Aller au contenu

Camera pour lunette guide et tube newton PDS 200/1000


VGE

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis complètement novice et ne possède pour l'instant qu'une HEQ5.

Mon but est d'acheter un tube newton PDS 200/1000, une lunette guide ainsi que des camera CCD ou CMOS pour de l'astrophoto avec autoguidage.

J'ai appris les notions de Mise en station (en théorie uniquement)

 

J'ai déjà parcouru pas mal de site pour essayer de me renseigner à gauche et à droite pour le matos, mais au plus je lis les infos au plus je m'embrouille.

 

Le tube est déjà choisi, ce sera un Skywatcher 200 PDS (plus de 3 mois d'attente)

 

Arrive les problèmes ou plutot les questions :) :

 

Sachant que la limite de charge en astrophoto est de 10kg pour l'HEQ5

Quelle lunette guide ?

- Skywatcher evoguide 50ED ?

 

Quelle camera sur chaque élément ?

C'est ici que ça se complique pour moi 

- Mono ou couleur ? je vois des photos en couleur faite avec une camera monochrome et j'y comprend plus rien :) 

 

Une petit aide/explication serait le bien venu.

 

j'ai vu ceci pour la lunette guide Altair GPCAM3 290 mono USB3

Valable ?

 

Grand merci d'avance

Guy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors comme je suis débutant , je vais trouver les mots que tu pourras comprendre 😉

 

tu vois des photos couleurs faites avec des caméras monochrome , car  les caméras monochromes sont plus sensibles que les couleurs , et on utilise des filtre RGB ( rouge , vert , bleu) qui te permettent de retrouver toutes les couleurs avec une caméra monochrome. je le conseille pas pour débuter . une caméra couleur ou un appareil photo numérique c'est bien pour commencer.

 

mais contrairement a une caméra couleur qui capture toutes les couleurs a la fois , avec une monochrome , on fait une couleur a la fois , donc la sensibilité reste supérieure même si on met des filtres devant.

 

pour la caméra de guidage , une caméra de base suffit (ASI 120 mm ou MC) dans les 130 euros neuve.

 

il existe un systeme autonome d'astrophoto qui s'appelle ASIAIR (ca remplace l'ordi , ca gere le goto de la monture , le suivi , les prises de vues , le stockage des images ) , c'est pour ça que je te parle de caméra ASI (le ASIAIR ne gère que des caméras de marque ASI ou des APN)

 

pour le guidage , inutile de prendre une lunette "ED" , certains guident avec un simple chercheur , toi tu auras une focale un peu longue , donc trouve une lunette guide pas chère ( dans les 60 a 80 euros d'occase) .

 

PS : tu es dans quelle région?

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hotrock,

 

je comprend mieux maintenant pour mono ou couleur.

 

Pour le guidage, quand tu dis une camera de base suffit, mais celle que je mentionne sera-t-elle meilleur ou pas ?

Le prix n'as pas d'importance, je préfère toujours privilégier la qualité.

 

Pour la lunette, je vais faire encore quelques recherches :)

 

Merci en tous cas

Guy

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, VGE a dit :

Merci Hotrock,

 

je comprend mieux maintenant pour mono ou couleur.

 

Pour le guidage, quand tu dis une camera de base suffit, mais celle que je mentionne sera-t-elle meilleur ou pas ?

Le prix n'as pas d'importance, je préfère toujours privilégier la qualité.

 

Pour la lunette, je vais faire encore quelques recherches :)

 

Merci en tous cas

Guy

 

 

si tu as déjà un ordinateur portable avec les softs et tout ce qui va bien , la caméra que tu cites suffit .

 

mais si tu veux évoluer sur un setup qui te permet de tout faire avec une tablette ou un smartphone en wifi , prend du ASI , ce sont de très bonnes caméras , et compatibles avec le systeme "asiair" .

 

le asiair est un petit boitier , qui se monte sur la lunette , et qui est capable de gerer de maniere autonome toute une séquence de prise de vues , de la mise en station a l'autoguidage , de la gestion de la monture en goto , au stockage des images etc... et ca coute a peine plus de 250 euros , soit bien moins qu'un PC portable avec les softs ...

 

tu as tout sur une tablette ou un smartphone que tu connectes au asiair direct en wifi , et tu pointes l'objet , tu fais ta mise au point (tu peux mettre un focuseur automatique , le asiair gêre taa mise au point) , puis tu dis combien de photos tu veux , leur temps de pose unitaire , il sait aussi gerer une roue a filtres si un jour tu veux une caméra monochrome ;)

 

perso , n'ayant pas de PC , j'ai pris ce systeme , qui va bien me simplifier la vie , et un vieux canon EOS500D a 150 euros pour commencer.

