Aller au contenu

plan focal Newton


dhaudhau

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en astro et je souhaitais simplement prendre en photo la lune avec mon dobson.

J'ai un 450D sauf que j'ai fait mon premier test il y a quelques jours et malheureusement je n'ai pas pu faire la mise au point car le foyer était trop en avant . Avez-vous une solution pour aider à avancer le foyer ? Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 12 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Si le trop en avant n'est que de quelques mm, tu peux utiliser un porte oculaire "profil bas" sinon faudrait avancer le primaire.

+1

Faudrait voir combien il "manque", enfin de combien de trop plutôt. Sinon revoir la connexion au PO ? Quel type de montage as-tu ? Peut-être qu'avec une bague EOS-T2 low profile ça peut suffire ?

Du temps de mon canon, j'avais acheté une bague T2 fine (2mm au lieu des 11 normaux), ensuite j'vais pris un correcteur de coma qui ne modifie pas la focale, ou quasiment pas, mais mon correcteur faisait ressortir le foyer de presque 2cm (de mémoire, en tout cas largement plus de 1cm) et ça m'avait permis de faire un montage plus classique avec un bague T2 normale de 11 mm pour atteindre le BF du correcteur (55mm =11 de la bague + les 44 du canon).
Je ne sais pas si ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de tout démonter , tu peux essayer de mettre l'APN nu en le tenant devant l'occulaire pour voir s'il te manque l'épaiseur de la bague ou plus.

Tu as quel type de newton  130/900? car si c'est celui la le problème est connu.

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

puisque j'ai le même problème que @dhaudhau, je me permet de solliciter votre aide également :)

 

J'ai un dobson 250/1250 (Kepler GSO deluxe) et j'ai essayé d'y connecter un Lumix GX7 au foyer. Mais je ne suis pas parvenu à faire la mise au point, le foyer était trop proche du porte oculaire. J'ai pourtant enlevé toutes les extensions, et avancé le miroir primaire au max.

J'ai mesuré la distance entre le P.O. et le plan focal à l'aide d'un papier calque : entre 25 mm et 32 mm (avec le primaire avancé à fond). Le tirage mécanique minimal que j'ai c'est 19mm (monture micro 4/3) + 19mm (baque baader t2 micro4/3 + adaptateur T2 - coulant 2'). Il me reste donc minimum 6mm à grappiller. Pour être confortable et pas forcer sur le primaire, disons 10mm.

 

Du coup quelles sont les solutions qui s'offrent à moi ? Pour l'instant, je vois celles-ci :

  1. Changer de porte oculaire pour un porte oculaire compact
  2. Ajouter un correcteur de champ en espérant que ça décale le plan focal

Je préfère nettement la deuxième solution mais est-ce que ça a une chance de marcher ? Qu'en pensez-vous ?

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Thobar a dit :

Ajouter un correcteur de champ en espérant que ça décale le plan focal

 

Pour reculer le plan focal il faut une barlow, à voir si le grandissement est un problème suivant ce que tu veux photographier.

 

Sinon tu n'as pas de connection T2 directe sur le PO pour gagner un peu d'épaisseur ? (beaucoup en ont)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 14/12/2020 à 22:05, dhaudhau a dit :

Merci à vous. Comment puis-je déterminer la longueur qu'il me manque ?

Je vais tenter d'avancer le miroir. Merci encore

La réponse a été donné juste après ton message, une feuille de papier et tu vises la Lune par exemple. Ensuite il faut connaître le backfocus de ton appareil, 44mm pour un EOS, monture Canon. Ca te permet de connaître exactement ce dont tu disposes ou manque en l'occurrence.

 

@Thobar Pour gagner les 6mm, déjà une bague T2 courte, ça existe pour les EOS, peut-être aussi pour le 4/3 ?
Sinon je suis surpris par la longueur de ton adaptateur T2->2"... il y a plus court et surtout normalement il y en a qui rentre totalement dans le PO.

 

Enfin pour @danielo j'ai un correcteur qui ne modifie quasiment pas ma focale, je passe de 1000mm à un truc dans les 970mm (de mémoire, des mesures faites par astrométrie il y a des années)  et pourtant il me sort le foyer de pratiquement 2cm. c'est son tirage optique qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gbs: en effet j'ai vu que pour les montures Canon par exemple, il existe des bagues très courtes mais j'ai bien cherché et j'en ai pas vu pour le micro 4/3. Moi j'ai celle-ci : https://www.pierro-astro.com/baader/17a-accessoires-photographiques/bague-t-baader-micro-4-3-avec-extension-19-mm_detail

Pour l'adaptateur T2 -> 2' j'ai du mal m'exprimer, il ajoute 3mm seulement ( auquel s'ajoutent les 16mm de la bague T2).

