Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 14 heures, rmor51 a dit :

Pour du visuel, un inclinomètre et une boussole.

tu vois quand on te tire "les vers du nez" on finit par savoir que tu dépenses à coté 50€ minima pour le visuel

tu oublierais pas de nous dire qu'il te faut aussi un oculaire d'une focale assez importante (disons 35mm) et un bon chercheur coudé rien que pour avoir la cible dans le champs lors du pointage. ;)

nota : avec une telle focale tu auras une dérive certaine en quelques minutes si tu grossis au moins 2xD ( déjà testé ).

en plus comme on n'a pas les mêmes instruments , la ou toi tu pourras grossir à maximum 2xD moi je peux allégrement monter à 3x le champs n'est plus le même .

suivre une planete pendant quelques minutes avec le champs d'une Asi 290mm c'est assez comique

Capture d’écran 2025-05-07 104807.jpg

Modifié par aubriot
Posté

Au risque de te surprendre, c'est au cours d'une séance publique, er les cibles ont eu le bon goùt de rester plusieurs minutes dans l'oculaire de 40. Je dirais même plus de 10 mn, mais SGDG !

Pas sûr de pouvoir le refaire à chaque coup.

Posté
Le 05/05/2025 à 10:30, erdeven a dit :

super, j'ai hate , parceque comme tu dis , dans les videos tout marche mais ils n'expliquent pas les demarches a faire

voila le lien décrivant la configuration à mettre en place pour l'utilisation de cet applicatif

http://www.astrosurf.com/blogs/blog/11-astro-10-microns/

l'utilisation de la polemaster en mode chercheur

http://www.astrosurf.com/blogs/entry/169-polemaster-en-lunette-guide/

je l'utilise régulièrement en mode planétaire et visuel. 2mn pour faire cet alignement top chrono

un manuel d'utilisation de la polemaster

https://astronomie-02100.weebly.com/uploads/6/2/8/4/62846569/tutoriel_de_mise_en_station_avec_polemaster.pdf

et bientôt un test complet avec différents télescopes et cet applicatif sous NINA.

• J'aime 1
Posté

j'ai reçu mon pole master ce week end , et commandé l'adaptateur chez pierro astro

hate d'essayer ce petit joujou 😉

j'ai regardé les liens, et c'est vrai que NINA c'est un peu une usine a gaz

je veux juste prendre de photos 😁

Posté (modifié)

Bonjour,

perso j'utilise Sharpcap  pro (14€/an) et son module alignement polaire. C'est pas un module de mesure de dérive qui prend  du temps mais une identification du pôle, c'est instantané. 

J'ai installé un vieil objectif 135mm manuel sur la fourche de ma monture, il faut qu'elle pointe "à peu près" vers le pôle (donc à peu près parallèle à l'axe alpha, le à peu près étant fonction du champ de l'optique+caméra utilisés). J'y installe la caméra de guidage (ASI224), puis procédure de MES en 5 minutes : 2 champs pris à 90° de rotation de la fourche et ensuite le soft vous indique en temps réel comment déplacer l'axe alpha jusqu'à la bonne position, on peut monitorer le déplacement du RA en direct sur l'écran, il faut qu'il coïncide avec le marqueur NCP. On peut faire pareil avec le tube (ou la lunette guide si vous en avez une) pointé vers la polaire mais il faut un peu de champ (la doc dit 1 à 2°) pour identifier les étoiles autour de la polaire et pouvoir aligner quand on est vraiment loin, donc le 135 c'est vraiment top pour ça. Le résultat est une MES à quelques arcsec en deux coups de cuillère à pot.

cf: https://www.sharpcap.co.uk/sharpcap/features/polar-alignment

image.png.a9c3ef10050e7e3283496c38466ae704.png

bon ciel

Modifié par grosluc
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Le Polemaster c'est un peu comme Pixinsight, ceux qui ne l'ont pas le critiquent ou recommandent autre chose (et je me demande sur quelle base) et ceux qui l'ont en sont super contents.. Etonnant non ?

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 12/05/2025 à 08:02, erdeven a dit :

j'ai regardé les liens

voila un deuxième comparatif entre ce plugin et la polemaster .

http://www.astrosurf.com/blogs/blog/11-astro-10-microns

moralité :

faut pas toujours croire ce qu'affiche un logiciel ......

tu utilises des tubes avec une faible focale le plugin est un outil adapté mais pas parfait loin de là.

sur des grosses focales avec un champs riquiqui passe ton chemin tu perds ton temps et prend une polemaster

le troisième comparatif se fera sur une monture harmonique qui n'a pas un suivi parfait .

je verrais peut être une dérive entre les deux 

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.