Aller au contenu

Choix télescope


bruceNZ

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je me permets de poser cette question car je n'ai pas de notion en astronomie.

Je désire initier mes 3 enfants de 5 à 10 ans à l'astronomie (dans un premier temps Lune et planètes).

J'ai le choix entre 2 télescopes: Celestron Astromaster 130/650 et Mizar 114/900 qu'on me propose à un prix pas très différent. Merci pour vos réponses et aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce sympathique projet !

 

Il y a un fil pour le choix d'un instrument destiné, plus ou moins, aux enfants :

Attention , ma remarque : le choix de la monture ( dans notre jargon c'est toute la partie mécanique

permettant d'orienter l'instrument vers l'astre visé, puis de le suivre dans son mouvement vers l'Ouest)

est important.

Souvent avec ces petits télescopes "d'initiation", cette monture est BEAUCOUP trop légère mécaniquement

et vibre au moins souffle de vent et au moindre contact ( pour changer d'oculaire, pour faire la mise au point;..)

Cela n'est pas dramatique, mais nuit beaucoup au plaisir de l'observation.

 

Mon avis est donc un instrument sur une monture plus robuste ( une monture équatoriale restera plusieurs

années, l'instrument "des parents" : mise en place, orientation ( on dit "mise en station" dans notre jargon)

serait plus agréable d'utilisation. Attention aussi aux accessoires proposés, ici les oculaires (les pièces qui

donnent les divers grossissements) sont très moyens, cela n'est pas, non plus dramatique mais il si la

passion persiste, il faudra songer à les changer ou compléter dans quelques années.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis.

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! C'est un peu jeune pour que les gnomes aient leur propre instrument. Hormis la lune (déjà intéressante en soi, mais elle s'observe avec méthode ce qu'on n'a pas encore à cet age là) ils ne trouveront pas grand chose tous seuls. Il faudrait donc choisir un instrument en premier lieu pour toi, avec éventuellement une aide au suivi stellaire qui peut rendre service avec les plus petits. Les deux tubes que tu cites permettent de débuter mais ils restent des instruments d'initiation, si toi t'as la fibre astro tu peux peut être viser un truc plus sérieux. Eventuellement juste en cas de prix vraiment bas (>100 euro) ils te permettraient de tester un peu pour te faire une première idée. A voir. Notes bien que l'instrument ne vaut pas grand chose sans un astram derrière pour s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruceNZ a dit :

J'ai le choix entre 2 télescopes: Celestron Astromaster 130/650 et Mizar 114/900 qu'on me propose à un prix pas très différent. Merci pour vos réponses et aide.

 

Neuf ou d'occasion ?

Le site de Nature et Découverte est en maintenance, mais il me semble que le Celestron est un cran au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non - ayant eu un tube d'Astromaster, je peux confirmer que l'optique est pourrie (miroir principal à peine parabolisé, ce qui pour un 130mm f/5 est une catastrophe). J'ai renvoyé un tube comme ça au distributeur, qui a essayé d'en trouver un meilleur en vain et m'a finalement proposé un Skywatcher 130/650 qui lui tient bien la route (et que j'ai encore à ce jour). Les Omni XLT sont bons mais les Astromaster sont pourris chez Celestron, en tout cas pour ce qui concerne les petits Newtons.

 

Un 114/900 est d'ailleurs souvent sphérique, mais au moins avec ce rapport d'ouverture ce n'est pas tout à fait pourri. Par contre, le long tube demande un bonne monture et on vend souvent cela sur des montures trop légères.

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.