 

mais je m'égare , ta question est sur une caméra de guidage , et non pas sur un système entier..😮

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotrock,

 

Merci, je vais étudier cela et comparer avec le système manuel (pas certains du bon terme :) )

Je suis assez manuel et aime bien découvrir les choses compliquées à les mettre en ooeuvre, mais ne réchigne pas sur la facilité.

 

@+     

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah , mais ce n'est pas de la "facilité " , c'est du tout en un qui permet de ne pas avoir a utiliser 50 systemes. et ca permet en plus , de tout automatiser.

 

sinon ca remplace juste ton PC pour le guidage , le stockage des images , et la gestion des caméras, tu peux tout faire manuellement de la même facon que sur PC . c'est juste plus pratique.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/boîtier-zwo-asiair-pro_detail

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 10 heures, VGE a dit :

on but est d'acheter un tube newton PDS 200/1000,

Pourquoi ? 

Tu prends le problème à l’envers (c’est normal quand on débute). En astrophoto on détermine d’abord ses cibles, ensuite son matériel. 
 

Tu as choisi une focale de 1000mm sans même avoir choisi la taille du capteur. 
 

Je suis prêt à parier que tu veux faire la galaxie d’andromede, la nébuleuse d’orion etc... tu ne pourras pas avec ce matériel 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Drase,

 

Effectivement, mes cibles seront les nébuleuses et les galaxies.

Je n'ai pas encore choisi la cam pour le tube newton 200 PDS ou 150 PDS (moins lourd)

 

je te cite : tu ne pourras pas avec ce matériel

 

Pourtant sur le site Astrobin avec le même matos, j'y vois un tas d'astrophoto de nébuleuses, etc.......

Me manque t-il qquchose ou le matos que j'ai en vue n'est pas adéquat.

 

 

Merci à toi,

Guy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, VGE a dit :

mes cibles seront les nébuleuses et les galaxies.

Oui mais de quels types ? C'est ces questions que tu dois te poser. 

 

Plutôt nébuleuses planétaires et galaxies uniques ? Ou grandes nébuleuses et amas de galaxies et grosses galaxies comme M31 et M33 ? 

 

Ce ne sera pas du tout le matériel. Avec 1000mm et un capteur assez petit (ce qui sera probablement le cas en partant sur une caméra, sinon gros budget), tu t'orientes plus sur la première catégorie. 

 

il y a 3 minutes, VGE a dit :

j'y vois un tas d'astrophoto de nébuleuses

Oui, mais des quelles et avec quelle taille de capteur ? 

 

Passe dans Stellarium pour regarder les champs de prise de vue, tu vas vite comprendre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Drase. Regarder les paramètres de prise de vue sur Astrobin c'est une très bonne idée, hein, je ne dis pas le contraire, mais sans expérience tu risques de faire de fausses interprétations. Si on prend l'exemple du tube que tu envisages d'acheter, lui coller une ASI178 ne donnera pas du tout le même champ que d'imager avec un capteur plein format ou même APSC. Sans compter que parfois certains font des mosaïques et donc forcément c'est trompeur.

 

L'astrophoto repose sur un juste équilibre entre une monture, un tube et un imageur et une fois encore, le tube parfait ou la caméra parfaite n'existent pas vraiment, il faut construire un setup cohérent en fonction des cibles que l'on souhaite imager et là il faut raisonner en terme de champ visuel et de magnitude. Si tu veux faire de grands objets du ciel profond (Galaxies comme M31 ou M33, nébuleuses à émissions comme North America, California, nébuleuse du coeur ou de la Rosette.....) il vaut mieux choisir une focale relativement courte et un capteur pas trop petit. Au contraire, si tu veux faire des petites galaxies, tu choisiras un tube avec une focale assez longue et un capteur pas trop grand, histoire d'avoir un max de résolution sur l'objet que tu cibles (et là, on n'évoque même pas la question de la taille des pixels et du taux d'échantillonnage).

