Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je partage ici cette photo faite avec ma dernière acquisition : une lunette William Optics Megrez 90 apo + reducteur correcteur WO x0,8 IV achetés d'occasion. 

Elle est quand même plus à l'aise que le 200/1000 sur la Heq5.

Canon 1000D defiltré + filtre CLS

47 x 180s + dof.

Guidage : qhy5III224 sur guidescope svbony 60/200.

Je n'ai pas encore trouvé le bon réglage du correcteur de champ.

Merci d'avance pour vos conseils / commentaires.

1566324345_20210212resultatSirilps.thumb.jpg.6dc68445ae0368dcbb45739fbc6b8a3d.jpg

Augustin

• J'aime 3
Posté

Merci Latrade24!

J'aurais besoin d'un conseil / avis : en plus d'etre déformées dans les coins, je trouve mes étoiles trop grosses. Elles ont une sorte de halo autour. La mise au point est bonne pourtant. 

D'où pensez vous que cela puisse venir ? Du capteur du 1000d ? Photos prises à 800 iso.

Merci pour vos conseils

Augustin

Posté (modifié)

Chouette image! Pas moyen d'éclaircir un peu, de monter les tons clairs? Elle est un peu sombre je trouve.

il y a 9 minutes, Augustin86 a dit :

D'où pensez vous que cela puisse venir ? Du capteur du 1000d ? Photos prises à 800 iso.

C'est déjà comme ça sur tes brutes? 

Ton APN est défiltré total ou partiel? Tu ne mentionne pas de filtre IR. 

La déformation dans les coins ça doit être un peu de coma, vérifie ton backfocus.

Modifié par LucaR
Posté

Belle image, bravo. 
Pour améliorer le contraste dans la nébuleuse, n’hésites pas à accumuler davantage d’images. 
Pour rendre les étoiles moins présentes et empâtées, tu peux essayer avec un filtre bi-bande type L-extreme même si ça dénature un peu la couleur des étoiles. 
sinon regarde sur tes brutes de quel couleur est le halo autour de tes étoiles. S’il est bleu violet c’est un problème de chromatisme de ta lunette qui n’est peut être pas suffisamment corrigé. Cela peut venir aussi de ton capteur defiltré  qui capte les émissions de l’infrarouge et empâte les étoiles. La solution est alors d’ajouter un filtre IR ou de changer ton filtre CLS par un CLS-CCD qui coupe les IR. 
dernière explication possible : la turbulence qui naturellement limite la résolution de l’image...

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, LucaR a dit :

Chouette image! Pas moyen d'éclaircir un peu, de monter les tons clairs? Elle est un peu sombre je trouve.

C'est déjà comme ça sur tes brutes? 

Ton APN est défiltré total ou partiel? Tu ne mentionne pas de filtre IR. 

La déformation dans les coins ça doit être un peu de coma, vérifie ton backfocus.

Merci ! Je vais faire des essais en éclaircissant un peu d'image.

J'ai défiltré l'APN en ne retirant que le premier filtre (filtre bleuté)

Pour le backfocus effectivement je dois finaliser le réglage.

il y a 32 minutes, Titophe a dit :

Belle image, bravo. 
Pour améliorer le contraste dans la nébuleuse, n’hésites pas à accumuler davantage d’images. 
Pour rendre les étoiles moins présentes et empâtées, tu peux essayer avec un filtre bi-bande type L-extreme même si ça dénature un peu la couleur des étoiles. 
sinon regarde sur tes brutes de quel couleur est le halo autour de tes étoiles. S’il est bleu violet c’est un problème de chromatisme de ta lunette qui n’est peut être pas suffisamment corrigé. Cela peut venir aussi de ton capteur defiltré  qui capte les émissions de l’infrarouge et empâte les étoiles. La solution est alors d’ajouter un filtre IR ou de changer ton filtre CLS par un CLS-CCD qui coupe les IR. 
dernière explication possible : la turbulence qui naturellement limite la résolution de l’image...

Merci ! Effectivement j'avais prévu d'ajouter les pauses de plusieurs nuit mais je n'ai eu qu'une soirée de beau temps pour le moment.

Sur les brutes le halo est beaucoup moins présent. Pour la couleur, difficile à dire car l'image est un peu violette avec le filtre CLS. Voila une brute :

NGC2244_L_0012_ISO800_180s.CR2

Qu'en pensez vous.

Merci en tout cas pour vos retours.

Augustin

Posté

Vu la couleur du halo sur les brutes ça ressemble quand même beaucoup à trop d'infra-rouge arrivant au capteur. C'est le souci avec les APN défiltré total avec une lunette: à cause de la diffraction différentiée dans les lentilles, le point focal n'est pas le même selon la longueur d'onde. En gros tu vois tes étoiles en infra-rouge superposées à tes étoiles en visible, mais  défocalisées à la longueur d'onde IR d'où leur grosseur. On n'a pas ce souci avec un télescope car pas de traversée de lentille. Le deuxième filtre de ton APN, celui que tu as laissé, ne doit pas couper suffisamment les IR je suppose....

Bref, si tu ajoute un filtre IR-CUT dans ton chemin optique ça devrait régler le souci.

• J'aime 1
Posté

Je confirme, c’est sans doute l’infrarouge qui étale la luminosité de tes étoiles, surtout que sur certains capteurs les photosites verts sont sensibles dans l’IR... c’est pour cela qu’il est préférable de refiltrer son APN après le défiltrage.

Sinon l’alternative, c’est bien de bien choisir ses filtres pour qu’ils coupent l’infrarouge. 
Ton filtre CLS laisse passer l’infrarouge alors que son petit frère le CLS-CCD le coupe.

Posté

Bonsoir,

Quite à changer de filtre, je me dis que le filtre L-PRO est peut-être mieux que le CLS-CCD. Pouvez vous me confirmer qu'il bloque bien les IR ?

Après je ne comprends pas pourquoi le filtre restant sur le 1000d ne bloque pas les IR. Ca vous paraît normal ?

Merci

Augustin

Posté

Il en bloque certainement une grande partie, mais peut être pas assez.

le Lpro est censé couper les UV et IR. (j'espère, je viens d'en acheter un)

les CLS laissent quelque fois les IR passer, ça dépends des filtres, du moins ceux que j'ai eu dans les mains étaient bien différents les uns des autres de ce coté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.