Aller au contenu

choix oculaires pour dobson 250-1250


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je sais que le sujet a été traité des centaines de fois, mais je voulais avoir votre avis.

J'ai un dobson ES de 250mm, et pour le moment je n'ai que de vieux oculaires de 25mm et 10mm (ceux qui étaient livrés avec mon petit meade ETX90).

Par ailleurs je possède déjà une barlow televue powermate 2,5X

 

Je pensais acheter un oculaire de 30mm, ce qui me fera l'équivalent d'un 12mm avec la barlow. En complément je pensais aussi prendre un 5mm, qui me fera donc un grossissement de 250X

 

Que pensez vous de ce choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour à tous

je possède déjà une barlow televue powermate 2,5X

 

Je pensais acheter un oculaire de 30mm, ce qui me fera l'équivalent d'un 12mm avec la barlow. En complément je pensais aussi prendre un 5mm, qui me fera donc un grossissement de 250X

 

Que pensez vous de ce choix ?

Bonjour,

Ca me semble pas mal du tout 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Hans Gruber a dit :

Par ailleurs je possède déjà une barlow televue powermate 2,5X

 

Je pensais acheter un oculaire de 30mm, ce qui me fera l'équivalent d'un 12mm avec la barlow.

 

bonne idée , attention cependant au choix de l'oculaire 30mm , qu'il soit en 1,25" pour aller sur ta powermate 2,5x  ;  ils sont souvent en 2" :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, martial_julian a dit :

attention cependant au choix de l'oculaire 30mm , qu'il soit en 1,25" pour aller sur ta powermate 2,5x

Aïe, ça veut dire 52° 😕... Je ne pensais pas que la Powermate était en 1,25. Peut être un peu dommage 🤔

 

Edit : Dans ce cas là, peut être que je ferais l'inverse. Un 30 mm avec pas mal de champ genre 70° en 2" et un 12 mm pour utiliser avec la Powermate et arriver au grossissement d'un 5 mm.

Modifié par antoinedub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, antoinedub a dit :

Dans ce cas là, peut être que je ferais l'inverse. Un 30 mm avec pas mal de champ genre 70° en 2" et un 12 mm pour utiliser avec la Powermate et arriver au grossissement d'un 5 mm.

 

👍

effectivement, c'est une bonne alternative :)

avoir un bon 30mm grand champ pour en prendre plein les mirettes,

et en complément un oculaire entre 12 et 14 de bonne facture , selon le budget,  pour autant en profiter en solo qu'avec la powermate 2,5x :)

(et mettre en retraite les 2 oculaires basiques 25 et 10 après bons & loyaux services :p )

 

afin d’affiner les pistes &  avis, @Hans Gruber  quel est ton budget ? :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à cette solution, effectivement ça semble plus censé.

Pour le budget j'ai déjà dépensé pas mal pour la barlow (qui devait surtout servir en photo), donc autant prendre des oculaires en adéquation. Je dirais 100/150 euros par oculaire environ, avec éventuellement une petite marge. De toute façon c'est quelque chose qu'on garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, antoinedub a dit :

Dans ce cas là, peut être que je ferais l'inverse. Un 30 mm avec pas mal de champ genre 70° en 2" et un 12 mm pour utiliser avec la Powermate et arriver au grossissement d'un 5 mm.

 

Pareil!

En grand champ, en fonction de ton budget, 1 oculaire compris entre 25 et 30mm et 70 à 82 ° de champ

Ensuite, un 10 à 12 mm. Celui ci te servira aussi bien pour le lunaire planétaire que pour les objets lumineux du ciel profond qui nécessitent de grossir un minimum (nébuleuses planétaires, amas globulaires, détails dans le trapèze de M12...). C'est sur cet oculaire que je mettrai la qualité. Surtout associé à la powermate...

 

Tu peux nous en dire plus sur ton budget approximatif afin de te proposer plusieurs modèles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Hans Gruber a dit :

Je n'avais pas pensé à cette solution, effectivement ça semble plus censé.

Pour le budget j'ai déjà dépensé pas mal pour la barlow (qui devait surtout servir en photo), donc autant prendre des oculaires en adéquation. Je dirais 100/150 euros par oculaire environ, avec éventuellement une petite marge. De toute façon c'est quelque chose qu'on garde.

 

Nos messages se sont télescopés (sans jeu de mot :p!)

en très grand champ et très bonne qualité, une valeur sûre pour ce tarif, tu as l'explore scientific 11mm / 82°

Les televue Delite (en 11mm/60°) sont exceptionnels mais faudrait les trouver en occas pour rentrer dans ton budget

Excellent également les baader morpheus (en 12,5 ou 9mm, y a pas entre les 2), 76°. Petite promo chez P....Astro (et peut-être chez d'autres fournisseurs, pas fait gaffe)

 

Pour le 25 à 30mm, y a du choix; les séries 82° et 68 ° d'explore scientific sont bien placées...

 

Juste pour rire, tu as l'explore scientific 30mm...et 100°; A peine 900 € et 2,5kg sur la balance :be:

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.