 

Mais ce serait trop simple car en astrophoto le rapport F/D est primordial, donc pour capturer un maximum de photons en un minimum de temps, prendre un tube avec une trop grande focale et un petit diamètre risque d'être un handicap pour le ciel profond. En général, pour ce genre de pratique, on utilise un tube dont le rapport F/D est inférieur à 7, sachant que le top c'est plutôt un F/D entre 4 et 5 (au dessus il faudra plus de temps d'intégration, en dessous on captera bien plus de lumière, mais les réglages commencent à être tendus, le moindre défaut du train optique se verra).

 

Tu indiques que tu possèdes une HEQ5, c'est une très bonne monture, mais en photo la charge utile est plus proche des 8kg que des 10kg. Donc un 200/1000 me paraît trop lourd, sans compter le poids de l'imageur et  le système d'autoguidage, presque impératif avec une focale de 1000.

 

Donc on en revient à ce que disait Drase, il faut réfléchir à ton projet, lister les objets qui t'intéressent et que tu veux absolument imager, ensuite tu pourras choisir le matériel.

Modifié par K2R2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton stellarium est très noir mais ça a l’air d’être M31, vu sur portable 

Si c’est ça il y a une erreur dans ta focale, au dessus de 550mm de focale avec capteur aps-c ça ne passe pas. Tu as choisi un capteur plus petit que le format APS-c donc il y a un soucis. Tu as mis combien en focale pour le newton ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, VGE a dit :

Altair GPCAM3 290 mono USB3

 

cette caméra est quand même surdimensionnée pour du guidage . pour la moitié du prix tu as une caméra de guidage qui fera le job aussi bien. celle ci est plus destinée à l'imagerie qu'au guidage (en terme de prix ! )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Je vais donc modifier mes intentions d'achat pour débuter :

 

Skywatcher 150/750 ou 80ED (ou les 2)

Cam guidage 120MM

Diviseur optique - roue à filtre

Cam imagerie ASI 1600 MM

 

ZWO ASIAIR PRO

 

Aller vers du plus lourd plus tard :

EQ6-R-PRO

250/1200

 

Vous m'avez super bien aidé :)

@+  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, hotrock a dit :

cette caméra est quand même surdimensionnée pour du guidage

 

il y a 3 minutes, VGE a dit :

Cam guidage 120MM

Diviseur optique

Avec un DO cette caméra de guidage risque d'être insuffisante. Une ASI290mm serait bien plus efficace. 

 

Avec une lunette de guidage c'est différent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui , mais entre temps il est pasé de la lunette de guidage au DO 😅

 

mais en effet en misant sur des cams ASI , un asiair pro ,  et une grosse monture ,tu seras paré pour ne faire évoluer que la partie tube.

 

pour te donner une idée , je démarre avec une lunette 61/275 sur EQ6 pro goto  , avec asiair pro , lunette de guidage de 60 /220 , une ASI 120Mc en guidage , EAF avec capteur de T° ( mise au point auto) , un canon 500D défiltré partiellement .

 

j'ai pris en reserve une APM 107/700 mais qui va rester dans sa valise le temps que je me fasse la main sur la focale ultra courte.

Modifié par hotrock
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post a lire avant de te lancer 

 

Pour visualiser facilement les cibles selon ton materiel, je te conseille astromatos http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

 

Comme je vois que tu penses  a une camero mono + roue a filtre, veille a bien considérer ce que ca représente en terme de prises de vue et de traitement.

 

Comme l'ecrivait Colmic qque part sur WA, toujours veiller au rapport plaisir/emmerdements...:  avec un APN, tu ne vas pas aussi loin, mais c'est beaucoup plus simple en pratique (compte tenu qu'avant cela il faut gérer mise en station, autoguidage, mise au point, flats, darks, etc...). Ca rejoint ce que te disait Hotrock plus haut.

 

Ce n'est pas pour te decourager, mais plutot pour commencer gentiment et se faire plaiser avec qques images, plutot que d'investir beaucoup ds un materiel qui te prendra beaucoup de temps a maitriser avant d'en tirer quelque chose de présentable ;)  Tu trouveras facilement un APN correct ds les PA.

 

Enfin, si ton jardin est au Sud, c'est  trèsbien ! C'est au nord que ca te limiterait

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotrock, Oui, c'est pour cela que je préfère acheter cher et bonne qualité dès le départ pour pas devoir faire des achats l'un après l'autre.

 

Otzi, j'ai deux APN : Nikon D850 et D750.

Mais pas trop envie de chaque fois les déboiter pour astro ou photo.

 

Je vais donc dédier des cam pour l'astrophoto et mes APN pour la photo de rue.

 

 

 

Modifié par VGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.