Aller au contenu

Prétratement photo sur plusieurs soirés


Dami1c8

Messages recommandés

bonjour, je suis débutant en astrophoto sur long temps de pose. 

j'ai fais une première session sur NGC 6992 le 15.06. puis le lendemain j'ai fais une deuxième sessions. Les DOF ont bien sur était fait. J'aurais aimé savoir comment prétraiter mes deux sessions sur Siril ou PixInsight 

afin d'avoir une image final que je traiterais par la suite . merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tu as fait 2 sessions d'imageries ?

C'est simple : tu ajoutes les images de la session 1 aux images de la session 2 et tu traites l'ensemble. Par  exemple 15 images brutes + 20 images brutes = 35 images brutes à traiter.

Il faut bien entendu que la session 1 soit identique à la session 2 en terme d'orientation du capteur, temps de pose unitaire et qualité de ciel identique. Mais c'est logique, bien sur,

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dami1c8 a dit :

Les DOF ont bien sur était fait

Faire attention à prétraiter les brutes avec les bons darks et flats qui leurs correspondent. En particulier, ne pas prétraiter une brute avec le dark du lendemain si tu utilises un APN (avec une cam régulée en température on a pas ce problème), et pareil pour les flats. Une fois les images prétraitées, comme te l’a mentionné @christiand, tu alignes + empiles toutes les images des différentes sessions. 

Modifié par Romain_99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dami1c8 a dit :

Je suis d’accord. Sauf que : pour faire un test j’ai traiter les photo de la session 1. Le resultat est presque 2 fois meilleur que celui de la session 2 et jz ne comprend pas pourquoi...

 

2 fois meilleur dans quel sens ? Dans le sens résolution ? Dans le sens bruit de fond de ciel ?

Tu peux avoir des résultats très différents d'une nuit sur l'autre :

- pas le même seeing

- des passages nuageux

- un ciel laiteux

- l'objet pris à des hauteurs différentes

- etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le resultat est presque 2 fois meilleur que celui de la session 2 et jz ne comprend pas pourquoi...

 

La seconde session était elle identique à la 1ere ? (même nombre de poses, même durée, même ciel, même qualité de MAP ?).

En principe tu dois avoir la même chose, ya pas de raison du contraire, sauf si ta seconde session a "foiré" quelque part...

Et la somme des 2 sessions doit t'apporter d'avantage de signal (toujours sous condition que les prises des vues soit du même niveau session 1 et session2, cela va de soi).

Si les 2 séances ne sont pas du "même niveau" (et cela doit pouvoir facilement se vérifier) il ne faut pas les mixer, car c'est la plus mauvaise qui va l'emporter...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus mauvais dans le sens ou sur la session 1 je voyais tout le gaz rouge avec plein de detail dans la dentelle alors qu’en mixant les deux j’ai une nebuleuse sans gaz rouge presque sans detail on dirait que j’ai fait une pose de 1h quoi alors que c’est une pose de 10h !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Plus mauvais dans le sens ou sur la session 1 je voyais tout le gaz rouge avec plein de detail dans la dentelle alors qu’en mixant les deux j’ai une nebuleuse sans gaz rouge presque sans detail on dirait que j’ai fait une pose de 1h quoi alors que c’est une pose de 10h !!! 

 

Comprends pas trop ce que tu veux dire. 

serait bien que tu nous montres

1/ une copie d'écran de la session 1 compilée

2/ une copie d'écran de la session 2 compilée

3/ une copie d'écran du mix session 1 + session 2

 

 Copies d'écran en jpeg c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bon enfait, 

j’ai compris que j’avais dépasser les crépuscules astronomiques et que mes DOF n’était pas d’une très bonne qualité...

je vais refaire deux sessions aujourd’hui et demain et je vous tiendrais au courant. 

De plus j’ai une autre question :

je possède un canon EOS 700D non défiltré et je voulais savoir si c’est un bon apn pour l’astrophoto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.