Aller au contenu

Dobson


fredoo

Messages recommandés

Bonjour à tous 😁

Merci pour ce site interressant, 

J'ai reçu hier mon dobson Skywatcher 203/1200 que j'ai monté sans problemes. 

Première observation hier un peu deçu car vu les etoiles comme à l'oeil nu mais rien d'excitant !!! Serait-ce mes occulaires ? 10mm et 25mm de base ? 

 

Merci encore de vos lumières astronomiques 😁😁😁👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Commence avec l'oculaire de 25mm exclusivement, tu utiliseras le 10mm pour grossir sur certains objets que tu auras précédemment trouvés avec le 25mm.

Observer une étoile au télescope ça présente peu d'intérêt, on ne voit finalement qu'une étoile. ça peut être intéressant pour faire la mise au point : l'étoile doit être la plus fine possible.

Profite également de viser une étoile pour vérifier que ton chercheur est bien aligné : l'étoile visée doit être à la fois centrée dans l'oculaire et dans le chercheur.

Pour exploiter les possibilités de ton télescope, il faut que tu recherches dans le ciel des cibles intéressantes à observer :

- Etoiles doubles (c'est mieux si en plus elles sont colorées)

- Amas d'étoiles (ouverts ou globulaires)

- Nébuleuses planétaires

- Nébuleuses diverses

- Galaxies

Mais ça suppose d'apprendre à se repérer dans le ciel pour les trouver. Tu peux t'aider avec des applications sur smartphones ou Stellarium sur PC.

Si tu n'as pas peur de te coucher tard (ou que tu es un lève tôt), il y a les planètes saturne et jupiter qui sont observables en ce moment en fin de nuit. Dans quelques semaines on pourra commencer à les observer en soirée, mars va également devenir observable.

Modifié par Alain_G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue sur le forum!!

Concernant les étoiles, c'est tout à fait normal que tu les aies vu comme ça. 

Une étoile est tellement petite et éloignée que grossir ne permet pas de la voir plus grosse. Elle restera forcément un point. Mais avec le télescope tu pourras distinguer des étoiles doubles (2 étoiles qui se tournent autour), des étoiles carbonnées... 

Par contre tu peux voir pleins d'autres objets du ciel profond qui seront là grossis: amas globulaire, amas ouvert, galaxies, nébuleuses, supernova, comètes, planètes. 

Par contre tu ne les verras pas comme sur des photos car ton oeil ne capte pas assez de lumière. Mais tu verras déjà des magnifiques objets sur lesquels il faut prendre son temps pour voir des petits détails qui nous apparaissent. Le but n'est pas de voir un maximum d'objet en un minimum de temps. 

Mais c'est vrai qu'en ce moment le temps n'aide pas à l'observation... 

Car pour trouver un objet, il faut savoir où chercher et lesquels. Une soirée ça se prépare un peu, on choisit des cibles, on regarde où elles sont et à quoi elles ressemblent. Pour ça tu peux bien sûr chercher des photos de l'objet, mais le mieux c'est d'aller voir des astro-dessins (il y a une rubrique sur le forum) notamment fait avec un diamètre similaire au tien. 

Ceux qui dessinent ont un peu plus d'expérience, mais ça te montre ce dont à quoi tu dois t'attendre. 

 

Pour observer, il faut donc que tu choisisses tes cibles, pour l'instant ça peut être dans le catalogue de Messier qui regroupe des cibles assez simples. Tu peux commencer avec M13, M51, M57, M31 (assez basse), M81/82. Il faut que tu prépares ta soirée. Il faut que tu apprennes à retrouver les plus grandes constellations dans le ciel: Lion, Bouvier, Grande et Petite Ourse, Cassiopée, Vierge, Couronne Boréale, Lyre... puis les autres. 

Il faut que tu sortes avec une carte du ciel, soit papier soit sur tel. Il faut que tu évites toute lumière qui empêche ton oeil de s'habituer à l'obscurité (il lui faut une vingtaine de minutes pour être à son max) et donc empêches de capter certains détails. Pour ça le mieux c'est un lumière très faible rouge si tu as besoin et pour le tel luminosité au minimum avec mode nuit des applis. 

Après il faut du courage et de la patience et repérer la position de ces cibles par rapport à des constellations/étoiles/objets qu'on connait déjà. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fredoo a dit :

Super sympa, je vais suivre vos conseils, 

je changerai aussi mes horaires 😁👍

Merci encore

😉

De rien ;) 

C'est vrai qu'en ce moment il faut de la patience pour observer, il commence à faire vraiment nuit vers 00h... Mais au moins on peut voir le film du soir en entier ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille avant de faire tes observations de regarder un peu à quoi t'attendre avec des dessins réalisés avec des instruments comparables au tien.

Il faut fouiller dans la section dessins.

