Aller au contenu

Bresser mak 152/1900


p'tit dop

Messages recommandés

Bonjour.

 

Donc voilà, pour rendre les fêtes un poil plus joyeuses ( c'est vrai que depuis le beau mois de Mai, nous autres artisans, baignons dans le bonheur 🥺), ma copine regardant par dessus de mon épaule, à vu que je regardais ce télescope  ( Bresser MC 152 ) et elle ne l'a trouvée que sur Amazon ( et 100 balles plus cher ... 🤭 ) et me l'a achetée et moi, j'ai l'air con avec mes 200 g de fruits confits, mais attention du vrai fruit confit d'Apt ! 🙃

 

Cool  ! 

 

Mais, voilà, j'ai quelques oculaires ( baader hyperion 13mm - baader hyperion 5 mm - baader zoom )

 

Est ce que ces oculaires peuvent aller avec ce télescope et qu'est ce que je vais pouvoir voir ?

 

Mais, voilà. C'est le tube seul, car j'ai récemment trouvé ( lire là  ) un ensemble plus ou moins complet et qui comprend un trépied. Et vu que j'ai déjà un trépied, me dit-elle, pourquoi est ce que j'en aurais besoin d'un autre ?! 😤

 

Voici le trépied en question trépied

 

Son extension de colonne extension

 

Jusque là, c'est bon, mais...

 

Mais ... ( j'ai cette tête là )  et ( celle-ci ). Pas de queue d'aronde ( enfin presque, voir la deuxième tête ) et système de fixation style photo par vis et 6,5 kg de télescope retenu que par une seule petite vis, j'y crois moyen 😶

 

Mais ... ( j'ai ça aussi ) Queue d'aronde 😀 ( au fait, je ne sais plus, mais est ce que c'est universel en largeur les queues d'arondes de type Vixen ? ), selon les spécifications la tête supporte 5 kg de charge  ( un poil juste 😐 ) et le système de levage de la tête se fait au moyens d'éléments en laiton, donc very fragile et very ça dure pas dans le temps car le laiton se supporte very pas bien les contraintes mécaniques... 🥴

 

Bref, les trois têtes ont été achetées ( je suppose ) pour pouvoir supporter le petit mak 100/1000 ( trouvé avec tout le reste ) et pas trop un autre télescope, very plus gros.

 

D'ou l'idée d'un autre trépied avec une vrai monture et vu les finances du moment, seulement deux se sont démarquées du lot 

 

Bresser exos 2 sans goto  ( supporte 13 kg est n'est pas disponible avant un bon moment )

 

Skywatcher eq5 sans goto ( supporte 10kg et est disponible de suite )

 

Bref, laquelle choisir sachant qu'au poids du télescope s'ajoute ( si ça fonctionne avec ) un apn Canon 80d  ?

 

Ou alors, une autre monture avec ou sans trépied pouvant supporter tout mon ensemble et ayant un prix maximum de 500 euros.

 

Merci bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai reçu ce matin le télescope, en bon état.

 

J'ai également essayé la tête ayant une queue d'aronde et...

 

Elle ne rentre pas dans le rail, pas de bol.

 

Donc, je vais me lancer vers une vraie monture équatoriale.

 

Et voir ce qui est disponible, car en ce moment... C'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ton MC pesant 10kg, je pense qu'il serait préférable d'investir dans une l'EQ-5 mentionnée précédemment. Elle possède d'excellents commentaires ( à part un ou deux ayant rencontré un petit problème, soit de fabrication, soit parce que l'acheteur ne s'en servait pas correctement...) et est parfaitement adaptée au poids de ton tube.

 

En ce qui concerne tes oculaires, il y a plusieurs sites qui te permettront de simuler des observations, dont 2:

- Stelvision (https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php ). Un site basique: tu rentres les données de ton télescope (focale, ouverture), puis la focale et le champ des oculaires que tu souhaites tester. Tu pourras voir ce que donne l'observation de Saturne, Andromède ou quelques autres objets avec ton matos !

- Astronomy Tools (https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ ). Un site un peu plus poussé, avec lequel tu pourras simuler une observation avec l'oculaire que tu souhaites (Hyperion 13mm, Morpheus 6,5...).

 

825241053_Jupiter-Hyperion5-13mm.png.2e41ebe11bca84e8be04136a89d6c866.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Monture eq5 non goto en commande chez Astroshop.

 

Je connaissais le simulateur de Stelvision, mais pas l'autre.

 

Sinon, Zheerdx. 

 

Je pense que tu as du inverser focal lenght et aperture, pas grave, si ce n'est que ça m'as fait un choc de voir Jupiter aussi petite avec un oculaire de 5mm.

J'ai eu un gros doute d'un coup.

