l'insouciance de mon enfance…   :(

Le lendemain, le quotidien “Libération” n° 558 daté du samedi 5 mars 1983 (quotidien alors très lu en France) a réalisé un numéro exceptionnel (ceux qui ont à peu près mon âge s'en souviennent sans doute   ;)   ) avec un dessin de Hergé (tiré de l'aventure  Tintin au Tibet” représentant Milou, à côté de Tintin affalé sur la neige, hurlant : «
Waaoooou ! Tintin est mort ». Dans ce numéro de “Libération" toutes les photos du journal qui illustraient habituellement les rubriques du quotidien avaient été remplacées par des images des aventures de Tintin. Voir : https://boutique.liberation.fr/products/special-herge-la-derniere-aventure-de-tintin.

 

 

Couverture_tintin_grande.png?v=157143850

 

 

« Encore un sujet de Roger15 qui n'a rien à voir avec les “choses du ciel" » vont sans doute dire de très nombreux webastrams ; eh bien, c'est une erreur !… En effet, je suis toujours émerveillé de constater que presque tous les spationautes français déclarent dans des interventions télévisées concernant des missions spatiales récentes que leur désir de partir un jour, quand ils seraient grands, pour l'espace trouve ses racines dans ces deux aventures du reporter belge :

 

 

objectif-lune.png

 

 

 

on-a-marche-sur-la-lune.png

 

 

 

Et vous ? Avez-vous dans votre jeunesse été emballés par les aventures de Tintin, et si oui, par lesquelles ?   :?:

 

 

51KKdlYAM0L._SX356_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

c19_tibet-fr-p45-d2%20color.png

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

peter-pan-gifs-animes-4505.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Roger, tu n'es pas hors sujet :

(1652) Hergé est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 9 août 1953 à l'observatoire royal de Belgique à Uccle par l'astronome belge Sylvain Arend (1902-1992). Sa désignation provisoire était 1953 PA.

Il porte le nom de l'auteur de la bande dessinée Les Aventures de Tintin, Hergé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Mon Cher Sobiesky,   :be:

Tiens, un document exceptionnel sur Hergé : figurez-vous que le vendredi 5 janvier 1979 (donc un peu plus de quatre ans avant sa mort) Hergé avait été invité par Bernard Pivot sur Antenne 2 dans le cadre de l'émission Apostrophes pour évoquer la naissance du personnage de Tintin cinquante ans plus tôt : https://www.youtube.com/watch?v=Z3PzxHIeuyI .

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Case-Nestor.jpg?zoom=2&resize=307,358&ss

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sobiesky a dit :

Roger! Cet individu nous a excusé, nous exigeons des insultes !😁


Tout à fait Mon Cher Sobiesky, Moot nous a excusé, nous exigeons des insultes !...   :be:

 

 

_MG_8497.jpg

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour à toutes et bonjour à tous, mille sabords !…

 


Ce message, d’un moule à gaufres qui a adoré les personnages dessinés par Rémi Georges (alias Hergé) dans sa jeunesse vous signale que le créateur du reporter TINTIN et de son chien MILOU nous a quitté il y a quarante ans aujourd’hui, le jeudi 3 mars 1983…   :cry::cry::cry:

Pourriez-vous nous dire si les aventures de Tintin et Milou ont également bercé votre jeunesse ?…  :?:   Et, à moins que ce ne soit trop indiscret, quelle est l’aventure du maître de Milou vous a le plus intéressé ?   :?:

A titre d’information pour moi ce fut Tintin au Tibet.   :wub:   :wub:   :wub:    Et pour vous ?   :?:

51uZrJMUaIL._SX348_BO1,204,203,200_.jpg

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @roger15

 

En 1983 je n'avais que onze ans, et je n'avais découvert Tintin que peu d'années avant.

L'aventure de Tintin qui à l'époque m'a le plus marqué était le diptyque "Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge", car à cette époque j'étais bien plus passionné par les histoires de pirates et flibustiers que par la conquête spatiale.

 

Le diptyque "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" reste pour moi passionnant à lire, mais il n'a pas été la source de mon interêt pour l'espace.

 

En fait parmi les oeuvres de BD qui ont suscité mon interêt pour l'espace il y a surtout un autre auteur belge, qui a travaillé pour le Studio Hergé, à savoir Roger Leloup, et son héroïne "Yoko Tsuno".

 

Cordialement, Stéphane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 12:58, roger15 a dit :

nous a quitté il y a quarante ans aujourd’hui, le jeudi 3 mars 1983…   :cry::cry::cry:

Pourriez-vous nous dire si les aventures de Tintin et Milou ont également bercé votre jeunesse ?…  :?:

40 ans!!! Je suis né un an après sa mort mais ses aventures ont bercé ma jeunesse malgré tout! Mon préféré était « tintin chez les soviets »!!

mais je préférais plutôt yakari et un peu plus grand yolo tsuno , Alix et Enak, Blake et mortimer ainsi que les fabuleux Calvin et hobbes ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.