L'idée est de pouvoir reconnaître l'objet quand tu le verras et de ne pas avoir en tête les photos de Hubble ou du VLT.

 

En tout cas tu as de quoi faire de belles observations.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tkt, c'est le cas pour pas mal de personnes la première sortie qui se fait au pif ;) 

T'as envie d'essayer de trouver au pif, si ça marche t'es super content, mais il faut que tu réussisses à savoir ce que tu as observé, sinon tu es un poil déçu de la soirée et t'y retournes dès que possible mais avec des cibles en tête. 
Perso j'ai passé ma première soirée à observer 2 étoiles et l'ISS qui passait. Ça m'a permis de prendre en main le matériel pendant cette courte soirée puis ça en a jeté déjà pas mal. J'en ai aussi profité pour apprendre les constellations que je connaissais presque pas ou alors que de nom... 

La deuxième j'ai trouvé un objet du CP, M44, j'en ai bien profité, mais toutes mes autres cibles sont tombées à l'eau... Après c'était observation avec ami et famille donc ça c'est limité à la Lune, Vénus et Mercure. Puis la dernière que j'ai faîte (y'a deux semaines, merci le temps...), là j'ai vraiment ciblé les cibles les plus simples pour commencer en CP, j'étais seul donc personne qui n'attendait à côté de moi, dans le noir tranquille (même si la Lune était très gênante) et j'ai bien profité. M13 qui est simple à trouver, M57 encore plus simple à pointer et quand tu sais ce que tu cherches c'est simple à trouver aussi, M81/82 plus difficile à pointer mais quand tu réussis à te repérer c'est finalement pas difficile à trouver... 

Et là j'en ai pris plein les yeux et tu es content de ce que tu as vu, t'as envie d'y retourner le plus tôt possible pour chercher d'autres cibles, mais aussi revenir sur celles que tu connais. Et là tu auras moins de mal à les retrouver. 

 

Au début, il faut réussir à trouver sa première cible pour se mettre un coup de fouet, se donner de la force et voir à quoi il faut s'attendre. Tu ne te retrouves pas avec les photos Hubble, mais tu es loin d'être déçu!! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2020 à 11:00, fredoo a dit :

c'etait ma 1ère sortie au pif, 

je vais faire des recherches et me preparer pour les suivantes. 

 

Du "matériel" pour préparer tes soirées :

http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

https://www.webastro.net/noctua/observation/quelques-idées-pour-trouver-les-objets-du-ciel-profond-r17/

http://www.cosmovisions.com/constel.htm

https://www.stelvision.com/carte-ciel/ (carte tournante du ciel ou application SkySafari recommandées)

-  http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm#and (une liste adaptée pour un instrument de 200 mm)

http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

http://stellarium.org/fr/ (pour préparer tes soirées)

http://ap-i.net/avl/fr/start (un atlas virtuel de la lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est super, hier vu Jupiter et ses lunes et Saturne à 2h du mat, quel bonheur... 

J'ai plaqué mon tel pour photo c'est pas top je sais mais... 😁😁 les photos ne rendent pas les couleurs je sais pas fait pour 😁

Merci à vous. 

IMG_20200616_075752.jpg

IMG_20200616_075652.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir réussir à prendre les planètes en couleurs. 

Mais déjà que réussir à bien placer le téléphone sur l'oculaire c'est galère... 

Pour avoir les couleurs je pense qu'il faut jouer avec les ISO et/ou le temps de pose. Mais j'ai jamais testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fredoo,

 

je procède aussi un dobson 200x1200.

 

Il faut mettre l'appareil photo en mode pro et ensuite tu peux régler les différents paramettre (lorsque tu quittes le mode pro ton appareil photo redevient en mode automatique)

Voici un exemple pour Jupiter :

 

ISO 100, temps d'exposition 1/90s et mise au point infinie.

913576532_20190710_221541Jupiterombre.thumb.jpg.0f66f1b91ad08509b9ed8f9a384255ce.jpg

 

ISO 80,temps de pose 1/30s, mise au point sur infinie.

2125716330_20190803_013335saturne.thumb.jpg.91120543f2a4141e317ed6de10692d0b.jpg

 

Et j'ai acheté un support de smartphone qui se fixe à l'oculaire (pour faire des photos et vidéos en afocal), c'est plus pratique et cela permet de mettre le retardateur pour ne pas faire bouger le téléphone.

952101255_1SupportSmartphoneOculaire.thumb.JPG.75ec8ffad07b0355996af0c97eebbf9c.JPG

 

Il est aussi possible de mettre un filtre lunaire pour diminuer la luminosité des planètes.

 

Bonnes photos

Modifié par Elgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Elgood a dit :

Il est aussi possible de mettre un filtre solaire pour diminuer la luminosité des planètes.

 

Un filtre solaire pour diminuer la luminosité, il va pas rester beaucoup de signal a mon avis, tu as testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.