Aller au contenu

Observation du soir, bonsoir.

cospliix

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je vais présenter mon téléscope à deux amis et j'aurais voulu leur montrer deux trois trucs ce soir pendant un court temps d'observation entre 23h et 00h30 environ. 

Je ne suis pas vraiment rapide pour me repérer dans la ciel par manque d’expérience et chercher pendant 15-20 mm un objet peut être drôle pour un amateur passionné mais vite lassant pour une personne externe. 

L'an dernier j'utilisais le générateur de soirée sur internet mais j'ai l'impression qu'il est HS :/ 

Alors voilà si la communauté de WebAstro pouvait à nouveau m'aider ça serait génial, enfin, vous serez géniaux ! :D 

Matériel : Dob 203/1200, oculaires : 10 et 25 mm plossl  

J'avais pensé à

Saturne au 10 mm

Jupiter au  10 mm

L'amas M13 dans la constellation d'hercule au 25 mm puis 10 mm  

La nébuleuse planétaire M 57 dans la lyre au 25 mm puis 10 mm

Les galaxies M81-82 au 25 mm

L'idée est de voir ce qui à de plus simple à trouver, au alentour de 23h30-00h30 (le ciel est malheureusement très incertain. Un coup beau, un coup orage, un coup nuageux en fonction des sites de météo .... il va surement être partiellement nuageux. Le sud devrait être cependant dégagé contrairement au nord). 

N’hésitez pas à me dire si d'autre objet valent plus le détour :).

Normalement, pas de pollution lumineuse chez moi. 

Merci par avance 

Salut, les objets choisis sont bons. 
23h ça fait tôt pour commencer à observer, les planètes n'étant pas levées, mais ça peut te permettre d'expliquer le fonctionnement du télescope. 

Et la Lune sera présente donc ça peut permettre d'attendre!! 

Jupiter et Saturne, je sais pas l'heure où elle se lève, mais le mieux serait de finir par elles pour qu'elles soient les plus hautes possible. Sauf que le mieux serait également de finir par M13 et M57 pour que la nuit soit la plus sombre possible et donc que vous voyez le plus de détails... Paradoxal tout ça...

M81/82 sont déjà bien vers le nord ouest donc je sais pas si visible. Ce seront les objets les plus difficile à trouver normalement à cause du placement. 

Mais en ce repérant par rapport à la grande ourse (et sa patte, pas que la casserole!!) tu te fais de la géométrie dans l'espace (c'est le cas de la dire) pour imaginer des lignes qui forment des triangles entre les étoiles, puis entre les galaxies. 

M13 se trouve au zénith actuellement, donc si tu n'as pas de nuages au dessus de toi, c'est bon. Plutôt simple à trouver dans le 25mm, bien penser à faire la MAP sur les étoiles dès que tu mets l'oeil à l'oculaire, sinon ça ne te sert à rien de chercher... 

Je sais pas quel chercheur tu as, mais pour le coup le point rouge est bien le plus pratique pour pointer. Car avec le droit il faut presque que tu sois couché par terre pour observer dedans et avec le coudé tu sais pas forcément où tu te trouves. Bien placer sur la ligne entre les 2 étoiles d'Hercule à 1/3 de l'une et normalement t'es à peu près dessus. Faire des petits mouvements si c'est pas le cas et repasser régulièrement au chercheur (sauf si tu y es resté).

Pour M57 il faut repérer bien sûr la Lyre, Une fois que c'est fait, tu te mets sur les deux étoiles du bas au milieu et c'est bon. Attention au 25mm ça restera très petit. Donc il faut bien faire la MAP, étoiles ponctuelles et tu verras qu'il restera normalement un truc pas ponctuel. Par contre au début il faut chercher car si tu regardes pas  M57, c'est pas forcément très lumineux. 

Un conseil pour tes amis. Avec le 25mm s'ils ont des lunettes ils peuvent normalement les garder. Comme ça leur MAP sera proche de la tienne. Avec le 10mm par contre ils risquent de devoir les enlever car il faut coller son oeil à l'oculaire. La MAP permettra de corriger leurs défauts aux yeux. Par contre s'ils ont de l'astigmatie, ça ne serra pas corrigé... Si jamais ils ont du mal à faire leur map, tu leur dis de mettre l'oeil à l'oculaire et toi tu règles la MAP. Tu leur demandes de dire quand les étoiles se rapprochent le plus possible des points. C'est ce que j'ai fait avec mon père car il pensait avoir fait la MAP alors qu'elle était dans les choux. Une fois qu'ils ont vu à quoi la MAP doit ressembler, ils sauront la faire ensuite et ils sauront à quoi s'attendre. 

N'oublies pas de régler le chercheur dans la journée si c'est pas déjà fait. Sinon tu pourrais chercher longtemps...

Et passez également un peu de temps à repérer les constellations en entière, c'est également magnifique à faire je trouve. Ça permet également d'attendre que le ciel s'assombrisse sachant qu'en début de soirée, ce sont majoritairement les étoiles faisant parties des constellations qui apparaissent en première. 

• J'aime 2

Il y a également M27 qui est facile à pointer si tu connais la constellation de la flèche, elle n'est pas très lumineuse (la flèche) mais sa forme caractéristique fait qu'on la repère facilement dans le ciel. Pour M27 il faut chercher au-dessus de la pointe de la flèche.

• J'aime 1

Bonjour, 

1h, ça va être court. Perso, je retirerais m81-m82 et j'integrerais la belle double étoile Albireo, plus simple à trouver et plus accessible pour des néophytes. M57 et m13 me semblent de bons choix. Jupiter et saturne seront basses et seront certainement les dernier objets à devoir être observés et la lune le 1er. 

Bon ciel :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.