Aller au contenu

« Papa sait-il qu'on est vainqueurs ? »


roger15

Messages recommandés

« Papa sait-il qu'on est vainqueurs ? »

 


Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Comme vous le savez sans doute l'Armistice du lundi 11 novembre 1918 (le jour de la Saint-Martin), il y a cent deux ans aujourd'hui, a mis fin aux combats sur le front occidental de la terrible boucherie de ce qu'on a appelé d'abord “la Grande Guerre” [puis à partir de 1939 “la Première guerre mondiale” ] qui a commencé avec le tocsin du samedi 1er août 1914 à quatre heures de l'après-midi pour la France.

Les milliers et les milliers de soldats qui sont partis pour le front un jour de ces quatre maudites années étaient ce jour-là “vainqueurs” !… Certes, ils étaient bien “vainqueurs” mais à quel prix ?…

Parmi eux, et seulement pour la France, (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_de_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale   et http://www.centre-robert-schuman.org/userfiles/files/REPERES%20-%20module%201-1-1%20-%20notice%20-%20Bilan%20chiffre%20de%20la%20Premiere%20Guerre%20mondiale%20-%20FR%20-%20final.pdf ) :

• 1 397 800 soldats français morts et disparus [dont 58 000 soldats de l'empire colonial français] ;

• 4 266 00 soldats français blessés (dont de très nombreux “gueules cassées”).

A ce sinistre bilan il faut hélas ajouter :

• 497 000 civils français morts [dont 300 000 par la famine et 197 000 par l'épidémie de la terrible “grippe espagnole” (au printemps 1918)].

Oui, les soldats français étaient bien vainqueurs” !… Mais pour les tués et disparus qu'en était-il pour leurs veuves et leurs enfants orphelins à jamais ?   :?:

La réponse est sans doute dans ce dessin de Abel Faivre paru en bas de la première page du grand quotidien français L'Écho de Paris du samedi 2 novembre 1918 ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8094358 ) avec cette poignante question de la petite fille à sa maman en pleurs devant la tombe de son mari : « Papa sait-il qu'on est vainqueurs ? »

Ce dessin a surtout ému toute la France lorsqu'il a été repris par l'hebdomadaire l'Illustration (l'hebdomadaire illustré le plus lu en France à l'époque) tout juste après l'Armistice du 11 novembre 1918, dans le numéro de la semaine du 16 au 23 novembre 1918 : https://archives.allier.fr/uploads/Image/34/31517_025_FRAD003_JAL_67_09_L_Illustration_16-23_novembre_1918_veuve_orphelin_dessin_Faivre.jpg

 

 

31517_025_FRAD003_JAL_67_09_L_Illustrati



Oui, comme je l'ai déjà dit sur Webastro il y a déjà douze ans et demi (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/29069-lhorrible-quotder-des-dersquot-a-enfin-pris-fin-aujourdhui%E2%80%A6/  ) Jacques Prévert avait bien raison de dire :



« QUELLE CONNERIE LA GUERRE !!! »



Roger le Cantalien (dont le grand-père paternel, Émile Lesourd, a été amputé d'un bras lors des très violents combats de Verdun en 1916).   :(

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu quelques années à Verdun, et j'ai pu constater les traces laissées par ces combats. (ossuaire de Douaumont, village détruit de Fleury devant Douaumont, tous les monuments édifiés, tous les cimetières .... Je n'oublierais jamais ce que j'ai vu (sans rentrer dans les détails) et qui m'a marquée à jamais 😟

Pour eux, et celles et ceux morts pendant cette terrible Guerre ....N'oublions pas ...

Modifié par margarita
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, margarita a dit :

J'ai vécu quelques années à Verdun, et j'ai pu constater les traces laissées par ces combats. (ossuaire de Douaumont, village détruit de Fleury devant Douaumont, tous les monuments édifiés, tous les cimetières .... Je n'oublierais jamais ce que j'ai vu (sans rentrer dans les détails) et qui m'a marquée à jamais 😟

Pour eux N'oublions pas ...


