Jump to content

Tuto 5 de Colmic: composition RVB_HOO


etalyra
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Question pour Colmic.

J'ai utilisé récemment le nouveau tuto complet SIRIL de Colmic (version 0.99.4) pour traiter la nébuleuse de la Sorcière (prise avec le filtre duo-band Optolong L-Enhanced). Super tuto !

J'ai une question à propos du tuto 5. Dans ce tuto, on pré-traite séparément une image HOO et une image RVB, puis on passe par les étapes conversion/alignement/empilement.

Peut-on, en alternative, charger dans Traitement de l'image/Composition RVB le résultat Ha dans la couche R, le résultat OIII dans les couches B et V et l'image RVB pré-traitée dans la couche luminance ? Y a-t-il des contre-indications ou des précautions à prendre dans ce cas?

Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Salut Michel,

Une autre question pour toi... Depuis quelques temps, je suis convaincu du grand intérêt des compositions RVB-HOO qui permettent d'améliorer grandement le rendu des couleurs notamment des étoiles. Pour obtenir la version HOO, j'utilise le script d'extraction de SIRIL qui marche très bien. Mais j'ai constaté que partant d'une image 6.248x4.276 de ma caméra 2600 MC PRO le script de prétraitement de SIRIL pour la version RVB aboutit lui à une image 12.496x8.552. Du coup pour empiler la RVB et la HOO, je suis obligé de rééchantillonner la version RVB. Est-ce normal ? Le rééchnatillonage pose-t-il problème ? Merci de tes lumières...

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2022 à 12:21, joker0247 a dit :

Salut une case drizzle à décocher peut être ? 😉

Oui c'est cela ! J'ai trouvé tout seul finalement...

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.