Aller au contenu

M 74, la galaxie du Fantôme


landesgnocq

Messages recommandés

Coucou, encore une autre faiblarde en bonne position pour la soirée.

 

M 74 est une galaxie spirale vue de face, de magnitude Mv 9.4, mais de très faible magnitude surfacique ce qui fait qu'elle se détache à peine du fond du ciel. Elle mérite son nom, la Galaxie du Fantôme, NGC628. Dans la constellation des Poissons, elle se trouve à environ 30 millions d'années lumière.

 

C'est une tâche floue à l'oculaire avec un faible noyau central, mais  les bras spiraux apparaissent avec la VA. Elle rappelle un peu M101. On ne perçoit en fait qu'environ 1/3 de la surface de la galaxie dont les extensions ne sont pas sur ce dessin. Mais le dessin angulaire du bras nord apparaît clairement.

 

Bon ciel,

Francis

 

Observation du 12 novembre 2020 à Gnocq au Dobson 400, en direct avec Ethos 13mm et en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur oculaire Celestron 25mm, bonnes conditions de seeing et transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels. Photographie du dessin, reprise des étoiles et mise en forme numérique.

 

spacer.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joliment rendu pour cette spirale de face qui présente donc l'aspect diaphane de circonstance !

Tu as de jolis détails, au 300 je n'y suis passé qu'une fois et cela doit prendre du temps de sortir quelque condensation, je n'ai pas confirmé grand chose. En tous cas j'y suis repassé vite fait l'autre soir dans le cadre de la recherche d'une autre galaxie et de prime abord elle m'est apparue quasi unie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Francis,la structure spirale de cette galaxie se mérite, même avec du diamètre.

 

Il m'a fallu plusieurs tentatives au Dobson 508 sans VA pour avoir enfin la bonne nuit où elle ressortait, m'évoquant alors comme toi M101.

J'en ai d'ailleurs fait mon avatar.

 

etoilesdesecrins, il m'a fallu la transparence du ciel du Chili pour commencer à sortir une portion de bras sur cette galaxie avec le Strock de 254mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, skywatcher, Nathalie, Adam, macfly, icegb, Fulie, Gildas, etoiledesecrins et xavier d'^tre passés!

 

Il y a 23 heures, xavierc a dit :

 

Il m'a fallu plusieurs tentatives au Dobson 508 sans VA pour avoir enfin la bonne nuit où elle ressortait, m'évoquant alors comme toi M101.

J'en ai d'ailleurs fait mon avatar.

 

 

Avatar de connaisseur, je n'avais pas remarqué 😁 maintenant que tu le dis , ah oui !

Sinon, c'est vrai qu'il faut avant tout un bon ciel, sinon avec diamètre ou VA, on reste dans le flou 

 

Bon ciel,

Francis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais passée à côté de ce dessin. Waouh ! Quelle qualité !

Je ne comprends pas comment on peut arriver à une telle précision et finesse tant de rendu que de positionnement des étoiles.

Bouche bée ! 🤩

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.