Aller au contenu

Mes premières photos du ciel nocturne...


fdudu

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Depuis environ 20 ans,  je ne fais que du visuel et vu que j'ai un petit peu plus de temps, je me lance dans la photo de nuit et on verra pour aller plus loin par la suite mais j'avoue que j'y prends gout :)
 

Voici pour commencer ma toute première photo qui me semble à peu près correcte du ciel nocturne (rien à voir avec vos photos qui sont top mais bon, j'apprends) depuis mon jardin avec un canon 1200D et un objectif Samyang 8 mm f3.5 fish eyes cs :

image.thumb.png.d6f893ad230d314595c34cd4dc77d7b2.png

Prise de vue : expo 20 secondes - ouvert à f3.5 - 800 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop

 

2 autres photos prises avec un objectif tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx avec un 1200D :

image.thumb.png.e43e051956afb62d5dacf8fba63609fe.png

Prise de vue expo 30 secondes - ouvert à f13 - 800 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop

 

image.thumb.png.f09d47027e9a6b9cc3c4d62e362d8c77.png

Prise de vue : expo 20 secondes - ouvert à f2.8 - 1600 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop

 

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

 

PS : J'espère que ce sujet est au bon endroit

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s, Merci pour vos encouragements :merci:

Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

Je ne sais pas si c'est la PL de Paris que l'on voit au loin du la dernière, mais diantre ! que ça brûle !

C'est ça ! c'est Paris qui brûle ;) Plus précisément, une grande partie vient de l'aéroport d'Orly. L'avantage est que ça fait de jolis nuages orangés :blase2:

 

Il y a 2 heures, Anaxagor a dit :

(Il n'a pas l'air trop mal ce petit 8mm fish-eye)

Il est nikel je trouve. C'est du Samyang = Tout métal et tout manuel.

Le Tokina 11-20mm f/2.8 at-x pro dx est vraiment pas mal aussi je trouve et en plus il est compatible full frame à partir de 17/18 mm de focale (il couvre tout le capteur - Testé sur un 5D mark II).

Bon ciel à tous et faite attention à vous. Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Voici la même photo que "ma première" au canon 1200D et avec un objectif Samyang 8 mm f3.5 fish eyes cs mais retouchée en plus avec le logiciel Sequator avec les options "High dynamic range sur ON" et"Enhance star light sur ON à fond " :

 

image.thumb.png.6ef20514c3868132e3de6141505bf76e.png

Je trouve que Sequator fait ressortir plus les étoiles :) avec ces options sur ON

 

Bon ciel à tous et faite attention à vous.

Franck

Modifié par fdudu
ANNULE ET REMPLACE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, petit jeu d'identification. On peut voir:

 

- La nébuleuse d'Orion

- L'amas des Hyades

- Celui des Pléiades

- M36 

- M35

- M34 

- L'amas Alpha de Persée

- Le double amas de Persée

- Et même la galaxie d'Andromède!

- Mars 

- Et peut-être Uranus (j'hésite entre 3 étoiles) 

 

 

Modifié par Apollo Brown
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Apollo Brown a dit :

Allez, petit jeu d'identification. On peut voir:

Bonjour Apollo Brown,

Si tu peux marquer tous ces objets sur la photo, surtout, n'hésite pas !

Ce serait avec grand plaisir et surtout un bel et excellent exemple :) mais pas d'urgence ni d'obligation bien sûr car Ya du travail !

Bon ciel à toi. 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

Hier soir, enfin un ciel nickel sans nuage pour faire de belles photos du ciel profond* avec un Canon 5D2, un objo Tokina, couplé avec une tablette et le logiciel DSLR Controller pour piloter le tout :

IMG_3643CWA.jpg.03f263d4c772aa7d448718f6efcbf31d.jpg

Prise de vue : expo 20 secondes - ouvert à f2.8 - 800 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop (j'ai viré la dominante jaune due à la lune et fait ressortir les étoiles ...d'ailleurs un peu trop je trouve : ça se voit)

 

 

euuuuh, nickel pour le ciel profond sauf cette superbe lune qui brillait de tout son éclat hier soir (je ne me plains surtout pas, j'ai pu l'admirée aux jumelle 100 90° :) )

IMG_3647WA.jpg.28b2b69fecd8744849b084255bb0f2a9.jpg

Prise de vue : expo 20 secondes - ouvert à f2.8 - 800 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop (j'ai juste redressé l'image et légèrement baissé la luminosité)

 

Pour la voie lactée, va falloir que je fasse encore de nombreux essais (et apprendre bien sûr c'est les meilleurs moments je trouve lorsque l'on découvre) ou m'acheté un autre ciel ;) moins pollué (je ne parle pas de la lune mais de la pollution lumineuse :bang: )

 

Bon ciel à tous.

