Aller au contenu

Conseil pour Gamme d'oculaires


Lok

Messages recommandés

Je te suis; quand je dis "normalement" je veux plutôt dire "idéalement". Hélas il n'y a pas vraiment de norme (sauf pour la barlow TV plus oculaires TV, qui ont un placement du plan focal qui est "normal" pour eux mais anormal pour les autres.)

 

La seule "barlow" qui arrivait à être plus ou moins parfocale en la rajoutant c'était ma Powermate 2,5x -- comme elle est télécentrique il y avait moins de variations selon les oculaires. Par contre, les Meade 5000 TeleXtenders n'ont pas cette particularité du tout (bizarrement). La Celestron Ultima, ça dépend très fort des oculaires (le facteur de barlow variait même entre 2,1 et 2,4 selon les oculaires.) Ma TMB 1,8x était bien trop courte du côté de la jupe et il fallait toujours franchement rentrer le PO, etc. Donc oui, parler de "normalement" est un peu un abus de language.

 

Pour l'instant je n'utilise que des barlows "vissantes" sur les oculaires et bien sûr là en effet il faut toujours sortir plus le PO (sauf parfois si on rajoute des machins comme un correcteur de dispersion atmosphérique.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, martial_julian a dit :
  Révéler le contenu masqué

la demande portant sur des oculaires pour un 130/900, tu n'as pas l'impression d'être hors sujet @kaelig ? 😕

 

Si, si, je le reconnais,  je suis hors sujet, mais autant lui donner une vue d'ensemble ... pour la suite 😉

En plus, je trouvais que les autres réponses pertinentes (de gens sérieux) étaient suffisantes, du coup j'ai joué l'ouverture 👽

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kaelig a dit :

 

Si, si, je le reconnais,  je suis hors sujet, mais autant lui donner une vue d'ensemble ... pour la suite 😉

En plus, je trouvais que les autres réponses pertinentes (de gens sérieux) étaient suffisantes, du coup j'ai joué l'ouverture 👽

 

pour dérouter voire écœurer un débutant , tu t'y prends très bien en effet 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, kaelig a dit :

Pour le budget:

visuel: en dessous de 1000 euros mais on fait gonfler la note au fil du temps avec les oculaires

VA: entre 1500 et 3000 euros, la caméra, c'est un budget

Astrophoto: entre 3000 et 6000 euros, pour avoir du résultat

bah un peu comme Julien. J'ai rien contre la vue d'ensemble mais y'a moyen d'avoir du plus que propre pour moins cher.

Visuel dob 200 ou 250 et trois oculaires d'occas entre 500 et 800 euro all in, le gain avec des oculaires à 500 euro comme les éthos mentionnés plus haut est tout sauf significatif, c'est juste un petit plus pour ceux qui ont les tunes et sont au taquet du diametre.

VA une caméra correcte c'est de loin pas ces prix là et beaucoup d'instruments peuvent bien bosser : équato même sous dimensionnée ou dob+table. Ce qui fait la différence c'est le traitement (puisque par VA la plupart des gens parlent de photo courtes poses...)

Astrophoto tu peux avoir du résultat avec un bon apn défiltré et un 150/750 ou une ed80 sur heq5 auto-guidée. C'est la moitié du budget annoncé même en prix neuf. A partir d'une config correcte l'argent n'est plus un levier qui améliore automatiquement la qualité..

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'est gentil. Vous l'avez bien éclairé. Vous êtes tous d'accord sur certain point, des avis qq peu divergeant sur d'autre. Je vais commencer tranquillement avec un ES 14mm 82°... Et je pense ensuite partir sur un 8,8 et après on verra selon ce qui me passionne et me donne envie d'améliorer.

 

En tout cas vous êtes TOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.