Aller au contenu

Échec Calibration PHD2


Mrolcraft

Messages recommandés

Bonjour, je précise que je suis débutant dans l'astrophotographie, j'ai un problème pour autoguider mon téléscope avec PHD2. J'ai un Skywatcher 150/750 avec un chercheur 9*50 sur une EQ3-2 et comme caméra pour guider une ZWO ASI 120mm mini. Je sélectionne une étoile guide sur PHD2, et je lance la calibration mais le logiciel m'envoie comme message d'erreur: échec calibration l'étoile n'a pas assez bougé. J'ai essayé d'augmenter le pas de calibration sans succès. J'utilise la raquette de commande Skywatcher avec un port ST4. Je vois bien les leds qui s'allument ce qui montre que les impulsions de PHD2 arrivent bien à la raquette. J'ai essayé également en guidage manuel, et les moteurs tournent bien dans tous les axes. De plus sur l'écran je vois bien l'étoile bougé puis revenir mais au moment où PHD2 essaye de réduire le jeu, là la calibration s'arrête et le logiciel m'affiche l'erreur. J'ai également essayé de changement la vitesse sur la raquette (0.5X, 2X ou 16X) mais rien ne change toujours le même problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai moi aussi rencontré cette erreur (et déjà posté une question similaire sur Webastro, il y a quelques temps)... j'ai le même matériel d'autoguidage que toi (chercheur 9x50, asi 120mini, sur AzEQ6, 200/800). Je n'explique pas comment, mais depuis, je n'ai plus cette erreur !... j'ai juste ajusté les paramètres (en lisant plusieurs tutoriels)... fais de multiples tests et voilà !... maintenant, d'autres pourront t'expliquer peut-être la raison exacte de ce message d'erreur... leurs réponses m'intéressent également, si un jour cet incident se reproduisait !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette erreur peut être due à un jeu important sur les axes:

Tu peux essayer d'en diminuer les effets en déséquilibrant légèrement les axes et en faisant un déplacement manuel à la raquette vers le Nord et L'Ouest juste avant de sélectionner l'étoile et de lancer la calibration.

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mrolcraft a dit :

Salut pyrou61, tu pourrais m'envoyer ta configuration de phd2 ? J'ai essayé sur plusieurs étoiles guide différentes, à différents endroits mais rien n'y fait il ne veut, c'est très frustrant !

OK, je t'envoie ça dès que je serai en meilleure forme... pour le moment, je n'ai accès qu'à mon smartphone, car couché... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...regarde cette video, elle peut t'aider sur le paramétrage de PHD....mais en y réfléchissant bien, il me semble que c'était dû à un problème d'équilibrage et de mise en station ko...et PHD n'arrivait pas à envoyer les micro-ajustements à la monture...et donc " l'étoile n'a pas bougée "...enfin c'est mon jugement, vu que maintenant, bon équilibrage  et mise en station au Polemaster !...et plus cette erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous !

Suite au conseils de pyrou61 et de jp42, j'ai refait l'équilibrage sur tout les axes et j'ai bien soigné ma mise en station, rien ne change ça ne marche toujours pas, j'ai également essayé de déséquilibrer un peu les axes mais rien non plus. J'ai fait ma mise en station avec sharpcap, et j'ai une erreur d'environ 30 secondes d'arc ce qui pour sharpcap qui qualifie comme excellent, j'ai donc essayé quelques clichés et j'ai pu monter le temps de pose à 45 secondes sans filé donc ma mise en station et bonne mais je ne comprends donc pas l'origine de l'erreur, n'ais-je pas assez déséquilibré les axes ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Peux tu nous faire une copie d'écran de "examiner les données de calibration" (dans l'onglet outil), de la page "guidage" (dans cerveau) et de la page "avancé.." (dans cerveau/guidage).

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ta longueur focale n'est pas correcte. 50 mm c'est le diamètre de la lentille du viseur.

Elle doit plutôt être entre 150 et 200 mm.(distance lentille/capteur de l'ASI 120 )

Vérifie également que sur ta raquette la vitesse de guidage est aussi de 0.5 x vitesse sidérale.

Modifié par jp42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, focale de 50 au lieu de 180 il y a des chance que ton problème vienne de là.

 

Il faut aussi renseigner la DEC de l'étoile sur laquelle tu fais ta calibration puisque tu es en ST4, sinon ça ne fonctionne pas.

 

edit: ah, je lis trop vite,  déjà dit au dessus :)

 

 

Modifié par 6ri.l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai réessayer, et effectivement phd2 arrivent à corriger le jeu, j'ai encore un problème de moteur au niveau de la DEC mais ça ne vient pas de PHD2. J'ai deux dernières questions, la DEC que je dois rentrer c'est la DEC que m'indique ma monture ? Par contre j'ai l'impression que PHD2 met du temps (environ 40 étapes) pour réduire le jeu mais il y arrive c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mrolcraft a dit :

J'ai deux dernières questions, la DEC que je dois rentrer c'est la DEC que m'indique ma monture ?

Oui

 

il y a 39 minutes, Mrolcraft a dit :

Par contre j'ai l'impression que PHD2 met du temps (environ 40 étapes) pour réduire le jeu mais il y arrive c'est normal ?

Et non... Tu dois avoir trop de jeu quelque part dans l'entrainement et comme je ne connais pas ta monture (EQ3.2), je ne saurais pas te dire à quel niveau c'est.

Tu peux le voir en faisant bouger chaque axe, l'AD en bout de tige de contrepoids et la DEC par le tube. Il en faut le minimum mais un minimum quand même... Il est souvent indiqué 1 mm en bout de tige de contrepoids.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mrolcraft a dit :

Oui j'ai réessayer, et effectivement phd2 arrivent à corriger le jeu, j'ai encore un problème de moteur au niveau de la DEC mais ça ne vient pas de PHD2. J'ai deux dernières questions, la DEC que je dois rentrer c'est la DEC que m'indique ma monture ? Par contre j'ai l'impression que PHD2 met du temps (environ 40 étapes) pour réduire le jeu mais il y arrive c'est normal ?

Bonjour

Oui la DEC à indiquer c'est la DEC de l'étoile guide donc celle indiquée par la monture.

PHD2 ne réduit pas le jeu il le rattrape pour faire sa calibration.

40 étapes c'est beaucoup, tu dois avoir beaucoup de jeu sur l'axe DEC. Je pense que dans ce cas, autoguidage uniquement sur l'axe AD avec une bonne mise en station.

Sinon dans PHD2 tu as un outil "assistant de guidage" (cocher la case "mesurer le jeu de déclinaison") qui analyse le jeu en DEC, entre autres choses.

 

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.