Aller au contenu

trio du Lion


kneukneu

Messages recommandés

Voici le célèbre trio M65, M66 et NGC 3628 du Lion vu aux jumelles 20X80.

 

Le couple M65 M66 apparaissait en vision directe; la troisième en revanche ne se voyait qu'en vision décalée...ces jumelles son vraiment un régal pour le ciel profond et apprennent très bien à se repérer dans le ciel sans avoir recours au GO-TO...

 

 

m65m66eb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je ne comprends pas bien????

 

En observation je vois M65 et M66 comme "des pupilles de chat", c'est à dire que je les vois quasi parallèles, ici elles sembles presque perpendiculaires?

 

Puis aussi le "double" bulbe de M66?

 

Faudrait que je regarde tout cela avec un bon écran car mon moniteur, eh ben, hum...

 

En tout cas vive le dessin!

Bonne continuation Kneukneu!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mémoire me suffit pas, mais sous winstars effectivement elles sont parallèles

 

Faut bien que le téléscope assure une vision plus sure quand même, sinon ce serait vraiment injuste :D

Le double bulbe... Probablement le fait que pour sortir ça , kneukneu a du accorder crédit à la moindre sensation lumineuse... Gain à fond, on fait apparaître du bruit ;)

 

Re-félicitaschtroumpf, c'est beau en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouéé je suis surpris, j'ai déjà du mal à voir ça en décalé avec mon 130 !!!

 

:?:

 

 

Hé oui, j'ai été le premier surpris. En fait, j'ignorais l'existence de ce troisième composant. J'avais décidé d'observer le couple M65 M66, et lors de l'observation , en vision décalée je pouvais deviner une langue grisatre et fine. J'ai donc décidé de la dessiner...c'est à posteriori que je l'ai identifié sur des cartes célèstes détaillées. J'en étais très content !

 

En fait, observer dans un 130 ou dans des juju 20X80 ça change pas mal de choses !! Je trouve M51 par exemple plus petite mais beaucoup plus lumineuse et infiniment plus jolie dans ces jumelles plutôt que dans un petit telescope de 130mm par exemple. Idem pour de vatses objets étendus, telle la galaxie M 101 !! Là, y'a pas photos les jumelles l'emportent haut la main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis aussi le "double" bulbe de M66?

 

 

j'ignores s'il s'agit d'un double bulbe ou d'une étoile en surimpression; j'ai simplement reproduit ce que je voyais sans chercher à interpréter...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouéé je suis surpris, j'ai déjà du mal à voir ça en décalé avec mon 130 !!!

 

:?:

 

Tu es au Chili ? :be:

 

joli dessin assez réaliste.

 

 

La troisième est facilement visible au 150 , même dans le ciel proche de Lyon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.