Aller au contenu

Premières photos : questions, critiques et conseils


Bohns

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma toute première série de photos, prises sur 2 nuits les 12 et 14 novembre derniers, depuis ma terrasse (j'habite les balcons du Vercors, à 20 kms au Sud de Grenoble : ciel Bortle 4, pollution de l'agglo au Nord).

Lunette TS 130 f7 Photoline (triplet) avec réducteur aplanisseur 0.79x, ASI533MC Pro (achetée sur ce forum) et ASIAIR Pro, sur monture EQ6-R. ASI224MC sur lunette guide 50 f4 pour le guidage.

Mes temps d'intégration sont trop courts (30 à 45 minutes max) mais je suis en essais et voulais tester sur plusieurs objets.

Les cadrages sont parfois trop serrés, dû à ma configuration de capture. J'assume. C'est en attendant d'en faire autant avec un APN 24x36 ou de pouvoir monter ma caméra en parallèle avec des objectifs photo lors de prochaines séances.

J'ai traité sur SIRIL 0.99.6 en suivant le tuto de Colmic (merci Colmic pour ce superbe travail !), puis Lightroom.

 

1) Galaxie du Triangle (M33), début vers 22h le 12/11/2020 - 30 lights de 60s, 30 darks, 30 offsets, 10 flats, pas de filtre

1783332371_M33Moulinet-Triangle-web.thumb.jpg.c6ca568062c76db1c1b168f609ba08bc.jpg

 

2) Orion (M42), début vers 23h45 le 12/11/2020- 60 lights de 30s, 30 darks, 30 offsets, 10 flats, pas de filtre

750700482_M42Orion-web.thumb.jpg.8785095e3a99f435e0524e51924f6448.jpg

 

3) un morceau des Pléiades (M45) et ses nuages de poussières, début vers 21h le 14/11/2020 - 15 lights de 180s, 10 darks, 10 offsets, 10 flats, filtre UHC Omegon

663138741_M45Pliades-web.thumb.jpg.5a77e255703a72c40bc9c864739bb83a.jpg

 

4) Le coeur d'Andromède (M31) et M32, début vers 22h le 14/11/2020 - 60 lights de 30s, 30 darks, 30 offsets, 10 flats, filtre UHC Omegon

1178368975_M31CoeurM32-Andromde-web.thumb.jpg.492210d19d4d565f2fb793bd6774d1b1.jpg

 

5) Orion encore, début vers 22h30 le 14/11/2020 - 60 lights de 30s, 30 darks, 30 offsets, 10 flats, filtre UHC. Colorimétrie étrange ?

1622055441_M42Orion-FiltreUHC-web.thumb.jpg.24fe93b359aa4f573d6e1d839725f7b7.jpg

 

6) Galaxie de Bode (M81), début vers 23h50 le 14/11/2020 - 45 lights de 60s, 30 darks, 30 offsets, 10 flats, filtre UHC Omegon

1747934154_M81GalaxiedeBode-web.thumb.jpg.1c9bba3c8c0caca3ee08f9cdd738af95.jpg

 

Cette dernière était orientée au Nord au dessus de la pollution lumineuse de Grenoble. Je suis surpris d'avoir pu ainsi la capter...

Je pense que le filtre UHC Omegon est d'une qualité médiocre; la colorimétrie obtenue sur la photo 4 me semble douteuse par rapport aux images vues sur le web. Qu'en pensez-vous ?

 

Je n'ai pas géré le gain (je me suis mis entre "medium" et "high" à 270 de mémoire), et me demande dans quelle mesure cette valeur relativement haute pourrait contribuer à un aspect plus ou moins bruité ou pixélisé (visible notamment sur les galaxies photos 1 et 4).

 

A vos commentaires, critiques, conseils !

 

Bien cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Très bons débuts :) 

 

Il y a 10 heures, Bohns a dit :

e pense que le filtre UHC Omegon est d'une qualité médiocre;

Oui j'ai l'impression. Tu as moins d'AC sr les photos avec, mais il te créer des artefacts j'ai l'impression, ou bien est-ce autre chose. Après avec un UHC que les couleurs sont toujours un peu faussées (moins avec un CLS). 

Sinon il y a aussi le Optolong L-pro, lui c'est le top 👍

 

Il y a 10 heures, Bohns a dit :

Je n'ai pas géré le gain (je me suis mis entre "medium" et "high" à 270 de mémoire), et me demande dans quelle mesure cette valeur relativement haute pourrait contribuer à un aspect plus ou moins bruité ou pixélisé (visible notamment sur les galaxies photos 1 et 4).

Tu risques de perdre un peu en dynamique, avec l'asi533MC il est bien d'être entre 101 et 150

 

Voir graphique 

image.png.8ba1518b5a3e537ab05d0452aab5dc80.png

 

En tout cas tu es bien parti, bonne continuation !

 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les encouragements et les conseils.

Gain autour de 100 pour les prochaines sessions, donc, et investir dans un bon filtre 😃

 

Je prévois de retester samedi soir (la nuit dernière eut été idéale, mais je sortais de 2 nuits d’astreinte au taf...)

 

 

 

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bohns a dit :

Gain autour de 100

Au dessus*, pas en autour en dessous :) On voit bien que la courbe du bruit de lecture chute clairement à 100

 

Personnellement pour la plupart des cibles je tourne autour de 125 avec cette caméra. 

Modifié par Drase
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ton M33 ! Malheureusement, la coloration bleutée qui magnifient M33 dénaturent les étoiles environnantes.

J'aime également beaucoup tes Pleïades. Quel dommage que la cadrage soit trop serré !

Belles satisfactions, pour un début.

 

En revanche, pour Orion, ce n'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Alhajoth a dit :

J'adore ton M33 ! Malheureusement, la coloration bleutée qui magnifient M33 dénaturent les étoiles environnantes.

J'aime également beaucoup tes Pleïades. Quel dommage que la cadrage soit trop serré !

Belles satisfactions, pour un début.

 

En revanche, pour Orion, ce n'est pas encore ça.

 

Merci beaucoup.

C’est marrant, je trouve M33 très perfectible et Orion (celle de la photo 2) plutôt réussie, même si 30 minutes d’intégration sont évidemment trop courtes.

Peux-tu m’orienter sur ce qui ne te plait pas, pour que je puisse progresser ?


Les cadrages serrés sont assumés : je ne me sens pas encore prêt pour tenter les mosaïques, et je n’ai pas encore reçu les bagues pour monter mes objectifs photos (Leica R) en parallèle sur la caméra.

 

Bien cordialement,

Stef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bohns a dit :

C’est marrant, je trouve M33 très perfectible et Orion (celle de la photo 2) plutôt réussie, même si 30 minutes d’intégration sont évidemment trop courtes.

Peux-tu m’orienter sur ce qui ne te plait pas, pour que je puisse progresser ?

 

Non ! Je donne ici ou là des bons ou des mauvais points, mais je débute tout juste l'astrophoto. En nomade... alors je progresse lentement, surtout avec le confinement.

Mais voilà, je donne des avis esthétiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bohns a dit :

Les cadrages serrés sont assumés : je ne me sens pas encore prêt pour tenter les mosaïques, et je n’ai pas encore reçu les bagues pour monter mes objectifs photos (Leica R) en parallèle sur la caméra.

 

 

Soit heureux d'avoir bientôt le choix, mais je n'ai qu'une focale et un capteur 🙂

 

Bravo pour ces premières photos test réussies, hâte de voir tes résultats avec bien plus de temps d'intégration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.