Aller au contenu

Installation et test Push to Dobsondream 8: Skywatcher flextube 305


dob250

Messages recommandés

Sommaire:

 

1 ère partie présentation

2 ème partie installation

3 ème partie connexion à skysafari et carte du ciel

3 ème Test sur le ciel

4 ème partie : commentaires , poinst positifs et négatifs

 

 

 

1 ère Partie présentation 

 

J'habite en ville et il n'est pas simple de trouver les objets par manque d'étoiles, mes précédents telescopes orion avaient l'intelliscope. 

Après quelques recherches j'ai trouvé plusieurs push to mais un seul était adapté sans modification sur le rocker. le prix 189 dollars.

Voici le lien du site https://astro-gadget.net/gadgets/control-of-telescopes/dobsondream8, il existe d'autres possibilités pour scope GSO, orion, celestron starhooper

Commandé le 17 novembre  (départ d'ukraine) arrivé le 23 décembre, ok c'est long la poste en france a mis la moitié du temps, d'ailleurs j'avais fait une réclamation deux jours avant la livraison!

J'ai pris la version 8000 pas, il existe une version moins cher à 4000 pas (pour info l'intelliscope a plus de 9000 pas) 

Allez j'arrête le blabla voici les pièces une fois le paquet ouvert

 

image.png.b8fe9ab0370ecd5db4bbb58bdbe51a1b.png

 

J'ai pris la version Wifi, peut être que la version Bluetooth est finalement plus adaptée (connexion wifi disponible !)

Attention le boitier requiert une alimentation 12V, je n'avais pas prévu ce point !!

La documentation fournie datait un peu et les encodeurs étaient de la même taille, du coup au montage je les ai inversés. Pas trop grave sauf que les bras (en orange) ne sont pas de la même longueur donc des trous à masquer !!

Le matériel respire la qualité et la couleur finalement est sympa !

 

2 ème Partie: Intallation

 

 Alexander a répondu a mes questions jusqu'à la fin des configurations (contact par mail) appréciable, il m'a même répondu aujourd'hui 

Alors attention il ne faut pas confondre au montage l'encodeur d'altitude qui est le plus gros avec celui en azimut 

L'installation est simple, il faut juste vérifier la longueur des bras entre l'encodeur et le support (ceux avec les écrous papillons sur la photo)

Montage encodeur azimut

Il faut démonter la vis du rocker et installer cette pièce dessous 

image.png.b06f0deda618b2d03bcdcf20fcf8e989.png

 

Du côté du tube on retrouve l'écrou qui comporte un tru ou se loge l'encodeur, il faut d'abord visser à la bombe distance du rocker

Attention de solitariser l'axe de l'encodeur avec l'éccrou à l'aide de la petite clé 6 pans

image.png.da399b627079307166109b81bc7aef12.png

image.png.d4d7bffd8f864a4e71331ccf09a45ef9.png

 

Montage encodeur déclinaison :

La rien de particulier hormis la distance entre l'encodeur et le support. Ne pas oublier non plus de relier l'encodeur à l'écrou avec la clé 6 pans (comme précédemment)

 image.png.91240113d9326465d194d7eb64f38890.png

 

Ensuite relier les deux encodeurs au boitier Wifi (ou Bluetooth)

image.png.dbb27718de098c7495dacefe199c255d.png

 

Restera ensuite à raccorder l'alimentation en 12V !

Pour tout vous dire j'en avait pas et j'ai branché une 6V et tout fonctionne !

 

3 ème partie : connexion à skysafari et carte du ciel:

 

A noter 

Pour cette partie il faudra se connecter sur le wifi dodsondream (ou en bluetooth)

Alexander (encore lui :) ) envoi dès que la commande est expédiée un fichier pdf d'explication  (en pièce jointe )

 

Connexion skysafari

Voici la configuration fournie avec des poinst importants à corriger, les encodeurs font 8000 pas chacun au lieu de 10 000 et il a fallut mettre un - devant les 8000  en altitude sinon les déplacements étaient inversés !!

image.png.df3b4198e593482b94ae9c387bb54f64.png

 

Une fois la configuration faite il suffit d'aller sur l'onglet télescope et d'appuyer sur connecter, ensuite on pointe une étoile ensuite on la sélectionne et il suffit de cliquer sur aligner, à faire sur deux étoiles assez éloignées (voir test sur le ciel)

