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M51 en seulement 20min sur Eq3-2 (autoguidage)


damien-astro

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Bonjour à tous,

 

Après des nuits de galère, de réglages, de lecture,de tutos, de questions sur le forum, de démontage-remontage de monture... j'y suis enfin arrivé hier soir. 🤩

 

mon autoguidage sur Eq3-2 avec une SW80ed sur diviseur optique fonctionne enfin ! 

 

Je tien notamment à remercier @ursus et @*Axel* qui ont pris du temps pour m'aider sur un sujet que j'ai ouvert il y a quelques semaines... 

 

Je ne suis certes pas expert de l'autoguidage mais avec toutes ces nuits de réglages et de recherches à ce sujet je bien compris les grands principe et les réglages à faire. Et c'est bien plus difficile à mettre en oeuvre que ce que je pensais avant de me lancer ... surtout sur cette monture !! Le "plug and play" est à oublier d'office ... 🙄. Les plus grosses galères en fin de compte ont était vraiment au niveau mécanique de la monture ... évidement.

 

donc voici une première prise sur M51, il y a vraiment très peu de pose car j'ai fini tard mes réglages final sur PHD2 et je travaillai aujourd'hui. 

 

mes 4 poses brut de 300sec sont très propre et aucun filé d'étoiles n'est a déplorer, je pourrais donc pousser encore le temps de pose final à 360-420sec (voir plus ?) sur ce genre d'objet je pense.

 

Donc 4 poses de 300s à 200iso / 3 darks / 13 flats / 20 offset.

 

matériel :

 

Monture eq3-2

SW 80ed à f7.5 (oui elle me manque encore le correcteur/réducteur 0,85x, mais il va arriver dans quelques semaines...).

autoguidage avec DO et camera QHYiii5-225 via port st4.

Nikon D5300 d'origine.

 

M51_19.06_(4poses300sec).thumb.jpg.a60cc7bf244f95488111666a6184ff33.jpg

 

 

Donc voila à bientôt pour des photos je l’espère plus qualitative et avec bien sur des temps de pose total beaucoup plus long, car je compte maintenant me concentrer sur un seul objet et imager sur plusieurs nuits pour faire des photos les plus qualitative possible...

 

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous.

 

ps:(2-3 question pendant que j'y suis):

 

Maintenant que je fait de très longues poses les darks me prennent un temps fou, combien en faut-il vraiment sans trop exagérer ? (j'ai lu que 7 suffisait c'est correcte ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bravo pour ton image.

 

il y a 22 minutes, damien-astro a dit :

mes 4 poses brut de 300sec sont très propre et aucun filé d'étoiles n'est a déplorer, je pourrais donc pousser encore le temps de pose final à 360-420sec (voir plus ?) sur ce genre d'objet je pense.

Il faut déjà voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que si tu images en milieu assez pollué et qu'au bout de 120s par exemple le bruit de lecture est déjà noyé dans le bruit de fond de ciel, ça ne sert à rien de pousser. C'est à mesurer.

 

il y a 26 minutes, damien-astro a dit :

Maintenant que je fait de très longues poses les darks me prennent un temps fou, combien en faut-il vraiment sans trop exagérer ? (j'ai lu que 7 suffisait c'est correcte ?)

Ça dépend si tu fais du dithering ou pas. Avec un bon dithering, le nombre de darks peut être effectivement réduit à une dizaine par exemple sur une session complète.

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il y a 29 minutes, Romain_99 a dit :

 

 

Il faut déjà voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que si tu images en milieu assez pollué et qu'au bout de 120s par exemple le bruit de lecture est déjà noyé dans le bruit de fond de ciel, ça ne sert à rien de pousser. C'est à mesurer.

 

Ça dépend si tu fais du dithering ou pas. Avec un bon dithering, le nombre de darks peut être effectivement réduit à une dizaine par exemple sur une session complète.

 

oui retrouve la regle des  3 sigma qui te donne le temps minimu à poser.Après tu ne gagnes pas grand chose à faire des poses plus longues si ce n'est plus de risque de bouger ou de passage non voulu. Il vaut mieux multiplier les poses ayant le temps minimal. Ce qui compte, c'est le temps total d'expo (n photos * temps photo unitaire)

 

dithering indispensable...intégré à phdguiding

pour les darks, tu peux aussi te faire un bibliothèque de dark: Tu prends les darks qui ont été fait à environ la même température que tes photos. (je m'en étais fait dans le frigo... ou l a nuit les jours pluvieux (sous abris bien sur). En faisant comme cela, tu peux en prendre 50...)

