Aller au contenu

CROA express aux jumelles x10 et x20.


Starium

Messages recommandés

Hier soir, je me suis endormie devant la télé et quand j'ai émergé, vers 23H, les lampadaires étaient éteints et le ciel....waouh ! Le ciel était magnifique !

Ça a fini de me réveiller. En plus, Orion en pleine lucarne (enfin en plein milieu de la fenêtre) !

Première fois que je vais l'observer depuis que j'ai des jumelles ! :rolleyes:

A l'oeil nu, déjà hyper prometteur. Mais aux jumelles, c'est incroyable. :langue15:

Avec les 10x50 pour commencer, il y a des étoiles de partout, même aux alentours. Une grosse étoile "rougeâtre" brille encore plus que les autres, c'est bizarre, il me semble qu'elle est à l'emplacement de Rigel que je pensais voir plutôt bleutée. :refl:

Peu importe, c'est beau ! C'est peut-être Mars après tout, les distances aux juju perdent un peu de leurs proportions... :p

Je fais le tour des quatre étoiles des extrémités, me balade, en prends toujours plein les yeux. Je ne sais même plus où jeter les yeux.

Je repère facilement les "roi mages" ( la ceinture) qui tiennent facilement en entier dans ces jumelles. Puis, je descends vers l'épée et là, il y a une belle tache qui me fait lâcher les 10x50 pour les 20x80.

 

Dans les 20x80, la ceinture tient tout juste, ça déborde un chouya mais vraiment à peine. C'est sympa.

Je reviens à l'épée.

Et là, le "Waouh !" sans cesse renouvelé lors de ces surprises incroyables. La tache s'est transformée en deux étoiles blanches très brillantes au milieu d'une masse de poussière d'étoiles. Ce n'est qu'une description mais c'est l'impression que cela donne, je pense que je suis en plein sur M42.

 

Il y a encore plein de chose à voir, à décrypter. Un trésor sur lequel je vais m'extasier pendant de prochaines soirées.

 

Je m'arrête là pour l'instant !

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!!! La découverte de M42! Qu’est ce qu’elle peut nous en arracher des «  Waouh!!! » 

ca c’est la magie du ciel d’hiver, qui arrive à nous maintenir dehors malgré le froid parfois glacial!

 

profites bien! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un régal ce soir !

 

Toutes les constellations sont facilement repérables. Les Pléiades se détachent très nettement sans se tordre le cou. Mars est bien orange. Jupiter me regarde de l'autre côté...

Et j'ai enfin eu en ligne de mire le superbe smiley du cocher ! :) Coincé entre M38 et M36 que je ne distingue pas (je n'ai que les 10x50 sous la main).

Au niveau du Taureau, c'est pas mal non plus ! Ça y est ! Je peux rajouter les hyades à ma collection! :pou: Il est amusant ce "V" avec sur chacun de ses côtés, 2 étoiles symétriques et surtout cette énorme étoile carrément rouge (j'ai d'abord cru à un objet artificiel clignotant :hmm:) mais c'est bien Aldébaran.

 

J'y retourne ! ;)

Modifié par Starium
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau les Hyades hein?! C'est le premier amas que j'ai pu observer (par hasard), sans savoir que c'était bien un vrai amas, et même mon premier objet du ciel profond avec la Galaxie d'Andromède. 

 

Pour M36, M37 et M38, je pense que tu les verras mieux lorsqu'ils seront au zénith. Pour ma part, je suis tombé une première fois sur M36 (encore par hasard y'a deux mois), une seconde fois pour l'identifier mais ce n'est que la 3ème fois (y'a 3 jours) que M37 et M38 sont apparus et que j'ai pu résoudre M36. Et à chaque fois au zénith et aux jumelles. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alhajoth a dit :

Ah, le zénith et les jumelles... Rien de tel pour se péter les cervicales. :)

Déjà hier, j'ai cru que je ne pourrais plus jamais baisser le menton et quand je suis passée aux 20x80, au bout d'un moment mes épaules ont crié " !sos! !"

 

Mais c'est tellement beau. :lu:

Modifié par Starium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.