Franck

 

PS : Je vous ferais des photos du matériel utilisé pour info ...

 

Modifié par fdudu
Comme d'hab, les fotes :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2021 à 18:42, fdudu a dit :

PS : Je vous ferais des photos du matériel utilisé pour info ...

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour parler du matériel ? Sinon, j'enlève ce post et si ça intéresse, je créer un sujet et je ferais une photo de la "famille" ;) avec explications.

DSC_0292.jpg.a10757ff35605a4b6295e02429971885.jpg

Le Canon 5D2, l'objectif Tokina 11-20 f2.8, un "bras" SmallRig (j'ai pas voulu utiliser le support flash à cause du poids ??? ) avec une rotule, la tablette Android connectée via un cable OTG (obligatoire sinon ça ne fonctionne pas - vérifier avec  "OTG Cheker" si tablette est compatible OTG) + le câble mini USB fourni avec le reflex (je pense que ça fonctionne avec n'importe quel câble mini USB vers USB femelle dit "data transfert" ??? )  et le logiciel "DSLR Controller" qui fonctionne nickel chez moi (testé sur une tablette Archos 101 avec Android  V7 dite Nougat (mmmmmmh) et une tablette Logicom 74 avec Android V10  dite Q (comment ça mal poli. c'est pas moi, c'est monsieur Google)

 

Je trouve la solution bien pratique :

DSLR Controller (entre autres) J'ai pris celui là car il avait une bonne presse mais mais certains se sont plains d'avoir acheter le logiciel (il est payant et coute 8 euros) qui après achat, DSLR Controller ne fonctionnait pas. J'avoue que je ne sais pas si on peut ce faire rembourser mais bon, 8 euros, j'ai risqué, au vu de l'investissement que nous coute notre passion = 💲💲💲          et en plus, avec une carte du ciel installée sur la tablette entre autres, il y a tout ce qu'il faut à portée de mains.  Enfin, ce n'est que mon avis.

 

Je vais continuer mes tests ... 

 

Voili, voilou :)

Bon ciel et à bientôt  cher(e)s passionné(e)s,

Franck

Modifié par fdudu
fotes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce SmallRig...

 

Pour tes photos d'hier :

  • photo 1 : Les éléments manufacturés sur le bord inférieur du champ nuisant à la photo ; du coup, je serais toi, je virerais toute la végétation en bas. Dommage car ça faisait un encadrement. J'aime bien la teinte de bleu.
  • photo 2 : La Lune gâche vraiment la photo. Refais la photo quand elle ne sera plus là...
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2021 à 23:55, Alhajoth a dit :

du coup, je serais toi, je virerais toute la végétation en bas.

+1 fait :) et en effet, c'est beaucoup mieux 👍

Merci pour ton retour 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Voici mon ciel du lundi 1er mars vers 20h15 du coté SUD :

IMG_3677CORDSPSWA.thumb.jpg.74174597210820f02b2c21517b3cad69.jpg

Prise de vue : expo 15 secondes - ouvert à f2.8 - 3200 iso - Postproduction avec Canon Digital Photo Professionnel puis Photoshop

 

La brute réduite et non retouchée pour info :

IMG_3677bruteWA.JPG.5733eb28c35f8b9b0ee90f327052eef3.JPG

 

J'ai du mal à avoir la voie lactée avec mon ciel tout pollué :( et je pense que je dois encore beaucoup progresser ;)  mais ça viens et ça me botte. (critiques bienvenues)

Je vais voir si avec un filtre uhc ou cls j'ai mieux et j'ai bien l'impression que je vais devoir passer par la case monture du genre star adventurer (encore des sous à dépenser pfffou :) )

 

Bon ciel à tous.