Et pas de filetage T2 dans mon P.O. non plus : https://laclefdesetoiles.com/dobson/2861-dobson-kepler-2541250-gso.html

Du coup si je comprends bien ce que tu dis, si j'ajoute un correcteur de champ en sortie du P.O., le tirage optique de celui ci me permettrait de sortir suffisamment le foyer pour utiliser l'APN ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2020 à 11:21, echosud a dit :

Avant de tout démonter , tu peux essayer de mettre l'APN nu en le tenant devant l'occulaire pour voir s'il te manque l'épaiseur de la bague ou plus.

Tu as quel type de newton  130/900? car si c'est celui la le problème est connu.

 

alain

Bonjour Alain, j'ai 356/1650 Orion. Je ne suis pas encore ressorti entre le taff et le ciel totalement couvert depuis 2 wk...

D'après ce que je lis, je pourrais essayer avec mon paracorr voir si il ressort le BF.

J'ai un EOS 450D avec cette bague https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t2-m48-pour-canon-eos-tolerance-zero_detail

 

Merci pour votre aide. et bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 21:01, Thobar a dit :

Du coup si je comprends bien ce que tu dis, si j'ajoute un correcteur de champ en sortie du P.O., le tirage optique de celui ci me permettrait de sortir suffisamment le foyer pour utiliser l'APN ?

 

Attention, j'ai dit que MON correcteur faisait ressortir le foyer, ce n'est pas le cas de tous, il faut regarder le tirage optique.

Le 17/12/2020 à 21:01, Thobar a dit :

Sinon, je viens de regarder ton lien sur visiblement on peut enlever la bague d'extension, ça doit permettre de gagner pas mal ça non ? Ou alors j'ai mal compris et c'est sans l'allonge que tu as déjà 19mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 21/12/2020 à 13:01, gbs a dit :

Attention, j'ai dit que MON correcteur faisait ressortir le foyer, ce n'est pas le cas de tous, il faut regarder le tirage optique.

Sinon, je viens de regarder ton lien sur visiblement on peut enlever la bague d'extension, ça doit permettre de gagner pas mal ça non ? Ou alors j'ai mal compris et c'est sans l'allonge que tu as déjà 19mm ?

Alors je reviens sur le sujet !

J'avais déjà enlevé l'allonge de la bague d'extension, il me manquait encore quelques millimètres pour pouvoir mettre le capteur au foyer.

Finalement j'ai commandé une autre bague sur Aliexpress, et en poussant mon miroir primaire vraiment à fond j'ai réussi à gagner les quelques millimètres qui me manquaient pour la mise au point. Bon c'est quand même moyen car j'ai quasi plus de marge de réglage du miroir mais au moins je fais le point !!

Pour la bague c'est celle-ci : 

https://fr.aliexpress.com/item/4000698280389.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4ddd6c37keVM9q

Le filetage semble être du m42 et non T2, mais ça le fait quand même il suffit de ne pas forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin il me semble que la dénomination M42 fait implicitement référence à un pas de vis de 1 mm tandis qu'un monture T2 utilise par définition un filetage de 42mm*0.75mm.

C'est pour cette raison que lorsqu'il est uniquement indiqué sur la fiche d'un produit qu'il est en M42, il faut s'attendre à un pas de vis de 1 mm. Ce qui était le cas de la fiche de ma bague sur Aliexpress d'ailleurs.

En tout cas l'association des deux, même si elle n'est pas idéale, est possible et me sauve la mise pour le coup. Du coup j'aurais tendance à recommander cette bague pour ceux qui ont le même problème que moi, d'autant plus que le prix (2.5 euros) ne fait pas prendre beaucoup de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour la culture (parce que tout le monde à  compris ;) ). Le filetage se désigne ainsi M (pour métrique) suivi du diamètre (en mm) x le pas (en mm aussi). Lorsque le pas est "normal" pour le diamètre cité, on ne le précise pas. Par exemple un filetage M6 est un filet diamètre 6 mm au pas de 1. Le pas normal d'un diamètre de 42 mm c'est 4,5 mm ...

:) 

Modifié par norma
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.