Aller au contenu

Petit test d'un Vixen 130 sur New Polaris


Messages recommandés

Salut.
Petit test d'un télescope vintage (aucune idée de son âge par contre)
Un petit Vixen 130/720 posé sur une monture New polaris.
J'ai acheté le scope en plusieurs fois. le tube m'a été vendu par un astram du forum tandis que la monture fut trouvé sur leboncoin et les oculaires utilisés viennent de différents télescopes et lunettes.

J'ai acheté le tube il y a environ un mois et seulement quelques jours après, je suis tombé sur la monture. sachant qu'une New polaris ne reste pas longtemps en vente, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai réussit a l'avoir malgré le fait qu'une autre personne était dessus.

Commençons par la monture.
C'est la première fois que je met la main sur une NP et la première impression donné en la montant était la solidité.
le trépied est en bois, une version ultra courte mais d'une grande stabilité. la monture est comme neuve, pas un seul point de rouille ni d'impact et tout les éléments bougent avec une douceur qui rendrait jalouse une Eq5.
Non motorisée et je n'ai pas l'intention de le faire. 
Viseur polaire et tout le bazar sont bien la et fonctionnent bien.
Seul bémol, une vis papillon a une aile de cassé. défaut ultra mineur qui n'est même pas visible si on ne le cherche pas.

Petit aparté sur la monture, Je sais qu'il est possible de la mettre en azimutale mais je ne sais pas comment faire car je n'ai aucune notice, si vous avez un mode d'emploi ou un lien me permettant de savoir comment faire, je vous en serait éternellement reconnaissant :)

 

Le tube optique :
Un Vixen 130/720.
Il a un certain âge et a des marques d'usages mais ses miroirs sont impeccable. nettoyé par le vendeur juste avant de me le vendre, j'ai juste eu a le collimater et c'était reparti comme en 40!
Le tube n'a par contre pas de chercheur, du moins pas encore, la recherche se fait donc au jugé.
Etant grand fan d'art, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter ma petite touche personnelle en y fixant un porte clef d'une artiste que j'adore. (Lord Gris pour les curieux)
Pas grand chose a dire sur le tube, le porte oculaire est en 24,5 mais j'ai un adaptateur qui permet de le passer en 31,75.

D'ailleurs, si vous savez comment connaitre l'âge d'un tube Vixen, dites le moi car je ne sais pas comment le faire.


Les oculaires utilisé :
- Baader Eudiascopic 30mm
- Baader Morpheus 17,5mm et 6,5mm
- Plossl Orion 25 mm et 5 mm.
- Orthoscopic (Circle T) 9mm (au coulant 24,5)
- Plusieurs oculaires japonais en 24,5 allant de 40mm a 6mm.

 

 

Les cibles : 
- M42 (la grande classique)
- M45 (mais très vite fait)
- M67.
- M44.

- La Lune.
- Procyon et Sirius.


Observé sur deux nuits espacé d'environ une semaine. les deux nuits furent plutôt propre bien qu'imparfaite.
Télescope posé sur mon balcon non loin d'une petite ville. coup de chance, la ville éteint ses lumières a partir de 21h a cause du couvre feu ce qui diminue énormément la pollution lumineuse.

 

Alors, la première nuit sert de test, 
Etant donné que j'héberge quelqu'un a ce moment la et qu'il n'avait pas envie d'éteindre les lumières de chez moi, je fut ébloui par ces lumières parasites ce qui a terni cette sortie. (et par la même occasion, donné envie d'assassiner mon colocataire^^)
Je pointe direct la Lune.
D'abord avec les Morpheus.
C'est pas compliqué, le 17,5 ne passe pas et le 6,5 arrive a faire la mise au point sans pour autant offrir un grand spectacle.
Je met donc mon vieux 30mm.
La mise au point passe pile poil a un mm près. la lune se révèle avec un piqué assez impressionnant. décidément, cet oculaire est franchement une bête de course sur tout les vieux instruments que je possède!
Par contre, je remarque que le porte oculaire a du mal avec l'oculaire. si je ne serre pas le frein a fond, le PO glisse sous le poids et se dérègle de lui même.
Apres cette petite claque, je tente la nébuleuse d'Orion et je tente l'oculaire 25mm et juste après le 5mm.
Si le 25mm ne m'a pas grandement marqué, j'avoue qu'avec le 5mm, le spectacle était plutôt intéressant.
Etant donné que la lune est assez présente dans le ciel, je ne tente pas de ciel profond mais un rapide détour sur Sirius.
J'ai toujours bien aimé cette étoile que je surnommait "le phare céleste" quand j'était gamin. 
Même si elle n'est qu'un point, elle est magnifique! sa couleur bleue se révèle très bien, son éclat en est presque éblouissant. parfait pour terminer ma soirée :)