Merci pour eux Ma Chère Margarita,   :(
 

Pour illustrer musicalement le message précédent voici la très célèbre chanson de Bob Dylan (chanteur couronné le 13 octobre 2016 prix Nobel de littérature) interprétée en duo avec la merveilleuse Joan Baez Blowing in the wind : https://www.youtube.com/watch?v=eG12XQgxkws

« How many roads must a man walk down,
Before you call him a man ?
How many seas must a white dove sail,
Before she sleeps in the sand ?
How many times must the cannon balls fly,
Before they're forever banned ?
The answer, my friend, is blowin in the wind,
The answer is blowin in the wind…
»

 

 

 

 

 

 

 

Voici à présent la version française de Hugues Aufray et Francis Cabrel Dans le souffle du vent : https://www.youtube.com/watch?v=KU5XcwTav00

 

 

 

« Combien de lieues ton enfant doit-il faire,
Avant de mériter des hommes ?
Combien de bleu pour l'oiseau sur la mer,
Avant qu'au sable, il ne se donne ?
Combien de guerres, de canons et de larmes,
Avant que nos lois ne désarment ?
Pour toi, mon enfant,
Dans le souffle du vent,
Pour toi, la réponse est dans le vent
»

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas (parce 102 ans après il serait temps d'arrêter de faire des distinctions de camp) les 4 millions de morts du côté Allemagne, Autriche-Hongrie, empire Ottoman et leurs 5 millions de pertes civiles, sans tenir compte de la grippe espagnole.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dur de penser que quiconque y ai gagné quoi que ce soit quand on regarde l'étendue des pertes de part et d'autre. 

Il n'y a pas de gagants dans ces guerres, que des perdants. Et pourtant sans cesse on remet ça.

 

J'espère que les arméniens auront la sagesse d'enterrer la hache de guerre pour de bon malgré la rancoeur et le sentiment d'injustice. Toute la grandeur est a celui qui refuse de se venger une fois de plus!

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi visité Douaumont, les bayonettes, etc.. avec mon grand père qui recherchait la sape de sa jeunesse (rien trouvé, évidemment). J'ai toujours le vif souvenir de m'être assis près du fort (j'avais une douzaine d'années) et en grattouillant machinalement le sol (géologue, on ne se refait pas) d'avoir constaté avec stupeur que tout ce que je croyais être des cailloux étaient des éclats de ferraille : des éclats d'obus et de shrapnels, c'était le sol autour de Douaumont ! 

Les restes des "Orages d'acier" de Jünger, qui bien qu'ayant fait la guerre en face, vaut bien notre Genevoix par la puissance extraordinaire de ses évocations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pat59 a dit :

Et n'oublions pas (parce 102 ans après il serait temps d'arrêter de faire des distinctions de camp) les 4 millions de morts du côté Allemagne, Autriche-Hongrie, empire Ottoman et leurs 5 millions de pertes civiles, sans tenir compte de la grippe espagnole.

 

Bonjour Mon Cher Patrick,   :)

Tu as tout à fait raison. Quel est le seul “vainqueur” d'une guerre ?… Eh bien, c'est elle (la faux de la mort !!!…)  :cry:  : https://thumbs.dreamstime.com/z/squelette-la-mort-avec-faux-image-112032070.jpg .



Squelette, La Mort Avec La Faux, Image Illustration de Vecteur -  Illustration du image, logo: 112032070
 

 

D'ailleurs, c'est très bien illustré dans un film américain de 1962 de Vincente Minnelli intitulé The Four Horsemen of the Apocalypse (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse dans la version française). Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Cavaliers_de_l%27Apocalypse_(film,_1962) .

L'histoire est celle-ci : le déchirement d'une famille argentine lors de la Seconde guerre mondiale entre la branche d'origine allemande et la branche d'origine française qui ont pris chacune des voies différentes, sur fond de nazisme et d'occupation de Paris par l'armée allemande.

 

 

Description de l'image Four Horsemen of the Apocalypse.jpg.

 

 

 

 

Les deux acteurs principaux sont : l'américain Glenn Ford qui profite (du moins au début du film) de son statut de citoyen d'Argentine, pays neutre, et l'autrichien Karlheinz Böhm très influent colonel SS à Paris (le nom de cet acteur ne vous dit peut-être rien, mais c'est lui qui jouait le rôle de l'empereur d'Autriche-Hongrie François Joseph dans les trois films de Sissy avec Romy Schneider).


 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.