Aller au contenu

Outil pour organiser vos nuits Astros


FredDr

Messages recommandés

Bonjour,

 

pour ceux qui aiment avoir tout disponible dans un fichier excel et qui doivent gérer les obstacles autour de chez eux, je vous propose ce fichier qui devrait vous aider considérablement.

https://www.dropbox.com/scl/fi/z2mo20sezp4nbuqopk16a/Targets_Final.xlsx?dl=0&rlkey=b4uefawjp2pzm0lx5k4rbfnox

Il suffit d'entrer votre location (long, lat, UTS différentiel (1 pour la France)), de préférence un masque de votre horizon (pour chaque AZ, le niveau minimum ALT compte tenu des arbres, maisons et autres obstacles, le niveau max si vous êtes sur balcon avec obstacle au dessus), pour chaque cible le RA et DEC. J'ai inclus 200 cibles à titre d'example. Vous devez ensuite indiquer la date (maintenant ou autre) pour votre nuit astro. Le fichier va ensuite calculer :

1) Horaire de début et fin de la nuit astro pour votre location (on peut choisir entre soleil a -12 degrés jusqu'a -18 degrés).

2) Calcul de la fenêtre astro de début et fin pour chaque cible en fonction de 1) ci-dessus, de votre masque horizon (obstacles autour de vous), et de l'altitude minimum que vous souhaitez (par example 30 degrés).

3) heure de passage de méridien pour chaque cible

4) ALT moyenne et minimum pour chaque cible durent la fenêtre calculée dans 2)

4) AZ, ALT de la Lune pour le début de chaque cible calculé selon 2. ci-dessus. Distance angulaire de votre cible jusqu'a la Lune. Illumination de la Lune pour chaque cible.

5) La couleur des cellules excel change en fonction de paramètres (durée de la fenêtre en minutes, distances par rapport à la Lune, illumination, etc.. et peuvent êtres modifiés).

6) Pour chaque cible, on peut aussi indiquer s'il s'agit d'une cible LRVB, SHO our les deux. La cellules changera de couleur en fonction de la la distance de la Lune et de son illumination selon une formule des astronomes de Berkeley.

7) La premier onglet a des instructions complètes en Anglais. Le tout est simple et rapide - le masque horizon peut prendre un peu de temps.

 

Premier photo : l'onglet des résultats 

Deuxième photo : onglet du masque horizon avec un example

Troisième photo : onglet ou l'on indique pour chaque cible les données RA et DEC.

 

J'espère que ce fichier vous sera utile. Les formules du fichier sont très compliquées - a vos risques et perils si vous souhaitez les modifier !!! 15mb de formules. Les résultats sont cohérents avec sky safari au degré près.

 

Screenshot 2021-01-09 at 17.07.08.png

Screenshot 2021-01-09 at 17.29.18.png

Screenshot 2021-01-09 at 17.37.50.png

Modifié par FredDr
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • FredDr changed the title to Outil pour organiser vos nuits Astros

Hello !!!

 

C’est un super job qui en intéressera plus d’un.

 

Par contre, non on ne va pas modifier les menus pour intégrer ce sujet. 

 

L’auteur peut l’ajouter dans la Noctua (grosse bibliothèque de Webastro) mais aussi ici :

https://www.webastro.net/files

 

C’est un lieu où l’on peut héberger tout plein de fichiers utiles à tous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'ai essayé de le charger mais apres une moitié tres vite enregistrée, ça reste sur place . Ma version d'open office est recente et j'ai fais un nettoyage mais rien n'y fait.

auriez vous la solution ?    c'est un tres bon programme car pour ma part je n'ai que de 190 ° H25° en passant par 260° H 50° pour finir 310° à 25°, ça c'est pour la hauteur, sans compter les montagnes en face.....

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est un problème de download ou d'ouverture du fichier ? Peut-être en essayant l'accès  par webastro :https://www.webastro.net/files/file/96-outil-excel-pour-organiser-nuit-astro-photo-masque-horizon-distance-lune-fenêtre-nuit-astro-etc/

Cela prend 30 secondes normalement pour ouvrir le fichier.

Modifié par FredDr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admiratif du travail qui a été fait : je serais curieux de voir les formules de conversion Ad-Dec + GPS et heure en Az-Hauteur, ce qui ramène au problème de l'équation du temps.

Hélas, je n'ai qu'un Excel 2003 qui ne comprend pas les fichiers xlsx  et Excel Viewer ne me montre pas les formules.

Et puis dans mon environnement avec des grands arbres et le toit de la maison, ce serait vraiment un plus pour préparer ma soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise une version 2016. J'ai essayé une sauvegarde version xls mais cela ne fonctionne pas. Pour le passage the RA/DEC an AZ / ALT, le fichier ci-dessous est assez simple (je m'en suis inspiré). https://drive.google.com/open?id=1Xp4lKLvjPKVOiO3HYH0uDJaB-bKBJjbk

Lien avec le forum et l'auteur de ce fichier plus simple : https://www.cloudynights.com/topic/684383-spreadsheet-to-calculate-altaz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.