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Photos bougées


Riete

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Bonjour à tous,

 

Tard dans la nuit dernière, je me suis lancé pour mes premières photos de M42. J'ai mis en station ma monture EQ6R-pro en alignant sur trois étoiles après la mise en station.

J'ai lancé 10 poses de 2 minutes avec un intervalle de 10s entre chaque cliché pour que l'ensemble se stabilise.

Je constate à la fin qu'une photo sur deux est bougée. J'ai beau réfléchir mais je ne comprends pas ce qui à pu se passer. Quelqu'un  a t il une idée?

Pour info, il s'agit vraiment d'une photo sur deux.

Merci d'avance

Thierry

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Salut,

 

Quelle focale utilises-tu ?

 

De façon générale on utilise l'autoguidage pour pouvoir poser 2min. Donc ça parait tout à fait normal ; ta monture a une erreur périodique d'une certaine amplitude qui sera sans doute visible au-delà d'une focale de 150~200mm sur des poses de 2min.

 

Tu n'es pas du tout dans la bonne section. Faudrait mettre ce post dans la section matériel astrophotos.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
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Merci Vincent pour cette réponse on ne peut plus claire.

Si je comprends bien, je ne peux pas réver faire de bonnes images même avec une bonne monture sur des poses longues sans autoguidage?

Je ne le savais pas.

Peux tu m'expliquer de quoi il s'agit quand tu parles d'erreur périodique?

Je suis débutant, j'ai oublié de le préciser, mais je pense que tu l'avais compris 😉

Amicalement aussi

Thierry

PS: je ne sais pas comment changer de section maintenant. Si un admin peut le faire pour moi, merci d'avance. En fait je vois pas ou ce trouve cette rubrique.

Modifié par Riete
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Bonjour,

 

Déjà rassure-toi, ta monture est une très bonne monture ! Sans doute en terme de rapport Q/P, une des meilleures.
Après, il existe des montures, chères, qui seraient capables de faire des poses longues sans auto-guidage...

 

L'erreur périodique, c'est le "bougé" total sur une période (un tour) de la vis sans fin qui entraîne ta monture. Cette période est en général de 10min.

L'erreur périodique s'exprime en secondes d'arc.

Par exemple +ou- 20 secondes d’arc, signifie que sur 10min  de pose tes étoiles vont se déplacer de 40 secondes d’arc.

 

En fonction de ton échantillonnage (en pixel par seconde d’arc, dépend de ton capteur et ta focale), tu auras des bougés plus ou moins important. Si un pixel représente 5 secondes d’arc sur le ciel tu auras des traits de 8 pixels (5x8=40).

 

Solutions :

- Utiliser des focales courtes : jusqu'à 200mm tu devrais pouvoir faire des poses entre 1 et 2min sans besoin d'autoguider.

- Utiliser un autoguidage, ce n'est pas très cher mais faut un câble usb en plus. Et utiliser un logiciel (phd guiding par ex.) qui va s'occuper de rattraper les erreurs de suivi.

 

En gros si tu as un objectif photo, ok pour te passer d'autoguidage, si tu as un instrument astronomique, non ; faudra autoguider...

 

Amicalement, Vincent

 

PS : relance un sujet dans la section matériel/astrophotographie, pour te renseigner sur le matériel d'autoguidage et poser tes questions...

 

PS 2: je viens de voir dans ton profil que tu as un 150/750, donc autoguidage :D

Ton échantillonnage vaut ~1,5 "/pix (seconde d'arc par pixel), autant dire que même avec une erreur périodique assez basse de + ou - 10" tu auras un bougé de 14 pixels sur 10min, par tranche de 2min en supposant que ce soit uniforme tu auras 2 à 3 pixels de bougé. Comme ce n'est pas toujours bien régulier en général tu peux avoir l'impression que certaines poses sont bonnes (bougé de 1 ou 2 pixels) et d'autres ratés (bougé de 5 ou 6 pixels par exemple).

 

PS3 : T'es où dans les Alpes, je monte vers Veynes demain pour la semaine...

Modifié par Daube-sonne
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Il y a 10 heures, Riete a dit :

 

Si je comprends bien, je ne peux pas réver faire de bonnes images même avec une bonne monture sur des poses longues sans autoguidage?

 

 

Si on peut mais avec une vraie (très) bonne monture.

 

l'erreur periodique, c'est en gros les erreur de jeu mécanique : les defauts de rond, les dents pas toutes égales, les pignons..

 

edit : grillé

 

Modifié par 6ri.l
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Bonjour 6ri.l,

 

Je pensais qu'en achetant une EQ6 R j'acheté une bonne monture qui me permettrait de faire des poses plus longue sans avoir des flou de rattrapage. Ensuite, je suis étonné qu'entre la première pose et la dernière avec un temps de pose de 100s il y ai un décalage d'entre 40 et 120 pixels, même s'il n'y a pas de bougé visible.

C'est quoi une très bonne monture pour toi. Il faut compter qu'elle budget ? et qu'elle marque, modèle. Sachant que j'ai un 200/800 et un Canon 1000D pour la photo.

Merci pour ton avis

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Bonjour Vincent,

 

j'avais zappé ta réponse désolé. Je suis sur Gap, ce serait sympa de se croiser, mais avec le confinement la seule option c'est ce soir jeudi, après difficile.

