Aller au contenu

Oculaires 150/750


Tom45

Messages recommandés

Bonjour !

 

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, pour des instruments de toutes tailles, mais malgré mes recherches je n'ai pas réellement trouvé de réponse à ma question.

J'ai un Dobson 150/750 (Orion Starblast 6) que j'ai acheté d'occas d'abord pour du planétaire, et un peu de ciel profond lumineux. Pour compléter les deux oculaires Plossl 20 et 10mm de base j'avais pris au même vendeur un TS Planetary HR 2,5mm qui n'est pas réellement adapté à mon ciel de proche banlieue parisienne. Plus récemment j'ai trouvé un Omegon LE Planetary 5mm qui me donne plutôt satisfaction en terme de qualité et de confort.

Mais (parce qu'il y a toujours un mais), à 5mm, ça file vite pour le planétaire. Aussi je me dit qu'il serait bon de remplacer les oculaires de base, et notamment le 10mm. Reste à savoir par quoi. Je n'ai pas un budget extensible à l'infini mais je peux envisager d'y mettre une centaine d'euros. D'après ce que j'ai lu/vu, j'hésite entre :

- Un Planetary HR 9 mm (https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p153_TS-Optics-9-mm-Planetary-HR---1-25--Eyepiece--58---fully-multi-coated.html)

- Un Omegon LE Planetary 9 mm (https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-oculaire-le-planetary-9mm-1-25-/p,13972#tab_bar_1_select)

- Un Baader Hyperion 10 mm (https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/2141-10-oculaires-baader-hyperion.html#/15-focale-10_mm)

 

Est-ce que la différence de prix sur le Baader est justifiée en terme de qualité d'image et de confort ? Le champ est plus grand, mais je ne me rends pas bien compte de la différence en terme d'utilisation.

Je suis évidemment ouvert à d'autres propositions 😉

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tom45 a dit :

Merci
Donc, logiquement, un plus grand champ ne m'apportera un intérêt que sur des grands objets.

Pas seulement. Comme tu l'as dit, "ça file vite". Moins avec un 9-10 mm mais quand même. Quand on a une monture non motorisée, c'est toujours appréciable d'avoir la cible dans le champ un moment plus long 😉. En plus, quand on (re)cherche une cible, c'est plus pratique de viser large 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antoinedub a dit :

Quand on a une monture non motorisée, c'est toujours appréciable d'avoir la cible dans le champ un moment plus long 😉.

 

Oui c'est sûr ; donc j'ai tout intérêt à cibler un grand angle.

 

Il y a 1 heure, Hoth a dit :

A mon humble avis , attends de voir passer un Explore Scientific 82° en 8,8 ou 11 mm dans les petites annonces , en okaz , ça ce vends dans les 100-120 Euro

Le 82° je n'osais pas regarder, j'avais peur que ce soit vraiment hors budget ;) . Si effectivement on en trouve à ce prix d'occas, ça vaut le coup de regarder. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tom45 a dit :

Le 82° je n'osais pas regarder, j'avais peur que ce soit vraiment hors budget ;) . Si effectivement on en trouve à ce prix d'occas, ça vaut le coup de regarder.

 

Vu les stocks vides dans les boutiques astro, si tu en trouve un, il ne faut pas trainer pour l'acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.