Aller au contenu

Compléter mon Omegon ProNewton N 153/900 OTA


Frakassix

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Je viens vers vous car j'ai grand besoin de vos lumières ! 

 

Noël est passé par là, et mon rêve d'astronomie se réalise, je suis enfin le possesseur d'un téléscope (Omegon ProNewton N 153/900 Ota) !!! 

 

L'euphorie une fois passé, la réflexion a pris le dessus, il va falloir que je me trouve trépied, monture et oculaire. 

Il faut savoir que je n'ai jamais collé mon œil sur un téléscope, donc mes connaissances sont très limitée. 

Donc si vous avez des liens utiles, des guides, des conseils de marques, de types, ou tout autre conseils pour m'aider à compléter mon précieux, j'en serais ravi ! 

 

Merci d'avance et bonne journée à tous ! 

Bisou d'Auvergne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue...

 

...dans le monde coûteux de l'astronomie 😅. Pour ton tube, une monture satisfaisante va rapidement coûter le prix du télescope 😕. Pour ce qui est des oculaires, le duo habituel 25 mm - 10 mm permet de se faire la main pour pas trop cher. Dans les deux cas, je t'invite à faire un tour dans le grenier du forum 😉. As-tu une idée du budget que tu envisages de mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frakassix a dit :

Bonjour à tous ! 

 

Je viens vers vous car j'ai grand besoin de vos lumières ! 

 

Noël est passé par là, et mon rêve d'astronomie se réalise, je suis enfin le possesseur d'un téléscope (Omegon ProNewton N 153/900 Ota) !!! 

 

L'euphorie une fois passé, la réflexion a pris le dessus, il va falloir que je me trouve trépied, monture et oculaire. 

Il faut savoir que je n'ai jamais collé mon œil sur un téléscope, donc mes connaissances sont très limitée. 

Donc si vous avez des liens utiles, des guides, des conseils de marques, de types, ou tout autre conseils pour m'aider à compléter mon précieux, j'en serais ravi ! 

 

Merci d'avance et bonne journée à tous ! 

Bisou d'Auvergne ! 

 

Salut

On est tous passé par là, et c'est un grand moment de réflexion ! Pour les oculaires, on m'a toujours conseillé d'en prendre 3: un qui te permet d'obtenir un grossissement égal à 0.5xD, un autre à 1xD et un dernier à 2xD.

Dans ton cas, cela te permettrait d'obtenir les grossissements 76.5, 153 et 306 ! Il te faudra donc idéalement des oculaires possédant une focale de 12mm, 6mm et 3mm.

L'ennui, c'est que tu ne sortira pas souvent ton 3mm, alors autant décaler tout ça pour avoir une gamme un peu plus utilisé: 25mm, 12mm et 6mm !

Mais bon, comme l'a si bien dit @antoinedub, le couple 25mm-10mm est un bon compromis pour débuter.

 

Ensuite, pour ce qu'il en est de la monture, étant donné que ton tube pèse dans les 6kg, je pense qu'une EQ-3 devrait suffire pour du visuel ! Pour ce qu'il en est de l'astrophoto, il faut savoir que tout le matériel additionnel a un poids, et donc nécessitera une monture plus résistante (l'EQ-5 de SW par exemple).

 

Et enfin, pour te repérer dans le ciel, il y a de très bons atlas sur internet que tu peux imprimer en PDF (ou certains livres comme Messier, NGC ou le PSA) comme celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

 

Merci pour vos premiers conseils ! 

Concernant la monture, je me disais qu'entre 200€ et 300€ ça pourrait amplement suffire. 

Et effectivement mon tube pèse quasi 6kg. Cela veut dire qu'il faut que je fasse attention à ce que la charge max de ma monture soit d'au moins 6kg. 8kg serait bien histoire de prendre de la marge non ? 

Typiquement l'EQ3 est donné pour une charge maximale de 5kg.

Et l'EQ5 est un poil chère quand même! ^^

Je vois la différence entre une monture azimutale et orbitale, mais cela fait il vraiment un grosse différence "sur le terrain"? 