 

Par contre après de nombreuses années a avoir eu un télescope quasiment tout automatique, je vais passer en full manuel, donc...

 

... Donc, ah oui !

 

... Donc, pour pouvoir me repérer assez efficacement dans le beau ciel étoilé, j'ai acheté le Guide du ciel 2020/2021.

 

Sachant que niveau repérage... Ben voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, p'tit dop a dit :

Salut.

 

Monture eq5 non goto en commande chez Astroshop.

 

Je connaissais le simulateur de Stelvision, mais pas l'autre.

 

Sinon, Zheerdx. 

 

Je pense que tu as du inverser focal lenght et aperture, pas grave, si ce n'est que ça m'as fait un choc de voir Jupiter aussi petite avec un oculaire de 5mm.

J'ai eu un gros doute d'un coup.

 

Par contre après de nombreuses années a avoir eu un télescope quasiment tout automatique, je vais passer en full manuel, donc...

 

... Donc, ah oui !

 

... Donc, pour pouvoir me repérer assez efficacement dans le beau ciel étoilé, j'ai acheté le Guide du ciel 2020/2021.

 

Sachant que niveau repérage... Ben voilà.

 

Haha je ne suis quand même pas une burne en anglais ! Sur le site, la comparaison n'est tout simplement pas à l'échelle: normalement, le rayon du cercle jaune devrait être exactement le même que le  rouge (seulement, on a un grossissement différent).

 

Voilà donc pourquoi il est si important de partir du 100% manuel pour se diriger petit à petit vers de l'automatique: dans le sens inverse, c'est nettement plus compliqué ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zheerdx a dit :

Voilà donc pourquoi il est si important de partir du 100% manuel pour se diriger petit à petit vers de l'automatique: dans le sens inverse, c'est nettement plus compliqué ;) !

 

En effet, je sens bien les futurs repérages par hauteur et azimut.

 

En espérant que les graduations sont exactes sur la monture équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, p'tit dop a dit :

 

En effet, je sens bien les futurs repérages par hauteur et azimut.

 

En espérant que les graduations sont exactes sur la monture équatoriale.

 

Si il n'y a pas de défaut de fabrication, il ne devrait pas y en avoir.

Dans tous les cas, je te souhaite de bien t'amuser avec ton futur nouveau joujou, et d'avoir un bon ciel 😉 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ton mak, tu risques d'avoir peu d'occasions d'utiliser le 5mm. Le zoom passera certainement bien, mais la barlow sera certainement inutile. Avec mon mak, j'utilisais principalement une plage de grossissement de 60x à 200/250x, de temps en temps un peu plus sur la lune ou sur certaines doubles. Si tu as ta monture pour ce week-end et que le temps est claire par chez toi en débutde soirée(de 17 à19h environs), tu devrais pouvoir profiter de la grande conjonction Jupiter Saturne avec le zoom, ça passe jusque dans le champ du 8mm, et le zomm te permettra de trouver le grossissement offrant la vue la plus acceptable, elle seront très basses sur l'horizon, donc il y aura beaucoup de turbulences et de dispersion atmosphérique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: Avec un 5" pouces tu seras très satisfait avec les planètes surtout les deux grandes, Mars est frustrant même avec un 4 fois plus grand télescope. Le ciel profond dépendra d'où tu observeras et bien sûr la météo--et puis si ça devient une passion sinon obsession tu voudras rapidement plus grand.

 

Pour les oculaires, un 30mm, 24, 18 et 12mm et peut être un barlow--sans aucun doute tu as une très gentille amie, emmène la avec toi quand tu iras observer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VNA a dit :

Bonjour: Avec un 5" pouces tu seras très satisfait avec les planètes surtout les deux grandes, Mars est frustrant même avec un 4 fois plus grand télescope. Le ciel profond dépendra d'où tu observeras et bien sûr la météo--et puis si ça devient une passion sinon obsession tu voudras rapidement plus grand.

 

Pour les oculaires, un 30mm, 24, 18 et 12mm et peut être un barlow--sans aucun doute tu as une très gentille amie, emmène la avec toi quand tu iras observer!

 

Une Barlow avec ces 4 oculaires :0sur10:? En sachant que la Barlow te permettrait d'obtenir du 12mm avec du 24mm... quelle utilité d'avoir un oculaire 12mm dans ce cas ?

Pour moi, la combinaison parfaite serait constituée de 3 oculaires et d'une bonne Barlow x2: un 32mm, un 24mm et un 8mm !

