Aller au contenu

Vignettage avec Correcteur/Reducteur Starizona apex 0.65X sur Skywatcher Esprit 100ED


Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant reçu le correcteur reducteur starizona apex 0.65X L, je l'ai testé hier soir sur 4-5H d'exposition.

 

Mon set up d'hier était le suivant :

- Skywatcher Esprit 100 ED ( Focale 550mm )

- ASI 294 MC PRO

- Filtre optolong placé sur un tiroir à filtre ZWO

 

Bon et bien je suis extrêmement déçu pour le moment, je vous laisse juger sur le stack final pour lequel je n'ai fait que quelques petits traitements dans siril et ajuster les niveaux/Courbes dans Photoshop. Vu l'image ci jointe je ne suis pas allé plus loin. A noter que je n'ai pas fait de prétraitement donc pas de Flats.

 

Alors oui je m'attendais forcement à du vignettage mais la c'est vraiment trop. acceptable probablement dans les coins mais je ne comprends pas le grand cercle au centre autour de M101.

 

Si je me base sur les spécifications de Starizona, le cercle d'image serait de 30mm. La diagonale de l'ASI 294 est de 23,2mm je pensais que ça passerait. Est ce normal ?

 

Pensez vous qu'en réalisant des flats je pourrais y remedier ou est-ce trop prononcé ? Je n'ai jamais fait de flats jusqu'a present mais s'il le faut je vais m'y mettre.

 

Pour présenter plus en détails mon montage j'ai respecté le montage indiqué dans la notice ( voir image ) pour cette lunette sauf qu'à la place de la rallonge 21mm, j'y ai mis un tiroir à filtre de 21mm ( j'ai ajouté un spacer de 0.5mm ). J'ai vu le même montage sur une video sur youtube sauf que lui utilisait la 533MC pro avec forcement une diagonale de 16mm. Mais quand même....

 

Je précise également que le Pare buée était sorti integralement et qu'il est plutôt long ( 200mm je crois ). Peut être que cela à bcp joué.

 

Je voudrais avoir votre avis ou idées de votre part, j'ai peut raté quelque chose d'important de mon côté. Et me dire sinon si un prétraitement peut rattraper cela.

 

Merci.

 

Sebastien

M101.jpg

Screenshot_20210331-123031_Adobe Acrobat.jpg

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

A mon avis, c'est un halo et donc un reflet interne sans doute du au filtre ou au tiroir à filtre non étanche à la Lune par exemple !

 

est-ce que la lumière de la Lune arrivait sur ton setup ? J'ai au le cas hier soir chez moi et j'ai stoppé ma session photo CP !

 

fais un essai sans le tiroir !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un sacré halo mais ce n'est pas la lune elle n'était pas visible de la ou j'étais. Mais je tenterai demain soir sans le filtre et le tiroir, juste avec le 21mm pour éliminer cette possible cause.

 

Ok pour les flats Malik mais mon cas est donc rattrapable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 31/03/2021 à 13:08, frankastro64 a dit :

A mon avis, c'est un halo et donc un reflet interne sans doute du au filtre ou au tiroir à filtre non étanche à la Lune par exemple

 

Oui ou filtre à l'envers

 

Ça peut être de la buée sur la lunette, ou le correcteur ou le capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.