Dans tous les cas il est possible de "verrouiller" et ainsi suivre le déplacement du télescope sur la carte ou de 'pousser vers" l'Object choisit dans la recherche

Tout semble se dérouler 

image.png.e8eec3b2d6db65e8b63a3091fae0629e.png

 

Connexion Carte du ciel 

Là c'est un peu plus compliqué car il faut créer un port virtuel pour pouvoir le connecter à carte du ciel

Là encore Alexander m'a fournit le petit logiciel http://www.usriot.com/usr-vcom-virtual-serial- ainsi que la configuration, attention dans l'onglet port 

image.png.eaa36774670f7c15d28c5ef1d7f2c3d5.png

 

Ensuite il faut l version 4.0 de carte du ciel pour avoir la possibilité de paramétrer les encodeur  (https://drive.google.com/file/d/1wHmFtqZaOOSbfMR4V1EWTcdGFk0bu_15/view?usp=sharing)

Configuration:

image.png.43bc695f4cff892e62ab367c0866cb52.png

image.png.a0fdf7845361c806bbb6a0894295ca8d.png

 

Dans la doc il manquait la partie config du port choisit précédemment. A faire avant l'étape 8 connect ! ensuite voyant passe au vert 

image.png.e3d1ca8506401f6051660a6bc1e72ef8.png

 

 

Ensuite mettre le télescope à la verticale et cliquer sur init.

image.png.c1bcd03f8a2e54004ecbdd86029819d3.png

 

Puis clic droit sur l'étoile pointée et synchroniser, à faire sur deux étoiles éloignées

image.png.0dbd292558fe4a5677cf824c3f337c67.png

 

Et ensuite c'est parti !!!!!!!!!

 

3 ème Partie : Test sur le ciel: (A VENIR...............)

Là il va falloir attendre quelques jours hélas !!!

07/01/21 Premier petit retour car le temps n'était vraiment pas propice à un vrai test. Connexion rapide, pointage des deux étoiles en 1 mn top. J'ai trouvé les 3 objets visés.

Une déconnexion WiFi tout de même ce qui oblige à recaler mais ça se fait vraiment rapidement et simplement. Je cherche une solution avec ma table équatoriale pour ne pas être obligé de repointer à chaque ré initialisation de la table.... À suivre 

 

 

 

4 ème partie: Commentaires points positifs et négatifs: 

Je peux déjà commencer par mes commentaire sur le montage et paramétrages

 

Points positifs :

 

1. Une assistance par mail de la commande jusqu'au paramétrage vraiment appréciable

2. Montage rapide

3. Configuration détaillée étape par étape

4. Un gros plus d'avoir un push to sur ce scope : aide précieuse en ville pour l'observation et la photo en VA 

5.

 

 

Points négatifs:

 

1. Le délais: c'est un peu long mais Alexander m'avait prévenu à cause de ce que l'on parle tout le temps ;)

2. Le prix : peut être un peu cher pour certain !

3. Sur le montage la différence entre l'encodeur d'altitude et d'azimut a généré des 6 trous de vis !!! 

4. La documentation à mettre à jour peut être avec les nouveaux encodeurs et les paramètre du port (je pinaille là)

5. Dépendance à une alimentation 12v (essai à venir avec une alimentation à pile) 

6. Peut être le plus gros points maintenant : une fois le tube en place la vis de l'encodeur ne vient pas en contact avec le rocker , il y a même une belle marge et la fixation de la patte est limite (à améliorer sur ce modèle)

image.png.3ee5abdf2ad802b1a218f103c3cac5e0.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @dob250 ton post est bien détaillé et finalement c’est pas si cher que ça, dis nous dès que c’est possible, ce que donne le système en précision sur le ciel.

La version Bluetooth est souvent moin gourmande en énergie mais il m’arrive de m’éloigner de mon télescope avec le smartphone dans la poche et de perdre de ce fait la connection, ce qui ne devrait pas t’arriver en wifi.

De toute façon tu va voir comme c’est agréable le push to, plus besoin de cartes, justes des listes en fonction des saisons, et c’est parti. 

Modifié par Le Den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Den a dit :

Bonjour @dob250 ton post est bien détaillé et finalement c’est pas si cher que ça, dis nous dès que c’est possible, ce que donne le système en précision sur le ciel.

La version Bluetooth est souvent moin gourmande en énergie mais il m’arrive de m’éloigner de mon télescope avec le smartphone dans la poche et de perdre de ce fait la connection, ce qui ne devrait pas t’arriver en wifi.

