Aller au contenu

Objectif photo ou lunette ?


c0u94r

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

J'ai trouvé sur LBC un objectif photo Pentax Super-Takumar 300mm f:4 pour les Pentax 6x7, à un tarif abordable (150 €). Comparé au tarif des lunettes astrophoto, cela n'a rien à voir : 850 € pour une 61EDPH, avec une focale et une ouverture comparable.

 

J'avoue ne pas comprendre l'écart entre les deux.

A priori l'objectif photo est possède 5 lentilles en 5 groupes, contre 6 pour la lunette. Les deux sont traités contre l'aberration chromatique, et le champ couvert est comparable.

 

Est-ce une fausse bonne idée d'utiliser un objectif photo comme lunette en astrophoto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut utiliser un objectif comme mini lunette avec un adaptateur à 20 euros. Il y a eu un fil là dessus il n'y a pas longtemps.

D'ailleurs pour avoir essayé je me suis bien rendu compte que ma lunette est très supérieure en terme de qualité (chromatisme, mais également contraste et piqué).

J'ai comparé avec un canon 70/200 serie L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, c0u94r a dit :

Comparé au tarif des lunettes astrophoto, cela n'a rien à voir : 850 € pour une 61EDPH, avec une focale et une ouverture comparable.

Tu as des lunettes moins chère aussi ;)

 

sinon comme les autres, une lunette est conçue pour l'astro, pas un objectif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compares un ancien objectif a une lunette récente .

Un avis sur cet objectif tiré d un forum photo, à ce prix pas de miracle .


Les Takumar/Super-takumar en monture à vis sont bien plus abordables, mais - pour en avoir eu - j'hésiterais à les recommander. Leur piqué est très moyen (et je ne suis pourtant pas un fanatique des tests et des mires), et ils sont surtout affectés d'aberrations chromatiques vraiment énormes : bien souvent, les franges colorées (vertes ou violettes) sont flagrantes, et même impossibles à éliminer totalement en post-traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.