J'ai changé de matériel en fait, je me suis payé un 203/800 de chez Bresser, j'ai un Canon 1000D pour la photo relié à un Mac avec Stellarium.
Je crois commencé à comprendre ce que tu veux dire par rapport à l'échantillonnage. J'ai un bon background en traitement numérique, mais l'appliquer à l'astro c'est une autre histoire, à l'occasion je pourrais te raconter.

Je t'ai envoyé un MP.

 

Amicalement Thierry

Modifié par Riete
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Le 25/10/2020 à 19:43, Riete a dit :

Bonjour à tous,

 

Tard dans la nuit dernière, je me suis lancé pour mes premières photos de M42. J'ai mis en station ma monture EQ6R-pro en alignant sur trois étoiles après la mise en station.

 

Cette phrase n'a pas de sens: si on aligne sur trois étoiles, cela permettra à la monture de suivre un objet pendant assez longtemps, mais cela n'assure pas une mise en station correcte.

 

Si tu mets un EQ6R avec l'axe polaire vers le zénith, tu arriveras à aligner la monture pour qu'elle suive les objets, mais elle n'en sera pas mise en station pour autant: en suivant les objets il y a aura une sévère rotation de champ. Pour éviter de la rotation de champ, l'axe polaire doit être dirigé vers le pôle céleste, et ça c'est un réglage mécanique des deux axes Alt et Az devant les axes équatoriaux. On fait ça avec un viseur polaire et puis souvent avec d'autres méthodes pour affiner (en mesurant le 'drift').

 

Même si tu prenais une monture sans erreur périodique (qui n'existe pas, bien que si tu prenais une MESU à €5000 tu t'en approcherais, mais avec une monture impossible à utiliser en utilisation mobile) cette confusion te jouerais des tours. D'ailleurs, même si tu passais à de l'autoguidage cela ne résoudrerait pas une rotation de champ résiduelle causée par une mise en station imparfaite.

Modifié par sixela
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Bonjour Sixela,

 

Merci pour ta précision, en effet ma phrase n'étais pas bien formulée. Je te prie de m'en excuser, je suis encore très débutant.

Je voulais dire par mis en station que j'avais fait aligné ma polaire dans le viseur au bon endroit avec PS Align, puis fait la calibration sur 3 etoiles. Ce que j'appelle donc mis en station n'est il pas la démarche correcte? Je ne crois pas avoir fait de confusion, je me suis juste mal exprimé.

Mon problème vient avec certitude de la correction périodique.

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Si, si, si tu as utilisé PS Align c'est un bon début, et à ce moment sans autoguidage la mise en station ne sera plus ce qui te limite (sur une EQ6), mais l'erreur périodique.

 

Mais bon, il y a encore mieux:

https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/polar-alignment

 

Il y a des alternatives dans d'autres logiciels.

 

Une chose à contrôler: ne jamais équilibrer parfaitement en ascension droite; si l'on fait ça la monture peut balloter entre les deux positions permises par le "backlash" (jeu entre la vis sans fin et l'engrenage). Toujours légèrement déséquilibrer la monture.

 

Et en effet, si tu montres des brutes (successives!) il sera plus facile à d'autres de voir exactement où est le problème.

Modifié par sixela
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Le 29/10/2020 à 14:30, des-eaux-troubles a dit :

Sans une brute de début et de fin de séance, il est difficile d'analyser le "bougé".

Des petits traits peuvent avoir d'autres causes

Bonjour Des-eaux-troubles,

 

J'ai constaté le bougé entre la première et la dernière brute comme je l'ai expliqué plus haut. Mais outre le déplacement du sujet dans le cadre, il y avait une images sur deux ou le bougé était visible.

 

J'ai bien relu le manuel de ma monture et je vais dans un premier temps je vais essayé d'appliquer la méthode PEC. Puis la PAE et je verrai bien si il y a une amélioration suffisante.

 

Comme me l'a dit Vincent, je sais que je ne ferais pas l'économie d'un système d'autoguidage, mais je pense qu'il est profitable de connaitre toutes les pistes avant de se lancer tête baissée vers une solution.

 

Comme un Pi3 dans mes tiroirs, je vais essayer la solution de EasyAstroBox pour commencer à faire de l'autoguidage. 

 

@SIXELA merci pour l'info sur Sharpcap, il a beaucoup de choses interessantes, le seul petit détail c'est que j'ai un Macbook comme portable et ce soft ne fonctionne que sur WIN.

 

Bonne journée

Modifié par Riete
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Le 25/10/2020 à 23:08, Riete a dit :

Si je comprends bien, je ne peux pas réver faire de bonnes images même avec une bonne monture sur des poses longues sans autoguidage?

Maintenant tout dépend de ce que l on apel pose longue.

avec une TRÈS bonne mise en station tu peux arriver à 90 sec nickel.

Le 26/10/2020 à 09:40, Daube-sonne a dit :

PS 2: je viens de voir dans ton profil que tu as un 150/750, donc autoguidage :D

Je suis d accord avec toi.

mais pour certain objectif comme m13,m45 et entre autre m 42 dont on parle il peut s en passer pour ex la photo ci dessu a été prise avec une azeq6 r et un 150/750 (le 800 de focal ne changera pas grand chose je pense)

voila m 42 à mes début (map pas parfaite et sans correcteur de coma) 

avec une centaine de poses d une minute

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