Modifié par zheerdx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Guilaume a dit :

Bonjour,

Avec ton mak, tu risques d'avoir peu d'occasions d'utiliser le 5mm. Le zoom passera certainement bien, mais la barlow sera certainement inutile. Avec mon mak, j'utilisais principalement une plage de grossissement de 60x à 200/250x, de temps en temps un peu plus sur la lune ou sur certaines doubles. Si tu as ta monture pour ce week-end et que le temps est claire par chez toi en débutde soirée(de 17 à19h environs), tu devrais pouvoir profiter de la grande conjonction Jupiter Saturne avec le zoom, ça passe jusque dans le champ du 8mm, et le zomm te permettra de trouver le grossissement offrant la vue la plus acceptable, elle seront très basses sur l'horizon, donc il y aura beaucoup de turbulences et de dispersion atmosphérique.

 

 

+1 pour le zoom de chez Baader ! Il paraît que c'est le meilleur actuellement en vente sur le marché (même La Chaîne Astro valide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zheerdx a dit :

 

+1 pour le zoom de chez Baader ! Il paraît que c'est le meilleur actuellement en vente sur le marché (même La Chaîne Astro valide).

 

Il y a mieux, mais c'est plus cher ;)

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/zoom-eyepieces/leica-zoom-eyepiece-vario-8.9-17.8-mm-asph.-2-t2-thread.html

https://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/eyepieces/zoom-eyepieces/swarovski-20-60x-zoom-eyepiece.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

 

Pour ce qu'il en est du premier, je n'en ai jamais entendu parler ! Il y a déjà eu des tests de réalisés avec ?

Mais pour le 2e, ça ne m'étonne pas... c'est Swarovski après tout 🤑

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zheerdx a dit :

 

Pour ce qu'il en est du premier, je n'en ai jamais entendu parler ! Il y a déjà eu des tests de réalisés avec ?

 

Je possède le petit frère, le 7.3mm-22mm, j'avais fait un test a l'époque

Il me semble avoir lu quelques test, ça devrait se trouver en faisant une recherche sur le net

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zheerdx a dit :

Pour ce qu'il en est du premier, je n'en ai jamais entendu parler ! Il y a déjà eu des tests de réalisés avec ?

Mais pour le 2e, ça ne m'étonne pas... c'est Swarovski après tout 🤑

 

Je pense qu'il faut aller consulter les forum d'ornithologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 06:16, Guilaume a dit :

Avec ton mak, tu risques d'avoir peu d'occasions d'utiliser le 5mm. Le zoom passera certainement bien, mais la barlow sera certainement inutile. Avec mon mak, j'utilisais principalement une plage de grossissement de 60x à 200/250x, de temps en temps un peu plus sur la lune ou sur certaines doubles. Si tu as ta monture pour ce week-end et que le temps est claire par chez toi en débutde soirée(de 17 à19h environs), tu devrais pouvoir profiter de la grande conjonction Jupiter Saturne avec le zoom, ça passe jusque dans le champ du 8mm, et le zomm te permettra de trouver le grossissement offrant la vue la plus acceptable, elle seront très basses sur l'horizon, donc il y aura beaucoup de turbulences et de dispersion atmosphérique.

 

A noter qu'avec le mak, j'ai aussi pris le réducteur pour l'hexafoc (molette au 1/10).

Pour la conjonction. Deux problèmes :

 

1 : il fait humide, donc, ça n'aide pas.

2 : je porte des lentilles assez spéciales et malheureusement suite à un coup d'arc a souder, les lentilles ont blanchies, inutilisables... Vision 4/10 aux deux yeux sans corrections et lunettes impossible. Le fabriquant ne peux pas fournir avant un temps incertain suite au covid.

 

C'est pas gagné pour pouvoir observer.

 

Le 17/12/2020 à 06:59, VNA a dit :

Bonjour: Avec un 5" pouces tu seras très satisfait avec les planètes surtout les deux grandes, Mars est frustrant même avec un 4 fois plus grand télescope. Le ciel profond dépendra d'où tu observeras et bien sûr la météo--et puis si ça devient une passion sinon obsession tu voudras rapidement plus grand.

 

J'avais commencé il y a 20 ans avec un meade lx200 (volé depuis).

 

Selon le site Avex (pollution lumineuse), je suis situé à la conjonction de trois zones jaune (centre et est), orange (sud) et vert (ouest et nord) et vers le sud-ouest, un lampadaire au sodium.

 

Sachant tout celà, est de qu'un filtre (lequel ?) pourrait arranger les choses ?

 

Concernant les oculaires, j'ai quelque part dans un tiroir deux-trois vieux oculaires tout laiton (ou bronze) et optique ancienne, donc lourde.

 

J'avais récupéré ça en brocante pour 10 francs a l'époque et si mes souvenirs sont bons, c'est d'origine militaire.

Je me demande, si ça ne pourrais pas servir en astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.