 

Deuxième sortie.
Cette fois, je n'héberge plus personne et les lumières de mon appartement sont complètement éteintes. (non, mon colocataire n'a pas fini dans le congélateur, rassurez vous)
Par contre, ce jour la, même si le ciel est propre, un fort vent est présent et sur mon balcon, j'ai une position qui m'expose complètement.
C'est a ce moment que la monture montre ses qualités car même sous ce vent, l'image ne bouge pas d'un poil!
La sortie est un peu tardive et Orion est trop basse dans le ciel, je pointe alors deux amas globulaire que je n'avait encore jamais observé de ma vie (étant encore assez débutant, je n'ai pas énormément d'observations a mon actif et je n'ai jamais vu plus du quart de l'album de Messier. ne parlons pas du NGC que je n'ai pas encore titillé)
Premier test sur les Pléiades avec mon Eudiascopic pour faire la mise au point.
Et la étrangement, je n'arrive pas a faire la mise au point, il ne manque pas grand chose mais c'est suffisant pour avoir des étoiles floue.
Je me rabat donc sur quelques oculaires en 24,5mm (les Orion 25 et 5mm en 31,75 ont été vendu entre temps)
Mais vu que j'arrive a faire le point, je vise l'amas M44
Le 40mm n'apporte qu'une monstrueuse déception (peu importe l'instrument que j'utilise ou l'objet visé, cet oculaire est toujours décevant)
Le vieux 25mm est plus intéressant et commence a bien révéler l'amas mais c'est avec l'ortho 9mm que le visuel est bien plus beau. 
Tout content d'avoir observé un nouvel objet stellaire, je cherche autre chose et tombe sur M67 qui n'est pas bien loin.
L'amas est plus petit, moins brillant mais je le trouve plus intéressant, surtout avec mon 25mm ou les étoiles sont plutôt bien résolues.
L'ortho 9mm s'en sort bien aussi ce qui commence a me décider a investir dans de bon orthoscopiques récent en 31,75. (les ortho de Taka me font de l'œil)
D'autant plus que la fluidité de la monture rends le suivi d'une propreté purement jouissive, j'adore! :)
Je termine la soirée sur Procyon mais je n'arrive pas a discerner l'étoile double. soit je l'ai vu sans savoir que c'était elle, soit le télescope ne l'a pas résolue.


Au final que dire de ces deux sorties?
le télescope est plutôt bon, je n'ai pas la gamme d'oculaires qui me permet de l'exploiter comme il faut mais les plus beaux résultats sont avec des orthoscopiques. je me tâte donc a investir dans une gamme d'oculaires de ce genre. les oculaires grand champs n'apportent rien de bien grandiose et les meilleurs résultats sont donnée avec de vieux oculaires.
Je referais d'autres test avec d'autres oculaires afin de bien me bâtir le jeu parfait pour cette petite bestiole.
La monture est excellente par contre! fluide, pas de jeu, solide, stable. c'est franchement un bonheur a manipuler. le trépied en bois rajoute en plus du cachet qui est du plus bel effet, je ne regrette pas de l'avoir acheté!
Le télescope est intéressant en tant qu'instrument nomade, sa petite taille et son poids le rend facile a mettre dans un coffre et sa mise en place ne prends pas trois plombes. on le sort, on attends un peu pour la mise en température et roulez jeunesse! c'est typiquement l'instrument que je recherchait pour les jours ou j'ai la flemme de sortir le gros matos.
Petit mais performant et il n'a rien a envier au télescopes moderne.


Etant donné que je vais pas tarder a recevoir un Vixen 150 sur Sp, je ferait un comparatif entre les deux :)


A plus et bon ciel.

Ereyi'aa awan'aha.
 

DSC_0167~1.jpg

DSC_0168~1.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 21:41, Brumeargentee a dit :

Petit aparté sur la monture New Polaris, Je sais qu'il est possible de la mettre en azimutale mais je ne sais pas comment faire car je n'ai aucune notice, si vous avez un mode d'emploi ou un lien me permettant de savoir comment faire ...

 

Assez peu d'informations  sur cette monture .

 

Je ne suis pas en possession du manuel de la New Polaris mais il doit être possible de se baser sur le manuel (en anglais) du Celestron C 4,5 (Celestron-C 4.5_manual.pdf) dont la monture est une Vixen Polaris qui précédait la NP avec peu de différences (notamment la base inclinée à 45 ° pour éviter de taper le viseur polaire et faciliter l'emploi en mode Alt-Az). 

 

Voir également :

help...récupération monture VIXEN new polaris - Matériel général - Webastro

Vixen Polaris mount Manual - Classic Telescopes - Cloudy Nights

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.