Aller au contenu

L'homme qui court derrière la chauve souris...


Naty91

Messages recommandés

Ca y est j'ai réussi ma première soirée d'Astrophoto jusqu'au bout et sans geler sur place ! 
Voila ma chauve souris (oui je sais j'ai un peu disgressé pour changer des titres identiques) ;) 
Et franchement elle m'y a fait penser. Et le pompon a été en découvrant, à l'assemblage, le "bonhomme" juste au dessus, je n'en sui pas revenue ! 😃

Coté Technique : 

  • Lunette 80ED 
  • Pentax K3 
  • Eq 5 
  • pas de filtre/pas de délitrage/pas de correcteur. (et je veux bien qu'(on me dise ce que ça aurait changé sur ma photo (les étoiles rondes et pas des étoiles avec des branches ?)
  • 4 mn d'expo en 8 x 30" à 1600 iso (mauvaise manip avec mon intervallomètre intégré j'ai mis 2" d'écart entre chaque pdv de 30 " et j'aurai du mettre 32"... pas grave j'ai eu de la matière quand meme et ca me permet d'avoir une marge de progression 🙂 )
  • DOF : 10 / 10 / 30 (pareil je pourrais en faire plus la prochaine fois mais est ce bien nécessaire ?) 
  • traitement Siril et LR (essai sur DSS mais ca n'a rien eu à voir une fois passé sur Siril !) 

A vos commentaires bienvenus, évidemment ! 

Orion 07032021-2.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette photo.

Je dirais juste que le fond de ciel est un peu sombre ( tu pourrais, à mon avis, récupérer certains détails en jouant sur l’histogramme) et, bien sur, elle manque un peu de poses.

Le correcteur et le dé-filtrage de l’appareil serait également un plus mais ta photo prouve bien qu'ils ne sont pas obligatoires.

 

Bravo 👍

 

Concernant ta remarque sur les étoiles, si je te comprend bien tu te demandes pourquoi tu n'a pas de branches (également appelées aigrettes) sur tes étoiles.  Si c'est bien ça ta question, alors c'est parfaitement normal car tu as une lunette et les aigrettes sont provoquées par le support du miroir secondaire sur les télescopes (les newton notamment).

 

Par exemple ici :

1208335812_PA131657-1024x768(Small).jpg.ac92a3b8bb8545052b061ae0d3957f06.jpg

 

Si jamais tu veux vraiment des aigrettes su tes photos (c'est vrai que c'est beau) il est possible de mettre deux fils perpendiculaire tendu à l'avant de la lunette mais je n'ai personnellement jamais essayé.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nico1038 a dit :

Elle est très bien cette photo.

Je dirais juste que le fond de ciel est un peu sombre ( tu pourrais, à mon avis, récupérer certains détails en jouant sur l’histogramme) et, bien sur, elle manque un peu de poses.

Le correcteur et le dé-filtrage de l’appareil serait également un plus mais ta photo prouve bien qu'ils ne sont pas obligatoires.

 

Merci !
Pour le ciel sombre effectivement c'est la que survient la difficulté, entre trouver le bon contraste et les bonnes couleurs sans etre dans le too much 😉

 

il y a une heure, nico1038 a dit :

Si jamais tu veux vraiment des aigrettes su tes photos (c'est vrai que c'est beau) il est possible de mettre deux fils perpendiculaire tendu à l'avant de la lunette mais je n'ai personnellement jamais essayé.

 
ha voila ! 🙂 

merci pour ce retour !

Autre question comment fait on pour etre dans la bonne orientation.
Je me suis basée sur ce que je voyais sur mon écran de visu de mon APN, là elle est dans le meme sens je ne l'ai pas retournée. Et j'ai vu des images de la Nébuleuse dans l'autre sens (la tete en bas si je peux dire) Pour quelle raison ?  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Naty91 a dit :

 

Autre question comment fait on pour etre dans la bonne orientation.
Je me suis basée sur ce que je voyais sur mon écran de visu de mon APN, là elle est dans le meme sens je ne l'ai pas retournée. Et j'ai vu des images de la Nébuleuse dans l'autre sens (la tete en bas si je peux dire) Pour quelle raison ?  

