Aller au contenu

Base de données oculaires


Alhajoth

Messages recommandés

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

source : Altair Astro

 

Ce sont les UltraFlat.

 

il y a 14 minutes, jgricourt a dit :

Maintenant je doute que ça t'avance plus que ça si tu ne connais la composition des formules optiques des oculaires.

 

Ben là, ça me permet de les mettre dans une autre catégorie que les Flat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Il y a 7 heures, kaelig a dit :

As-tu un avis réservé sur les Morpheus?

Pas d'avis sur le 17,5mm

J'ai eu un 6.5mm, avant qu'ils ne changent la bonnette inconfortable, l'optique était excellente, mais il a un délai de mise en température et il est lourd.

http://www.astrosurf.com/topic/115485-oculaires-baader-morpheus/?do=findComment&comment=1486638

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Alhajoth a dit :

Et plus tu es expert et fortuné, moins tu as à réfléchir. Pas de par l'expertise, mais parce que les modèles, peu nombreux, sont connus, et on sait ce qu'ils valent.

 

Non ce n'est guère plus facile à choisir en haut de gamme.Tu te trompes.Oculaires chers ne veut pas dire parfaits.

 

Il y a 17 heures, lyl a dit :

Houla, c'est quand même ambitieux de vouloir tout expliquer sur les oculaires de façon réductrice, il y a pas mal de paramètres qui sont hors de contrôle. (type de verre et traitement)

Déjà, expliquer quelques spécificités comme l'aplanissement de champ ça va dégoûter les gens.

 

Bien sûr j'ai employé un ton provocateur ici car je sais que nous sommes entres passionnés chevronnés et non des débutants en astronomie.

De toute façon, c'est là que l'on retrouve le rôle de conseils du commerçant d'un magasin d'astronomie.C'est lui qui connaît son métier et vous fournira les accessoires les plus adaptés en fonction de votre instrument.

 

Il y a 5 heures, Alhajoth a dit :

Sur AstroShop, entre 10 et 15mm, tu as 85 articles.

Pour un débutant, on peut filtre entre 50 et 100 €. On se retrouve avec 22 articles.

En se restreignant entre 60 et 70°, on en a encore 7, avec un fort apparentement (au moins 2 familles de clones).

 

 

Tu aurais même un million d'oculaires différents que cela ne changerait rien au problème du choix.

Il faut prendre le problème dans l'autre sens.

 

Tout d'abord, il faut déterminer quelles focales d'oculaires tu as besoin pour utiliser ton instrument : grossissement minimal,grossissement optimal et grossissement maximal.

Ensuite déterminer la meilleure formule optique (Plössl,Erflé et autres) pour tes oculaires en fonction du type de ton instrument (lunette,télescope ou catadioptrique).

Puis choisir le champ apparent des oculaires que tu veux en fonction des éléments observés dans le ciel.

 

En répondant à ces trois questions, tu verras qu'il ne te reste que quelques oculaires possibles parmi toutes ces listes interminables d'oculaires.

 

Dernière chose plus le rapport d'ouverture est élevé (proche de 15), plus n'importe quel oculaire fonctionnera toujours bien sur un instrument. 

Donc acheter un instrument à long F/D évite beaucoup de problème en moins notamment pour choisir ces oculaires.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 17 heures, oliver55 a dit :

Tout d'abord, il faut déterminer quelles focales d'oculaires tu as besoin pour utiliser ton instrument : grossissement minimal,grossissement optimal et grossissement maximal.

Ensuite déterminer la meilleure formule optique (Plössl,Erflé et autres) pour tes oculaires en fonction du type de ton instrument (lunette,télescope ou catadioptrique).

Puis choisir le champ apparent des oculaires que tu veux en fonction des éléments observés dans le ciel.

 

C'est ce que j'ai fait, sauf pour ton deuxième critère. Et pour cause : il n'est pas communiqué par les fabricants.

J'avais rajouté le critère de prix, mais si on n'en tient pas compte, comme toi, on se retrouve avec 19 oculaires, de 11 fabricants différents.

Si on partait plutôt sur du 10-12 mm, il en reste 14 (j'ai du faire ce filtre dans ma tête, car celui offert pas Astroshop n'est pas assez précis).

 

On n'a pas les formules optiques. Souvent, on n'a même pas le nombre de lentilles.

Et après, c'est le travail d'enquête.

Il y en a qui ont de vagues airs de ressemblance.

Il y en a qui ont la même formule, mais avec des traitements de verre différents.

Et il y en a qui ne sont même pas chez AstroShop...

Tu noteras que tout le monde critique AstroShop, mais que tout le monde y va plus ou moins pour le côté pratique de leur site, qui permet des filtrages (=> requêtes à une base de données).

 

Il y a 17 heures, oliver55 a dit :

Dernière chose plus le rapport d'ouverture est élevé (proche de 15), plus n'importe quel oculaire fonctionnera toujours bien sur un instrument. 

Donc acheter un instrument à long F/D évite beaucoup de problème en moins notamment pour choisir ces oculaires.

 

Oui, mais on dit à la plupart des débutants d'acheter un Dobson qui sera à f/5.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alhajoth a dit :

Oui, mais on dit à la plupart des débutants d'acheter un Dobson qui sera à f/5.

 

Oui, et c'est un problème car cela complique l'apprentissage et peut amener certains astrams à abandonner car trop de complexités à appréhender pour démarrer.
Mais des F/D différent de 5, il y en a pas tellement en dobson ;-(

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.