 

PS : De rien! Content de vois que cela a porté ses fruits.

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Romain 99, merci pour ton passage et tes très bonne remarques.

 

 Pour de ce qui est de la pollution lumineuse effectivement je ne m’attendait pas vraiment a ça... j'ai compris à mes dépends que sur ce genre de pose très longue ont capte aussi les photons des lampadaires ... j'habite à la "campagne" village de 1200 habitant donc je peu shooter de mon jardin mais cela n'est effectivement pas optimal. Meme si je suis pas, je pense des plus malheureux...

 

PL.thumb.png.43ab8e9f0d16bcb562321d9f5e05b4f1.png

 

A environ 0h15min de route le ciel est déjà bon et à 0h30 de route il est vraiment bon.

 

j'ai la chance aussi d’être très mobile (camionnette, tente, caisson d'alimentation 12/220v..), je part réglementairement en week end camping dans des zones dépourvue de ces fameuses fontaines à photons artificiel. 

 

Je verrais bien avec mes prochains cliché si je doit vraiment me déplacer impérativement ou pas ... 

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il y a 11 minutes, damien-astro a dit :

Je verrais bien avec mes prochains cliché si je doit vraiment me déplacer impérativement ou pas ... 

Bah sers-toi des brutes que tu as déjà faites là, non ? Comme ça tu sauras quel est le temps de pose unitaire optimal quand tu shootes depuis chez toi.

Modifié par Romain_99
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Posté (modifié)

Je shoot à 200iso car d’après ce graphique et ce site http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras, la meilleurs valeurs iso pou mon boitier serait de 200.

 

Nikon D5300 200 (essayez également 400) 12,6

best-iso-for-nikon-d5300

 

 

 

en pose longue ordinaire de 60sec sans autoguidage j'était a 400iso (avec de bon résultat) mais vu que maintenant je pose plus longtemps je me suis dit que je pouvais descendre à l'iso "optimal" de 200iso non? mauvaise idée ? 

 

Avez-vous un lien ou un tutos sur cette règle du 3 sigmas et ce principe du fond de ciel ? je ne connais absolument pas et cela m’intéresse. 

 

merci a vous.

Modifié par damien-astro
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Il y a 4 heures, damien-astro a dit :

Je shoot à 200iso car d’après ce graphique et ce site http://dslr-astrophotography.com/iso-values-nikon-cameras, la meilleurs valeurs iso pou mon boitier serait de 200.

 

Ce sont des décisions arbitraires.

Tu ferais mieux de regarder à quel ISO sont faites la plupart des images avec ton boîtier sur Astrobin par exemple.

Si je me réfère à ton site, ils conseillent de shooter aussi à 200 ISO avec le D810A. Or la plupart des astrams qui ont un D810 ici shootent généralement à 1600 ISO.

Fais-toi ta propre opinion plutôt. Perso j'aurais eu tendance à tenter déjà des poses à 800 ISO pour voir, puis réduire si le bruit est trop élevé.

 

Il y a 4 heures, damien-astro a dit :

Avez-vous un lien ou un tutos sur cette règle du 3 sigmas et ce principe du fond de ciel ? je ne connais absolument pas et cela m’intéresse. 

 

Moteur de recherche de WA : règle des 3 sigmas :)

Allez je suis sympa :

 

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Il y a 2 heures, damien-astro a dit :

Outch, c'est du lourd la quand même 😵... Moi qui pensais que le plus dur était derrière moi... 😅😅😅

Faut pas prendre peur, c'est pas très compliqué. Ce post divague en questions théoriques subsidiaires et en se prenant un peu la tête pour pas grand chose souvent. Mais la méthode est décrite dans le début du premier message, tu peux t'en tenir à ça et aux mesures de bruit. Suffit de mesurer 2 sigmas et de les comparer, pas besoin de devenir fou pour rien.

 

En ce qui concerne les ISO pour ton APN, effectivement, après avoir jeté un coup d’œil aux courbes de Bill Claff, entre 400 ISO et 1600 ISO par exemple il y a moins de 0,4 électrons de différence niveau bruit de lecture, donc rester à 400 ISO pourrait se justifier, surtout si on arrive à des situations où le fond de ciel prédomine. Ceci est à prendre avec des pincettes et ça reste à tester en fonction des conditions.

Modifié par Romain_99
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