Aller au contenu

M30, NGC 7009, NGC 1514 et Mars (T250)


Jcco

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

quelques dessins réalisés lors de mes deux dernières sorties du 17 et 18 octobre. Conditions pas vraiment idéales ( forte humidité, ciel légèrement voilé mais turbu faible la nuit du dimanche 18) mais après de longues semaines de grisaille c'était l'occasion à ne pas manquer vu ce qui est annoncé, par chez moi, pour les jours à venir !!

 

Désolé pour la piètre qualité mais j'ai toujours des problèmes lors de la numérisation et du passage en négatif !! Je ne sais pas pourquoi mais le papier blanc ressort gris sur la photo du dessin original et donc le fond du ciel n'est pas noir uand j'inverse les couleurs :?:. De plus, l'image finale est trop agrandie : on voit les coups de crayons et les étoiles ne sont plus ponctuelles mais deviennent de gros pâtés !! Bref, je ne sais pas comment conserver la qualité du dessin original....si vous avez des trucs et astuces...Merci !!

 

Voici,  pour commencer, M30  : l'amas est assez bien résolu avec le 7 mm, le coeur est dense et il y a quelques "jets" d'étoiles qui lui donne une forme arachnéenne.

 

spacer.png

 

Puis une NP bien connue, NGC 7009 : couleur bleutée visible à faible GR, forme en amande sans détails visible à l'intérieur même à 360 X, un halo un peu plus faible avec des extensions plus effilées sur les cotés visible en vision décalée :

 

spacer.png

 

Une autre NP, NGC 1514 : Plus petite et bien moins brillante que NGC 7009 j'ai eu du mal à la trouver sans le filtre OIII. L'étoile centrale est bien visible et de couleur jaune/orangée, très fine (sur mon dessin elle est un peu trop grosse ) et ponctuelle. La nébulosité circulaire qui l'entoure est extrêmement diffuse mais devient évidente avec un filtre OIII. Par moment, en vision décalée, il me semblait percevoir un anneau très fin et plus brillant entourant l'étoile centrale mais jamais perçu en entier...J'ai tenté de le représenter :

 

spacer.png

 

Et enfin, le dimanche j'ai pu profiter d'un ciel encore une fois bien stable pour tirer le portrait de Mars avec un grossissement de 360X et l'utilisation d'un filtre polarisant pour accentuer les contrastes en diminuant la luminosité de la planète. Il y avait une curieuse formation en forme d'oeil bien visible !!

 

spacer.png

 

Voilà,

 

Bon ciel à tous et à bientôt,

 

JC

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie série! Mars est très réussie, les autres dessins aussi.

pour la prise en photo des dessins j’ai du mal aussi. Mais j’ai remarqué qu’en prenant en photo le dessin posé à la verticale, la vraie teinte du papier était mieux respectée. Donc le passage en négatif plus efficace. J’ai vu aussi que dans les filtres sur mon téléphone par exemple, ce qu’ils appellent négatif n’en est pas vraiment un si bien que le fond est orangé au lieu d'être Sombre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Joli !

En planétaire j'ai le même problème que toi (je ne parle que du planétaire car pour le CP je scanne, alors que le scan que j'ai déforme trop les couleurs des planètes). A savoir que la feuille en photo est plus violette que blanche après passage sur ordi, du coup  l'inversion via Gimp ne donne pas un ciel noir mais éclairci. J'ajuste ensuite ce ciel avec les courbes, en excluant la sélection du disque planétaire.

Ici, tu peux peut-être essayer de jouer sur la luminosité, le contraste ...pour noircir le ciel mais vérifier l'effet sur l'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage et de vos commentaires. je vais essayer de prendre mes photos différemment et avec plus de lumière ( car il fait bien gris et plutôt sombre depuis des jours et ça n'aide pas je pense ). Par contre, comme je l'avais déjà précisé dans un autre post, je ne peux pas utiliser mon scanner car il ne prend pas tous les dégradés de gris que j'utilise pour mes dessins du CP.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de rédiger le CROA qui va avec les dessins mais ça va venir !

 

bon ciel à tous,

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.