Aller au contenu

Nébuleuses Planétaires au 200/800 !..


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Possédant un 200/800 et un apn eos 500d, je voudrais imager les nébuleuses Planétaires de petit diamètre apparent, comme l'œil de chat par exemple !... j'ai essayé avec des poses de 30s... nébuleuses cramées, idem avec des poses de 5 s... pareil : cramées !... en fait aucune solution ne m'apporte de détails !.... comment imager les NP à l'ApN dans ma configuration ?... Est ce possible ou il faudra passer par une caméra ?... 

Merci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

Possédant un 200/800 et un apn eos 500d, je voudrais imager les nébuleuses Planétaires de petit diamètre apparent, comme l'œil de chat par exemple !... j'ai essayé avec des poses de 30s... nébuleuses cramées, idem avec des poses de 5 s... pareil : cramées !... en fait aucune solution ne m'apporte de détails !.... comment imager les NP à l'ApN dans ma configuration ?... Est ce possible ou il faudra passer par une caméra ?... 

 

Peut-être que tu es monté trop haut en ISO ? Tu shootais à combien ?

 

Sinon tu as un échantillonage de 1,2" / pixel peut-être un peu juste pour les extraire le plus de détails des nébuleuses planétaires les plus petites mais tu devrais quand même pouvoir faire des images sympas.

 

Si tu veux te lancer sur ce type de cibles sans trop te ruiner, tu peux prendre  une ASI462mc (ou équivalent d'autres marques) utilisée en poses courtes, tu auras un échantillonnage de 0,75" /pix

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta focale n'est pas idéale pour imager ce genre de petit objet mais tu devrais quand même pouvoir sortir quelque chose. Il n'y a pas de raison que cela soit cramé, essaie de baisser les ISO jusqu'à ce que ce soit bon! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver mais ta focale assez courte ne te permettra pas de avoir beaucoup de détails dans les plus petites nébuleuses planétaires... l'oeil de chat est trop petite compte tenu de ton échantillonnage (30 arcsec de diamètre soit au maxi 20 à 30 pixels d'illuminés sur le capteur dont la moitié sont des verts 1/4 des bleus et 1/4 des rouges).

En cette saison, avec une taille bien plus accessible pour ton instrument, il y a par exemple le Hibou (M97) & sa copine galactique (M108)... Sinon il faut la fin du printemps ou l'été pour les nébuleuses de l'Haltère ou l'Hélice qui offrent un champ plus étendu et donc accessible à ta focale.

Par ailleurs, ton APN est-il défiltré ? S'il ne l'ai pas il faut privilégier les nébuleuses rayonnant dans le vert-bleu (OIII &  Hb) et éviter celle émettant essentiellement dans le rouge (Ha & SII).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver mais ta focale assez courte ne te permettra pas de avoir beaucoup de détails dans les plus petites nébuleuses planétaires... l'oeil de chat est trop petite compte tenu de ton échantillonnage (30 arcsec de diamètre soit au maxi 20 à 30 pixels d'illuminés sur le capteur dont la moitié sont des verts 1/4 des bleus et 1/4 des rouges).

En cette saison, avec une taille bien plus accessible pour ton instrument, il y a par exemple le Hibou (M97) & sa copine galactique (M108)... Sinon il faut la fin du printemps ou l'été pour les nébuleuses de l'Haltère ou l'Hélice qui offrent un champ plus étendu et donc accessible à ta focale.

Par ailleurs, ton APN est-il défiltré ? S'il ne l'ai pas il faut privilégier les nébuleuses rayonnant dans le vert-bleu (OIII &  Hb) et éviter celle émettant essentiellement dans le rouge (Ha & SII).

... merci pour tes conseils !... je me doute que vu mon échantillonnage, ça va être compliqué d'avoir du détail sur les petites NP.... il n'y a qu'à voir les planètes et leurs tailles sur le capteur !... Bien sûr, j'ai fait les plus grandes (M57, M27, Hélix, le Hibou...)... c'était justement pour faire d'autres cibles, peut-être qu'avec le crop factor d'une caméra et d'une barlow, ça pourrait le faire ?... et mon apn est défiltré, bien sûr ! 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une Barlow, le rapport F/D va grimper en flèche et le temps de pose aussi... pas sûr que tu arrives à sortir quelque chose compte-tenu du rapport Signal / Bruit qui risque de ne pas être terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

77991343_NGC6543(Grand).thumb.jpg.5f4c0dae0163fb0f3ebde2b4743e8096.jpg

Il y a 7 heures, danielo a dit :

Peut-être que tu es monté trop haut en ISO ? Tu shootais à combien ?

...je shootais en iso 400 en poses de 5s ( voir photo  ci-dessous de L'Oeil de Chat, apres traitement Siril et un peu de Lightroom) ...suit  une photo de NGC 40 avec le meme materiel ...iso 400 également poses de 30s ( je crois)...

!NGC 40 NP.jpg

 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta première image on dirait une image brute sans empilage avec l'histogramme complètement étiré...

