Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

pour un second sérum plus portable je me suis équipé de :

- HEQ5 Pro 

- ASIAIR Pro

- lunette TS 70/420 ED

- EAF Asi

j’hesite entre une caméra Asi294mc Pro ou une Asi183mc Pro... oui obligatoirement couleur 🙂

je tourne cela dans tous les sens...

votre avis avec vos raisons seraient une grande aide 🙂

merci par avance

Olivier

Modifié par olivier.na
Posté

bonsoir

j'ai une asi 183mcpro avec une WO81/559 et uneSW120/900 

je suis tres géné par l'amp-glow lateral de cette camera qui necessite beaucoup de traitement et DKS sur you-tube qui travaille avec l'a deconseillèe 

philippe B

Posté

Avec des darks en quantité suffisante, l'ampglow se traite bien.

La 294 a des pixels plus grands, capteur plus récent.

À calculer selon l'échantillonnage recherché 😉

Posté
il y a 57 minutes, olivier.na a dit :

Asi294mc Pro ou une Asi183mc Pro

la 294 sans hésiter car capteur plus grand et plus récent  quoique !

car sur le site de ZWO un bandeau annoncerait une nouvelle version de la 183 ! amp-glow supprimé ? info ou intox ? faudrait interroger ZWO !

Posté (modifié)

Attention la nouvelle 183 est une version mono et je cherche uniquement une caméra couleur soit 294 soit 183 😉

Modifié par olivier.na
Posté

En couleur, il y a la 533 avec des pixels plus gros et sans ampglow. Par ailleurs le capteur est très peu bruité...

le défaut : le capteur carré. 

Posté

Il y a 2 heures, frankastro64 a dit :

la 294 sans hésiter car capteur plus grand et plus récent  quoique !

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

La 294 a des pixels plus grands, capteur plus récent.

Alors...

Sony IMX294CJK : date de sortie mai 2017

Sony IMX183CLK : date de sortie novembre 2017

Dommage :)

car sur le site de ZWO un bandeau annoncerait une nouvelle version de la 183 ! amp-glow supprimé ? info ou intox ? faudrait interroger ZWO !

Ça fait juste 3 ans que la 183 est affichée dans le bandeau ;) J'dis ça j'dis rien (sifflote)...

la 294 sans hésiter

Alors pourquoi "sans hésiter" ? Arguments ?

Clairement, les 2 caméras n'ont strictement rien à voir en terme de finalités. L'une possède des pixels de 2.4µ, l'autre de 4.63 soit presque le double !

Compte-tenu de son setup, les pixels de la 294 sont trop grands pour un échantillonnage correct. Et le modèle couleur ne sait pas faire de bin1 contrairement à la 294MM.

Les pixels de la 183 seraient parfaits pour 420 de focale mais le modèle couleur, contrairement au monochrome, est pas tip-top, assez bruité et pas très sensible (justement à cause de la taille de ses pixels).

Les 2 caméras ont de l'ampglow, celui de la 183 est plus gênant car situé au milieu de capteur.

Maintenant, à titre perso, je dirais comme @Titophe la 533 n'a aucun ampglow contrairement aux 2 autres, c'est un capteur de dernière génération de la même famille que le 571 et le 455 (équipant respectivement les ASI2600 et 6200).

Faut juste se faire à l'idée du capteur carré mais en soi c'est pas plus mal dans certains cas.

Avec 420 de focale :

183 : échantillonnage 1.17"

533 : échantillonnage 1.83"

294 : échantillonnage 2.27"

Pour finir si tu as un peu plus de budget, l'ASI2600MC enterre vraiment les 3 précédentes avec un gros capteur APS-C 16 bits très peu bruité, sans ampglow, mais au double du prix (à acheter directement chez ZWO : 1750 euros environ TTC).

Posté

Merci @Colmic 

j’ai déjà une 2600 mais à demeure dans ma maison de campagne. Là je cherche pour un sérum léger en région parisienne (oui on finira bien par retrouver une vie normale). je ne veux pas dépasser les 1200€

si la 533 n’avait pas été carré et surtout seulement 9Mo elle m’aurait plus. 

Du coup avec ces contraintes là entre 294mcPro et 183mcPro ? Autre possibilité la 071mcPro plus vieille mais sans ampglow ? Qu’en penses-tu ?

