Aller au contenu

Conservation des photos


WilliamD

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelle est votre stratégie pour la conservation de vos photos ? Où les stockez vous (sites, dd externes, ...) et conservez vous  également les bruts ? 

Merci d’avance

belle Journée


William 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, WilliamD a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelle est votre stratégie pour la conservation de vos photos ? Où les stockez vous (sites, dd externes, ...) et conservez vous  également les bruts ? 

Merci d’avance

belle Journée


William 

Perso je ne les stocke pas en ligne, mais j'ai acheté des clés USB 2 To en Chine qui sont toujours sous ma possession

sinon il y a un post sur un autre fofo https://avex-asso.org/ips/topic/7006-bonne-aletrnative-à-astrobin/

cdt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WilliamD a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelle est votre stratégie pour la conservation de vos photos ? Où les stockez vous (sites, dd externes, ...) et conservez vous  également les bruts ? 

Merci d’avance

belle Journée


William 

 

un ami garde toutes ces brutes pour pouvoir reprendre en cas de disette

 

moi j'ai plein de DD + le Drive

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai mis en œuvre une petite station Sinology DS211J avec deux disques durs de 2To montés en Raid0 Raid1(miroir) + cryptage. Au bout de 9 ans, par précaution, je viens de les changer. Cette station m'est accessible pour partie (c'est ma décision) en ligne. Donc où que je sois, grâce à un moyen de Com je peux lire ou écrire sur ma station. J'ai fait ce choix car sur la plupart des Cloud, les CGV (plusieurs dizaines quelquefois centaines de pages en langage de droit anglais ou américain) indiquent bien que vous renoncez à la propriété intellectuelle de vos documents, voire à la propriété tout court, en échange de la gratuité. Les hébergeurs en outre, s'ils s'engagent à une obligation de moyens (et encore) s'exonèrent totalement des obligations de résultats. Un hébergeur (j'ai oublié lequel) vient de perdre il y a peu 15 ans de stockage, tant pis pour les hébergés. Comment un hébergeur se rémunère-t-il ? En exploitant vos données qu'il revend, c'est aussi simple que cela.

Voilà ma méthode. Cela à un coût c'est vrai, mais je demeure pleinement propriétaire de tous mes documents et je les contrôle. Pour les données critiques, j'en fait une copie comme @manu69 sur clé USB que je régénère tous les 6 mois, mais la fiabilité d'une clé est moyenne sur cinq ans. Je la stocke dans un autre lieu éloigné dans un emballage mis sous vide avec les petites pompes de cuisine. Cette clé est juste là en cas d'incendie du Sinology.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
correction Raid
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part je garde tout, brutes, ser, images finales sur un NAS Synology DS1512 (5 disques en raid5, taille utile 10TB) localisé à domicile, avec accès distant via VPN  si besoin lors les de déplacements.

Certains contenus du NAS sont recopiés vers un autre NAS Synology DS209+II localisé chez la famille à 700 bornes... (copie automatique planifiée 1 fois/semaine)

note: mes parents stockent leurs photos sur leur NAS local, avec backup régulier sur le mien, donc chacun profite d'une sauvegarde à distance sur le NAS de l'autre...

Certes cela a un coût, mais le NAS chez mes parents date de 2009, le mien de 2012. Un NAS et ses disques c'est cher, mais si on le remplace tous les 10 ans cela reste raisonnable.

Pas d'hébergement dans le Cloud pour le mêmes raisons que @22Ney44

 

note: attention Ney, le raid 0 n'est pas du miroir c'est de l'agrégat, si on perd un disque on perd tout... le miroir c'est le raid 1

 

Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je garde tout. Et pour les bruts elles sont stockées sur un disque à part entière avec une sauvegarde périodique sur un autre disque qui me sert de back-up pour l'ensemble de mes données.

Et par prudence, comme beaucoup je ne suis pas très fan des solution de stockage en ligne (en même temps j'ai un débit pourri qui ne m'incite pas à recourir aux services web de manière trop intense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, keymlinux a dit :

note: attention Ney, le raid 0 n'est pas du miroir c'est de l'agrégat, si on perd un disque on perd tout... le miroir c'est le raid 1

Bonjour,

 

Merci Stéphane pour avoir corrigé 👍. Au temps pour moi, c'est bien du Raid 1 que j'emploie. Je mets à jour.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.