Sinon as-tu bien post-traité en utilisant des darks car le fond du ciel est très très bruité ? Si tu as utilisé des darks, tout laisse penser que la ratio signal/bruit est mauvais pour tirer quelque chose de l'image (temps de pose insuffisant ? lune trop présente ? pollution lumineuse ?).

 

La deuxième sur le noeud papillon est plutôt pas mal. Il n'y a donc pas de raison que tu n'arrives pas à sortir quelque chose sur l'oeil de chat surtout si les conditions d'imagerie étaient identiques...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

crop factor d'une caméra et d'une barlow, ça pourrait le faire ?

 

Le crop factor ça ne joue que sur le champ.. ce qui compte c'est uniquement la taille des pixels qui va donner l'échantillonnage. Une barlow pourquoi pas mais il faudrait un grandissement faible (genre x1,5) et tu risques de te retrouver avec un porte-à-faux important car le plan focal va reculer de 6-8 cm environ.

 

il y a 24 minutes, pyrou61 a dit :

...je shootais en iso 400 en poses de 5s ( voir photo  ci-dessous de L'Oeil de Chat, apres traitement Siril et un peu de Lightroom) ...suit  une photo de NGC 40 avec le meme materiel ...iso 400 également poses de 30s ( je crois)...

 

Normalement à 400 ISO sur les poses de 30 sec tu ne crames que les étoiles vraiment brillantes... tu as vérifié directement sur les fichiers RAW ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pyrou61 a dit :

Bonjour à tous, 

 

Possédant un 200/800 et un apn eos 500d, je voudrais imager les nébuleuses Planétaires de petit diamètre apparent, comme l'œil de chat par exemple !... j'ai essayé avec des poses de 30s... nébuleuses cramées, idem avec des poses de 5 s... pareil : cramées !... en fait aucune solution ne m'apporte de détails !.... comment imager les NP à l'ApN dans ma configuration ?... Est ce possible ou il faudra passer par une caméra ?... 

Merci... 

Les PN au 800 ca passe, tu peux aller voir ici la galerie de mon ami Victor, il se fait en ce moment une série spéciale PN ;)

https://www.astrobin.com/users/VicV/

Après à l 'APN ca va être un peu plus sportif. 

 

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Titophe a dit :

Sur ta première image on dirait une image brute sans empilage avec l'histogramme complètement étiré...

Sinon as-tu bien post-traité en utilisant des darks car le fond du ciel est très très bruité ? Si tu as utilisé des darks, tout laisse penser que la ratio signal/bruit est mauvais pour tirer quelque chose de l'image (temps de pose insuffisant ? lune trop présente ? pollution lumineuse ?).

... exact !... pas fais de DOF (c'était juste un test, car aux vues des conditions d'imagerie : bortle 8, lune 92%, malgré filtre UHC Optolong), je n'allais pas faire la photo du siècle, juste pour savoir si c'était possible !)... et si ça avait été concluant, j'aurais recommencé dans les règles de l'art ! 😉😉

il y a 6 minutes, *Axel* a dit :

Les PN au 800 ca passe, tu peux aller voir ici la galerie de mon ami Victor, il se fait en ce moment une série spéciale PN ;)

https://www.astrobin.com/users/VicV/

Après à l 'APN ca va être un peu plus sportif. 

 

... les photos de Victor des NP sont sublimes (les autres sont d'un très haut niveau également) !.... maintenant, à la 1600 on ne travaille pas dans la même cour avec mon 500D.... je vais réfléchir à une caméra... mais pas la 1600 (pas mon budget).... en tout cas, Victor a prouvé que c'est possible au 800 ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...J'ai essayé avec des poses de 8s ( x200), iso 100, mais après empilement , ça reste toujours cramé  !...pourtant il semble y avoir plus de détails sur une seule pose brute en la travaillant un petit peu (avec Lightroom par exemple), mais la photo empilée, on ne peut rien en tirer ?...je ne peux pas vous montrer les dites photos car elles sont très volumineuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me sers de ce tuto, mais comme je l'ai dit précédemment, la nébuleuse est cramée. Faut dire que c'est un confetti au milieu de la photo, mais pourquoi c'est cramé à 100 Iso et en 8s ??... maintenant, il y a peut-être des paramètres pour les NP, mais je ne les connais pas ?... pour les nébuleuses en HAlpha, pas de souci de traitement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, pyrou61 a dit :

... je me sers de ce tuto, mais comme je l'ai dit précédemment, la nébuleuse est cramée. Faut dire que c'est un confetti au milieu de la photo, mais pourquoi c'est cramé à 100 Iso et en 8s ??... maintenant, il y a peut-être des paramètres pour les NP, mais je ne les connais pas ?... pour les nébuleuses en HAlpha, pas de souci de traitement ! 

tu es certain que l'image linéaire est cramée, en passant le curseur dessus tu peux vérifier le nombre d'ADU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

... Le nombre d'ADU ??... Existe-t-il des tutos sur le traitement des nébuleuses Planétaires via Siril ou comme les planètes via PIPP, AS3 et Registax ? 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.