Aller au contenu

Retours longue pause apn


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

J'utilise un pentax kr pour mes prises de vue.

J'ai remarqué qu'en mode bulb le temps d'acquisition de l'image par l'apn et quasi le même que le temps de pause.

C'est a dire que si je fais une pause de 300s, j'attends 300 sec que la pause se termine,  puis qqchose comme 250 sec avant que l'apn n'ai effectivement enregistré la photo...

En manuel c'est lent mais pas trop gênant mais en automatique avec un logiciel de prise de vue ca fini par foutre la grouille car le logiciel pense qu'il a perdu l'apn et arrete donc la séquence de prise de vue (J'utilise ekos).

 

Du coup je me demandais si c'était comme ça avec tous les apn? Tous les pentax?

 

Merci si vous avez des retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, normalement quelques seconde à peine suffisent quelque soit le temps de la pose.

 

Ca parait étonnant. Techniquement je ne vois pas de raisons que le temps d'écriture du fichier (et donc la taille du fichier??) dépende du temps de pose. Un temps d'écriture trop long c'est généralement le signe d'une carte mémoire défectueuse: as tu essayé avec une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je connais pas les pentax, mais il me semble que sur certains boîtiers, il existe un mode "reduction de bruit". Il fait une pose de x sec, puis refait la même de x sec, obturateur fermé pour enlever les pixels chauds. En gros, c'est comme faire un seul dark et l'enlever à chaque prise. Du coup, le temps pour faire une pose est doublé, ce qui ressemble un peu à ce que tu décris. Ca vaut peut-être le coup de chercher si cette option existe sur ton boitier et si elle est activee.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cissou8 a dit :

Salut,

 

Je connais pas les pentax, mais il me semble que sur certains boîtiers, il existe un mode "reduction de bruit". Il fait une pose de x sec, puis refait la même de x sec, obturateur fermé pour enlever les pixels chauds. En gros, c'est comme faire un seul dark et l'enlever à chaque prise. Du coup, le temps pour faire une pose est doublé, ce qui ressemble un peu à ce que tu décris. Ca vaut peut-être le coup de chercher si cette option existe sur ton boitier et si elle est activee.

C.

+1

Il s’agit très certainement de l’option réduction de bruit pose longue si le temps est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est expliqué dans le manuel... 

 

Voir p.100 du manuel en anglais :

 

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/man-pdf/k-r.pdf


Ou p.108 du manuel en français :

 

https://www.central-manuels.com/downloads/appareil-photo/pentax/K-r_OPM_FRE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahaha

Je pensais pas me prendre un RTFM sur un site d'astro ! 🤣

 

En tout cas merci pour votre retour ca m'a l'air d'être la bonne piste... J'ai fait quelques tests mais a vrai dire je n'arrive même plus a reproduire le comportement pour l'instant.

Vendredi je devrait avoir du beau temps, donc je ferais un test en condition réel.

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.