 

Le ciel n'ayant ni haut ni bas il n'y a pas de "bonne orientation". L'important  à la limite est qu'il n'y ait pas de symétrie miroir (ce qui peut arriver du fait des logiciels d'acquisition ou de traitement). Dans ton cas, ton image n'est pas inversée (au sens qu'elle n'a pas de symétrie miroir) et si (pour des raisons esthétiques) tu préfères un autre orientation,  tu peux donc juste lui appliquer une rotation dans le logiciel de ton choix.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nico1038 a dit :

ton image n'est pas inversée

Ouf j'avais peur d'avoir enfreint un code !
oui c'est ce que j'aurai fait mais si on est libre... alors je prefere celle la 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle M42. Bravo

 

Pour ce qui est des aigrettes, attention tout de même ce n'est pas systématiquement joli partout... Par exemple je trouve que sur M45 c'est vraiment pas très esthétique. Mais sur M42 j'aime bien par contre.

 

Il y a aussi des plug-in Astro et logiciels pour rajouter des aigrettes. Ce qui a de bien avec cette technique c'est que l'ont à le choix de les avoir ou pas ainsi que de l'intensité de ses aigrettes. 

 

Avec le fil de pêche l'ont à pas cette liberté. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, 22Ney44 a dit :

Promesse tenue ! Enchanté je suis. Continuez.

Merci Ney !

 

Alors voila, j'ai lu vos commentaires et je me suis dit qu'il y avait surement mieux à faire donc je vous mets ma nouvelle version. 

J'ai refait l'empilement dans Siril (la version 0.99.6 cette fois) et comme je suis une fille, j'aime bien les étoiles 😉 , alors j'ai utilisé le Plugin de Ps, StarSpikes 👧
Dites moi si ces étoiles sont hors de propos ou si ca dénature l'objet ? 

Il y a un peu plus de détails dans le nuage d'hydrogène mais aussi un peu plus de bruit. Je tenterai plus d'acquisitions la prochaine fois promis ! 🙂

363848119_orion07032021-v4-4.thumb.jpg.d2644c7a482271d8436378de91a4217d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Naty91 a dit :

Merci Ney !

 

Alors voila, j'ai lu vos commentaires et je me suis dit qu'il y avait surement mieux à faire donc je vous mets ma nouvelle version. 

J'ai refait l'empilement dans Siril (la version 0.99.6 cette fois) et comme je suis une fille, j'aime bien les étoiles 😉 , alors j'ai utilisé le Plugin de Ps, StarSpikes 👧
Dites moi si ces étoiles sont hors de propos ou si ca dénature l'objet ? 

Il y a un peu plus de détails dans le nuage d'hydrogène mais aussi un peu plus de bruit. Je tenterai plus d'acquisitions la prochaine fois promis ! 🙂

363848119_orion07032021-v4-4.thumb.jpg.d2644c7a482271d8436378de91a4217d.jpg

 

Je la trouve mieux: Il y a plus de détails et le bruit ne me gène pas (personnellement j'ai appris avec les essais à limiter le lissage du bruit qui finit par donner un aspect artificiel aux images). Les aigrettes sont sympas mais  un peu curieuse car elles ne sont pas sur les étoiles les plus brillantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nico1038 a dit :

 

Je la trouve mieux: Il y a plus de détails et le bruit ne me gène pas (personnellement j'ai appris avec les essais à limiter le lissage du bruit qui finit par donner un aspect artificiel aux images). Les aigrettes sont sympas mais  un peu curieuse car elles ne sont pas sur les étoiles les plus brillantes!

Merci 😄

Oui aussi ce n'est pas tout à fait naturel. Je vais essayer de m'améliorer sur les prochaines. 

Merci pour ce retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, manekineko a dit :

Je trouve que l'effet du scintillement des étoiles parle plus avec un beau rendu limpide....


Je suis d'accord 

Mais il faut un peu d'expérience pour maitriser les normes esthétiques de cette catégorie de prise de vue.  😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.