Aller au contenu

Faire fonctionner une ASI 120MC-S


Cram

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de faire l'acquisition d'une ASI120MC-S et je ne parvient pas a la faire fonctionner. J'ai essayé de l'ouvrir avec vlc pour voir si au moins j'arrivais a avoir une image, mais rien.

Un lsusb me montre quand meme que la cam est connecté et reconnu.

 

Auriez vous un peu de doc pour savoir comment m'y prendre ? J'avoue que la je suis complètement perdu et je ne sais pas dans quelle direction chercher.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne possède pas cette caméra, mais je pense que tu devrais regarder du côté de Firecapture (http://www.firecapture.de/) ou de oaCapture (https://www.openastroproject.org/oacapture/) qui indiquent supporter cette caméra. Il y a peut-être des paquets spécifiques à installer en plus, au moins dans le cas de oaCapture (cf. page downloads).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque. Sans total certitude.

A ma connaissance pour la faire fonctionner sous Linux, il est nécessaire de faire une mise à jour de son firmware. Pour cela voir le site de ZWO...

Tiens nous au courant pour savoir si cela fonctionne mieux ainsi.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester si la caméra fonctionnait j'avais tester vlc sans succès et suite au message de krotdebouk, j'ai cru comprendre que ca ne voulais pas forcement dire que ca ne marchait pas. J'ai donc installé ASIstudio distribué par ZWO en me disant que la ca devait marcher, d'une manière ou d'une autre. Impossible de récupérer une image.

 

Suite au commentaire de LoloCo j'ai fait la mise à jour du firmware et la de retour sur ASIstudio, j'ai une image ! La caméra fonctionne donc.

 

Je suis donc retourné sur Kstars/Ekos/indi car a la base j'ai acheté cette caméra pour faire de l'autoguidage. Mais je ne comprends pas grand chose dans la config d'Ekos. Tous les tutos que j'ai trouvé sont bien top compliqué. Par exemple, il nous explique comment faire du remote controle ou alors la version d'Ekos utilisé est bien trop ancienne.

 

Auriez vous un tuto relativement récent qui explique simplement comment fonctionne l'autoguidage avec kstars ?

 

Au passage, merci cleisyaw pour ton retour. A la base je voulais faire de l'autoguidage mais je gardais dans un coin de la tete d'essayer un peu de planétaire. Et pour ca, firecapture et oacapture semblent tout indiqués !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en sort pas.

Mon but avec cette camera est de faire de l'auto guidage.

J'ai créé un profil ou j'ajoute une camera guide. Je ne sais pas quoi choisir. J'ai essayé plusieurs entrées. Y a rien qui marche.

Par exemple je prends l'entrée V4L2. Quand je démarre le serveur, j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier d'astrometrie est corrompu et qu'il faut que je donne l'emplacement du fichier astrometry.cfg

Alors je sais pas ou est ce fichier, je trouve null part de mention d'astrometrie dans les menu de config de kstars. Et si j'ai bien compris l'astrometrie ca permet au pc de reconnaitre automatiquement les objets qui sont sur la photo.

 

Pour l'instant j'arrive pas a sortir une image de ma camera alors l'astrometrie je m'en moque.

 

Au passage j'ai essayé d'ajouter une camera "CCD Simulator" dans CCD lors de la création de mon profil. Mais la, lors du démarrage du serveur, je n'ai pas 1 mais 3 messages d'erreur (trois fois le meme) pour me dire que mon fichier d'astrometrie est corrompu etc . Et quand je ferme les trois boites de dialogue, kstars se ferme aussi.

 

j'ai essayé de suivre ce tuto :

https://nafabox.linux-astro.fr/#ModuleGuidage

 

mais j'ai pas les meme menu. Chez moi ca ressemble a ca :

http://documents.mascre.fr/En_ligne/webastro/Screenshot_20210421_233141.jpg

 

Et quand je vais dans l'onglet avec l'appareil photo, j'ai un bouton "vidéo en temps réel". Quand je clique dessus, une petite fenetre s'ouvre et m'affiche une vidéo ... qui vient de ma webcam. Impossible d'avoir une image qui vient de ma caméra.