 

Dans toutes celles que vous avez citées, la monture Explore Scientific Twilight I AZ a l'air d'être un bon compromis non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, zheerdx a dit :

pour ce qu'il en est de la monture, étant donné que ton tube pèse dans les 6kg, je pense qu'une EQ-3 devrait suffire pour du visuel !

 

Ben justement : si c'est pour du visuel, pourquoi prendre une équatoriale ?

 

il y a une heure, Frakassix a dit :

Je vois la différence entre une monture azimutale et orbitale, mais cela fait il vraiment un grosse différence "sur le terrain" ?

 

orbitale -> équatoriale

Une équatoriale permet d'avoir un suivi sur un seul axe, mais est plus encombrante, plus lourde, et plus chère

 

il y a une heure, Frakassix a dit :

Dans toutes celles que vous avez citées, la monture Explore Scientific Twilight I AZ a l'air d'être un bon compromis non ?

.

Je ne l'ai jamais essayée, mais elle a effectivement l'air d'être un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser matériels, je propose de se pencher sur le "programme". Ton outil t'offre l'accès aux grands classiques du ciel profond. Au-delà, tu saisiras de vagues taches floues : les trouver devient alors "le graal" ; beaucoup y trouvent leur compte. Concernant les planètes, bien que l'outil permette de s'en faire une idée (Juju ou Saturne notamment), il faudra casser sa tirelire pour aller plus avant. Le Soleil sera abordé en lumière blanche seulement ... Reste la Lune ! Mais bon, ce n'est pas forcément ce que tu envisages ... ;)  D'autres ne pensent qu'à elle :D 

Et si tu tu profitais du matériel déjà à ta disposition ? Il sera toujours temps d'aller plus loin.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour le programme, comme dis plus haut j'y connais rien, donc je vais passer un certains temps sur la lune je pense le temps de comprendre un peu la discipline ! ^^

Puis après go planète et ciel profond !

 

Bon, après avoir fouillé un peu (surtout sur astroshop), j'ai vu donc ces deux montures : 

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-explore-scientific-twilight-i-az/p,53321#tab_bar_0_select

https://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-skywatcher-az-4-acier-trepied/p,16101#tab_bar_0_select

Vous voyez une différence flagrante que j'aurais loupée ?

 

Puis un couple 25mm-10mm, et je n'aurais plus qu'à m'impatienter devant ma boite aux lettres ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Frakassix a dit :

Puis un couple 25mm-10mm, et je n'aurais plus qu'à m'impatienter devant ma boite aux lettres ! :D

J'ai proposé ça comme base vraiment bon marché mais si tu sais déjà que tu vas vouloir faire du planétaire, j'aurais tendance à me tourner vers un oculaire un peu plus court que le 10 et qui offre un confort un peu plus sympa comme les 6 mm qui offrent 58, 60 voire 68° de champ 😉. Les 10 d'entrée de gamme sont vraiment très... quelconques 😅.

 

Idem pour le 25. C'est une base sympa mais si tu sais que tu voudras observer des objets étendus et/ou utiliser des filtres pour les nébuleuses, tu peux peut-être partir sur un 30. Et ajouter un bon 12 avec 82° de champ pour combler le trou 🤑. Qui a dit que c'était coûteux l'astronomie 😂 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ! 

Merci pour tout vos conseil ! 

J'ai attaqué le montage du téléscope, et j'ai une question con là... 

Je me sens bête, mais le bout du téléscope qui est dirigé vers le ciel, il n'a pas de vitre de protection ? Le tube est "à l'air libre"? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Frakassix a dit :

Bonjour tout le monde ! 

Merci pour tout vos conseil ! 

J'ai attaqué le montage du téléscope, et j'ai une question con là... 

Je me sens bête, mais le bout du téléscope qui est dirigé vers le ciel, il n'a pas de vitre de protection ? Le tube est "à l'air libre"? 

Oui, c'est bien ça. Les télescopes de Newton sont ouverts 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.