De toute façon tu va voir comme c’est agréable le push to, plus besoin de cartes, justes des listes en fonction des saisons, et c’est parti. 

Alors un petit retour d'hier soir. Les conditions étaient très mauvaises il faisait froid et une brume était présente donc magnitude visible très difficile. Malgré tout j'ai pu faire un premier essai et j'ai trouvé 3 objets visé sans problème. Pour l'instant je l'ai connecté à ma tablette mais je vais dédié un ancien téléphone. Une remarque tout de même j'ai la connection qui s'est coupé et j'ai du relancer skymap. 

Le push to en fait je connaissais avec mes orion xti précédent et c'est vrai que c'est top surtout en ville. 

Je ferai un retour plus complet des que le temps s'y prêtera. 

Quand au choix Bluetooth ou WiFi: quand je suis chez moi je préfére le Bluetooth pour garder la connection wifi.

Des inconvénients pour chacun. 

Autre remarque que je vais ajouter c'est la dépendance à une alimentation 12v avec des fils en plus. J'ai trouvé sur lbc à 15 euros l'alim à pile (alim ventilateur d'un 20 pouces) pour être indépendant. C'est le gros plus du push to d'Orion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, arnaud18 a dit :

merci c'est une solution en effet, je pars de chez moi rarement donc je suis parti sur un bloc alimentation à pile https://www.webastro.net/petites_annonces/bloc-alimentation-12v-8-piles-lr20-pour-ventilateur-etc_53017.htm. D'après ce que j'ai vu cela peut tenir sur 2 sortir mais faut voir l'influence de la température...

Je voulais éviter pour l'instant un power tank et comme j'ai un chargeur pour ces piles D (lr20) je vais voir ce que ça donne. JE peux laisser le support sur le rocker.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour @dob250, je relance le post pour connaître ton avis après quelques mois d’utilisation, la précision est elle bonne ? Et la connexion, il semblait que tu avais des coupures.

Pense tu qu’une adaptation soit possible sur un télescope « home made » 

Bon ciel,  Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Le Den a dit :

Bonjour @dob250, je relance le post pour connaître ton avis après quelques mois d’utilisation, la précision est elle bonne ? Et la connexion, il semblait que tu avais des coupures.

Pense tu qu’une adaptation soit possible sur un télescope « home made » 

Bon ciel,  Denis

Alors voici mon retour, la précision est correcte sans plus (inférieure à un intelliscope) mais le plus embêtant c'est que des la deuxième cible je pers de plus en plus en précision. Je pensais que c'était du fait d'être sur une table equatoriale mais même en dob classique ... Donc pas très content à date mais j'ai très peu observé (changement de job déménagement etc..)

Mais à date je ne conseille pas ...

Je pense tout de même que ce n'est pas grand chose à modifier (paramétrage peut être d'un tour de dob vs encodeurs) 

Pour l'adapter ça me semble largement possible avec un peu de bricolage 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Le Den a dit :

Bon, ok merci @dob250du retour sincère, finalement pour adapter un push to sur le télescope de ma fille je vais regarder du côté de la nouvelle version de Skeye.

C'est plus prudent en effet. Je ferai quand même un test an laissant le scope sur une cible un moment pour vérifier que le calcul est correct dans ce cas me probleme serait centrer sur la calibration des encodeurs. Il m'ont envoyé le moyen de calibrer mais là encore problème connexion. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Nouveau retour sur ce push to, je n'arrivais pas dans la durée à garder la précision. Après vérification le wifi se déconnecté et se reconnecte en permanence. Après contact et des essais pour changer l'adresse ip (sans résultat) je vais renvoyer le boîtier et en retour je vais avoir un boîtier Bluetooth gratuitement (normal en même temps) wait and see... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as beaucoup de bornes WiFI à proximité, c'est possible que la connexion ne soit pas fiable

 

C'est ce que m'avait dit Nico le technicien SAV de O.U pour els montures WiFi Skywatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, fcouma a dit :

Si tu as beaucoup de bornes WiFI à proximité, c'est possible que la connexion ne soit pas fiable

 

C'est ce que m'avait dit Nico le technicien SAV de O.U pour els montures WiFi Skywatcher

Je pense qu'en effet cela n'aide pas. Je verrai si tout est OK en Bluetooth 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.