Merci par avance de vos réactions qui m’aideront et aideront d’autres dans leurs choix. 

Olivier

Posté
Il y a 4 heures, olivier.na a dit :

Merci @Colmic 

j’ai déjà une 2600 mais à demeure dans ma maison de campagne. Là je cherche pour un sérum léger en région parisienne (oui on finira bien par retrouver une vie normale). je ne veux pas dépasser les 1200€

si la 533 n’avait pas été carré et surtout seulement 9Mo elle m’aurait plus. 

Du coup avec ces contraintes là entre 294mcPro et 183mcPro ? Autre possibilité la 071mcPro plus vieille mais sans ampglow ? Qu’en penses-tu ?

Merci par avance de vos réactions qui m’aideront et aideront d’autres dans leurs choix. 

Olivier

Si tu hésites entre 183 & 294, je ne vois pas pourquoi tu écartes la 533... Elle couvre un champ équivalent à la 183 (mais carré) et possède des pixels un peu plus petit que la 294 donc meilleur échantillonage.

Si ton reproche sur les 9 Mp correspond plus tôt à "le champ couvert n'est pas assez grand", le seul choix est l'ASI294.

Après comme tu vas l'utiliser en région parisienne avec un ciel sans doute très pollué, il y a l'alternative du monochrome et des filtres H / O / S mais le budget caméra + filtre + roue risque de dépasser un peu.

Posté
Il y a 5 heures, olivier.na a dit :

Autre possibilité la 071mcPro plus vieille mais sans ampglow ? Qu’en penses-tu ?

J'ai l'impression que tu cherches à tout prix un grand capteur en écartant toutes les autres caractéristiques.

La 071 a des pixels encore plus gros que la 294, c'est un vieux capteur tout pourri et pas très sensible, à vrai dire j'ai quasiment jamais vu personne dans mes connaissances avec une 071 !

Je vais donc te poser quelques questions :

- que veux-tu en faire exactement ?

- comment est ton ciel en RP ? Jardin ou tu envisages de l'emporter en nomade ?

- quels objets à privilégier ? Quelle finalité ?

Moi à ta place, si c'est juste pour passer le temps en RP sous un ciel pourri (je connais très bien le problème !), alors tu n'as pas le bon setup déjà pour commencer.

A ta place j'envisagerais d'autres solutions, comme passer au solaire en halpha (on se rapproche doucement du maximum) ou la Lune, et profiter pleinement de ta maison de campagne pour faire fumer la 2600 (et pourquoi tu ramènes pas ta 2600 en RP tout simplement ? C'est pourtant pas compliqué à démonter).

Posté

@Colmic  merci pour cette réponse qui permet de réfléchir aux besoins / envies. 

Je souhaite faire de l’astrophoto du ciel profond : galaxies et nébuleuses. Et je souhaite ne pas me limiter à en faire en Charente mais aussi en région parisienne dans le Vexin par exemple. donc il faudra être nomade et c’est pour cela que je me suis équipé d’une HEQ5 mais performante que ma EQ6R mais plus transportable. 

pk pas utiliser ma 2600 en région parisienne aussi plutôt que d’en acheter une autre...

Sauf que là je m’oriente vers l’utilisation d’une lunette 70/420 et plus comme en Charente d’un RC8 ou d’une 80/600 et qu’il n’est pas impossible que j’y adjoigne prochainement un réducteur 0,8... donc je me retrouverai avec un 70/336 que je pense adapté à des nébuleuses de grandes tailles (filtre L-enhance voire L-extreme)... et c’est du coup un autre monde que je ne maîtrise pas bien en terme de caméra adéquate. 

Posté

ASI2600MC + 386mm de focale, depuis mon jardin à 3km du périph nord :

Sinon même setup sous un ciel un peu meilleur :

il y a une heure, olivier.na a dit :

Et je souhaite ne pas me limiter à en faire en Charente mais aussi en région parisienne dans le Vexin par exemple.

Et je connais très bien le Vexin puisque c'est là que je fais la plupart de mes sorties nomades en compagnie des copains :)

(j'ai habité 10 ans à Aincourt avant de revenir sur Enghien).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.