Aller au contenu

[Résolu] Bascule verticale


FalCT60

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors de la visualisation ou de l'import sous certains logiciels, les images sont affichées inversées verticalement.

C'est, par exemple, le cas avec Krita (cependant que darktable les affiche correctement).

Les fichiers sont exportés en 32 bits. Et, oui, un miroir vertical rétablit la situation, mais je pense que cela vaut tout de même le coup de le signaler. 😉

J.-Luc

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Depuis que je suis passé à la version de DEV 0.99.4 de Siril, si j'exporte en TIF puis ouvre l'image avec GIMP, ce dernier  me signale que l'image comporte des infos d'orientation et me propose d'ouvrir l'image avec ou sans rotation (une bascule verticale en fait, voir capture ci-dessous). Je n'avais pas cela avec Siril 0.9.12, mais dès lors que Gimp me propose le choix c'est OK.

Pour les autres softs par contre, je pense que selon le logiciel utilisé peut ignorer ou au contraire appliquer les consignes de rotation sans demander à l'utilisateur.

 

926285419_Capturedcran2020-08-2519_49_22.png.a0e423f8f8ddad3e2ee7efb53cdff49d.png

Modifié par keymlinux
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, c'est que de nombreux soft "commerciaux" s'affranchissent des standards concernant les métadonnées des images de plus ils ne sont pas mis à jour avec les mêmes cadences que dans des projets GNU.

Donc le problème perdurera forcément avec ces autres logiciels.

Bravo encore à la team Siril  pour ce beau projet Open Source !

:)

 

Marco,  adhérent également de la FSF

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, les dev sont déjà au courant et, ainsi que je l'ai déjà écrit, opérer une bascule verticale n'est pas plus gênant que cela lorsqu'on s'y attend.

Pour le reste, du moment que ce sont les autres logiciels qui ne respectent pas les préconisations, rien ne coûte de le signaler aux dev concernés.

Pour ce qui est du libre, la plupart sont à l'écoute et sont contents lorsqu'on leur signale quelque chose qu'ils n'avaient pas envisagé.

Pour les commerciaux, c'est une autre histoire ; mais, là aussi, charge à ceux qui les ont achetés de faire remonter. Ou pas.

Tant que j'y suis : quelqu'un par ici a déjà signalé ce problème aux dev de Krita et ImageMagick (histoire de ne pas faire doublon) ?

Il y a 16 heures, lock042 a dit :

Ca sera corrigé pour la v1

Faudrait juste m'expliquer pourquoi tu devrais corriger quelque chose qui est correct et qui respecte les normes...

------- .../... -------

Nouvel ajout

----------------

Bien, je viens de me rendre compte que Siril se comporte de la même manière : un Tiff exporté depuis Siril et ultérieurement rechargé s'afiche inversé verticalement ! 🤣

Même si je doute de l'utilité de cette manœuvre, ça ne m'en laisse pas moins perplexe...

 

Modifié par FalCT60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

Faudrait juste m'expliquer pourquoi tu devrais corriger quelque chose qui est correct et qui respecte les normes...

En fait j'utilisais un tag tiff que personne ne semble utiliser. J'ai donc viré et j'écris les pixels à l'envers par conséquent.

 

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

Même si je doute de l'utilité de cette manœuvre, ça ne m'en laisse pas moins perplexe...

La beauté de la chose est qu'on utilisait pas le tag tiff en lecture, car ... pas hyper nécessaire ds notre situation. Bon, maintenant ca sera reglé comme j'ai dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • FalCT60 changed the title to [Résolu] Bascule verticale
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.