Aller au contenu

Choix d'une camera dédiée et filtre pollution


florent01

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

 

cette semaine j'ai enfin pu faire une premiere photo  après 10 jours de nuage avec une monture EQM35 et le couple canon5dIII/ 200mm 2.8

c'est la premier fois que je réalise une astrophoto 

spacer.png

 

 

 

J'ai été surpris  par ce que j'ai pu faire pour une première et je crois que ça m'a inoculé un nouveau virus ....

 

j'ai pu dejà constater différents points auquel je n'avais pas vraiment pensé

 

- l'astrophotographie en hiver , ça gele les doigts  --> installation d'un RPI avec EKOS pour monitorer ça à l'interieur

   - la pollution lumineuse (25km nord de lyon) est énorme , avec des poses de plus de 30s c'est tout caca (bon comme ça c'est plus tolérant pour le guidage)

  - 200mm c'est pas grand même   

   - ya pas beaucoup de couleur sur les photos de Orion que j'ai faite

 

Donc j'en viens à ma question.

j'utilise un canon5DIII et je n'ai vraiment pas envie de le defiltré pour l'astro. Je n'ai pas envie aussi de passer des mois sur cet apn pour finalement prendre une caméra dédiée et refaire toutes les mêmes cibles. 

 

D'après vous , quelle caméra serait adapté pour mon casn pour des cibles ciels profonds ? 

j'ai mon 200mm avec un doubleur , mais j'envisage de passer sur une vraie lunette ED rapidement

 

je suis plutôt partant pour une couleur , je suis pas sur sur d'avoir le temps de faire 4 poses de L R G B même si ça m'ouvrirait plus de possibilité à l'avenir

 

une caméra refroidie est elle vraiment indispensable ? c'est vraiment le jour et la nuit ?   J'ai été surpris du peu de bruit sur mon 5Diii à 1600, en tout cas un bruit dont je peux m'accommoder.

 

il y a une telle variété de gammes et de choix entre résolution / taille de pixel qu'on s'y perd un peu 

 

je suis ouvert à tous les conseils

 

 

 

mince , j'ai validé avant de vous souhaiter de bonne fete et un ciel clair lundi 21.....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, florent01 a dit :

D'après vous , quelle caméra serait adapté pour mon cas pour des cibles ciels profonds ?

 

"Ciel profond", ça veut dire : "tout ce qu'il y a dans le ciel, à part le Soleil, la Lune , et les planètes".

 

Ce qui laisse tout de même une très grande variété de type et de taille d'objets. Il faut donc encore, parmi ceux-là, faire un choix, car tu ne pourras pas tout faire.

Les nébuleuses planétaires et 99% des galaxies ne nécessiteront pas le même équipement que les grands nuages gazeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

 

"Ciel profond", ça veut dire : "tout ce qu'il y a dans le ciel, à part le Soleil, la Lune , et les planètes".

 

Ce qui laisse tout de même une très grande variété de type et de taille d'objets. Il faut donc encore, parmi ceux-là, faire un choix, car tu ne pourras pas tout faire.

Les nébuleuses planétaires et 99% des galaxies ne nécessiteront pas le même équipement que les grands nuages gazeux.

+1


Et sans détaillé plus cela risque d'être compliqué de te guider. 

Le plus simple reste tout de même l'apn défiltré. Tu as des modèles d'occasions régulièrement dans les petites annonces pour une somme modique (bon c'est pas du 5d non plus)

 

Avec un objectif, tu as pas mal de très grandes cibles disponibles.

Attention il te faudra un defiltrage partiel pour avoir la mise au point avec tes objectifs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Comme les autres, d'abord déterminer tes cibles, ensuite tu pourras déterminer ton équipement :) 

 

Il y a 19 heures, florent01 a dit :

une caméra refroidie est elle vraiment indispensable ? c'est vraiment le jour et la nuit ? 

Entre refroidie et non refroidie ? Oui

 

Entre caméra refroidie et APN aussi 

 

Il y a 3 heures, sun a dit :

Le plus simple reste tout de même l'apn défiltré

Tout dépend des résultats que l'on souhaite en fait. Si le but c'est de faire apparaitre l'objet et de s'en contenter puisque ca a déjà un petit côté magique, oui l'APN sera bien plus pratique. Plus rapide à mettre en oeuvre, pas besoin de PC... Un intervalomètre, une bague et un adaptateur et roule. 

Si par contre on veut faire des photos plus qualitatives, la caméra refroidie est bien plus simple. C'est toujours possible avec un APN, mais le temps de pose global est à multiplier, il faut plus d'accessoires pour ne pas devoir changer de batterie toutes les deux heures, accepter de passer plusieurs nuits sur les objets... Et même après tout ça, il y aura toujours plus de bruit thermique. La caméra sera non seulement plus simple dans ce cas là, mais aussi bien plus pratique (mais plus chère on est d'accord). 

 

Le bon côté de l'APN c'est la taille du capteur pour le prix, pour du très grand champ à l'objectif c'est top. Sur une SA par exemple, avec un 200mm il y a de quoi s'amuser. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 

 

pour les cibles, j'irais bien faire les grandes nébuleuses. mais avec le ciel pollué c'est pas évident je pense . J'aime bien remplir le cadre.

 

L'apn effectivement c'est simple à mettre en oeuvre avec ce que je connais déjà, mais je ne vais pas défiltré le 5d :) . 

 

Apres l'outils informatique ne me dérange pas du tout , j'ai déjà installé un nuc qui me servait plus trop pour controler tout ça à distance. 

 

Je pense que je serais plutot limité par le temps consacré aux observations , et l'alignement Travail- Famille - Ciel dégagé est pas évident à trouver . Alors si je peux maximiser mon temps dispo avec un camera dédiée c'est tout bénef. 

 

Avec une focule de 400M , il faut quelle taille de pixel ? j'ai fait des simulations sur telescopius , c'est vrai qu'on gagne pas mal avec des petits pixel, mais on doit perdre en temps de pose non  ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde les différentes caméras, leur champ et pixels sur Astronomy.tools (et là aussi) + ce tableau pour t'aider (faut rechercher des articles sur l'échantillonnage) : le monde merveilleux de l'astrophoto ! Je début aussi. C'est bien compliqué (faible mot !!) mais passionnant !! :D 
Resolution-camera.jpg
Le tableau est le même pour toutes les caméras, regarde la taille des pixels...

 

En tous cas, chapeau pour ta première photo, elle est extra !!!

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.