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck

crois tu que c'est le bon moment de faire la v l. 

15 sec à 3200 iso et au bon endroit ..en one shoot tu auras mieux il me semble. Dans le secteur ou tu shootes c'est pas bon tout simplement. 

cordialement

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour le greolois,

Tout d'abord, merci pour ton retour 🙂 ainsi que pour tes recommandations de paramétrage de prises de vues.

 

Il y a 20 heures, le greolois a dit :

crois tu que c'est le bon moment de faire la v l. 

Je crois savoir que le meilleur moment est lorsqu'il n'y a pas de lune bien sûr ainsi qu'en été lorsque l'on est dans l'hémisphère Nord.

J'avoue que je n'est pas eu l'idée de me poser la question pour faire mes tests :blush: :

j'ai vu que la lune se levait tard, vers 21h20 ce soir là (mais par contre elle était pleine à 90% donc peut être une conséquence même si pas encore levée ? ) et qu'il fessait un beau ciel bien dégagé.

 

Il y a 20 heures, le greolois a dit :

Dans le secteur ou tu shootes c'est pas bon tout simplement. 

J'ai pourtant bien fait attention de bien regarder dans sur une carte du ciel ou se situait la voie lactée ce soir là (le 1er mars) à 20h15 :

Cielsud-01032021-20h15.jpg.dbbc338bd415ba9416bf7206c1d97922.jpg

 

Peux tu me dire si tu pense qu'il vaille mieux attendre cet été ?


Peut être avec un filtre à mettre à cause du ciel pollué car je suis hélas en zone blanche :

Lieu-observ.jpg.c6d53e5bb3a43ef3ddb3a489035828e5.jpg

ou bien alors c'est foutu:cry: Il faut utiliser le filtre "voiture" et se trouver un endroit moins pollué :bang:

........ ou tout simplement, je fais mal le post traitement !? mais bon, là, j'ai bien cherché sur la photo brute, pas de trace de VL.

 

Rien d'urgent bien sûr pour tes conseils et un grand merci par avance à toi ... ou un autre passionné(e) s'il passe par là.

En tout les cas, je persévère parce que ça me botte bien "l'astrophoto" ... et j'ai tellement à apprendre (les meilleurs moments je trouve :) )

 

Bon ciel à toi ainsi qu'à tous.

Franck

Modifié par fdudu
comme d'hab. Les fotes d'ortografes ... et il doit en rester ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Franck

Ne te prend pas la tete pour le traitement et la prise de vue...tout a été dit sur ton post et tu as tous les bons conseils..tes bases sont bonnes.  Suis persuadé que ce n'est pas le bon moment...pour te convaincre simule avec stellarium la région que tu as imagé comme tu viens de le faire... et regarde apres la région Deneb....Antares... la v.l  sera plus visible, donc plus facile à ressortir sur tes images.  Maintenant peut etre que le lieu où tu shootes est pollué et cela n'arrange pas la chose. Mais soit patient avant d'acheter...tu as ce qu'il faut pour te faire plaisir. 

Frank  fais tu  du solaire ?

Bonne soirée

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, le greolois a dit :

Frank  fais tu  du solaire ?

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils. J'avoue que ça m'encourage et ça fait du bien. Je vais faire comme tu dis.

Je fais du solaire, mais pour l'instant uniquement en visuel, avec un mak127 et un filtre THOUSAND OAKS OPTICAL à l'ouverture et aussi avec une 80ED avec un prisme de Herschel.

Je prévoie l'achat d'un filtre Quark mais j'attend un peu. Je viens de faire quelques dépenses pour l'astrophoto (ça grimpe vite !)

J'ai l'intention de faire quelques essais de prise de vue sur le soleil avec un Canon 1200D... (sur la lune aussi d'ailleurs). Un de mes "problèmes" est le manque de temps mais bon, retraite dans 5 ans :banana:si tout va bien.

 

Bon ciel à toi et merci encore :)

Franck

Modifié par fdudu
fotes d'ortografes et doit y avoir encore :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.