 

Je vous appel donc a l'aide parce que la, vraiment, je m'en sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu simplement tester le module d'acquisition (sur les 5 icones en haut de la fenêtre d'Ekos; celui du milieu.

En terme de configuration de matériel, tu dois choisir une caméra ZWO et normalement Ekos reconnait ta caméra.

Tu lances l'acquisition pour voir.

Tiens nous au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l'impression qu'il me manque un driver ou quelque chose car quand je dois configurer mon profil, en terme de camera j'ai ca comme choix :

http://documents.mascre.fr/En_ligne/webastro/Screenshot_20210423_183821.png

 

J'ai pas l'impression que ma caméra soit listée en fait.

A terme, j'aimerai faire tourner ca sur un raspberrypi donc pour faire mes tests, j'ai installé une debian sur laquelle j'ai installé le paquet "astro-all". Je ne sais pas quoi installer de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Cram a dit :

En fait j'ai l'impression qu'il me manque un driver

Pas de driver spécifique pour linux

1304558169_Capturedcran2021-04-23191631.jpg.273d8bf9d425a2468bf4f2af2c2de01a.jpg

https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers

 

J'ai fait tourner une 120MC-S sur un RPI4, 8Go de RAM avec Astroberry. A fond les ballons ça doit être du 4, 5 ou 6 images/seconde. Je ne sais pas à quoi tu veux t'en servir mais si c'est pour du planétaire/lunaire, c'est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire de l'auto guidage. Le planetaire c'est un bonus si c'est possible. Si ca ne l'est pas c'est pas grave.

 

"There is no native driver needed" ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de driver, ca veut dire qu'il n'y en a pas besoin. Je le comprends comme : les pilotes sont déjà intégré dans linux et du coup pas besoin de rajouter un pilote. On est d'accord ?

Du coup retour a la case départ.

 

Pourquoi je ne vois pas ma cam dans ekos ? Un lsusb me la montre bien comme détecté par le systeme et j'arrive a sortir une image en utilisant le logiciel ASIStudio de ZWO.

J'ai également trouve ce topic ou le gars arrive a la faire fonctionner avec le couple kstars/ekos :

 

 

Je viens de trouver ca :

https://indilib.org/devices/ccds/zwo-optics-asi-cameras.html

 

Mais on dirait que le paquet n'est que pour ubuntu.

Quelqu'un saurait il me dire si on peut trouver la meme chose pour debian ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il me manquait bien un driver.

 

Dans mon dernier lien un dépôt était donné pour une ubuntu. Du coup hop installation d'une ubuntu, mise a jour, ajout du dépot comme décrit, installation de astro-all et de indi-asi et boum ca tombe en marche.

 

Alors j'ai pas encore réussi à guider (j'ai pas encore essayé en même temps.) mais j'arrive à ajouter ma caméra dans le menu de configuration du profil et à récupérer une image dans l'onglet capture. J'avance !

Par contre j'ai l'impression que les drivers ne sont disponibles que pour ubuntu ce qui m'étonne un peu. Il me semble avoir lu quelques part que les développeurs debian n’ont pas voulu packager ces drivers ... :-/

Donc les prochaines étapes :

- Acheter un raspberry pi : J'ai regardé du coté de Easy Astro Box et ca semble super intéressant. Merci  @LoloCo pour la suggestion. Pendant mes recherche, j'ai entendu parlé d'astroberry aussi. Ca semble pas mal non plus. Mais pour tester ca plus en profondeur il faut que j'achète un raspberry pi :)

- Régler le problème d'icones dans Kstars : sous ubuntu, dans kstars, j'ai plein de bouton qui n'ont pas d'icones ... c'est fort peu pratique. Il faut que je trouve d’où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @astrojh. J'ai meme pas eu le temps de chercher une solution que tu me la livre sur un plateau. :) Theme installé, problème résolu.

 

Du coup je suis en train de regarder pour acheter un raspberry pi. J'hésite entre le 3 et le 4. Le 3 coute moins cher mais le 4 a de l'USB 3 ... Je pense que je vais plutot partir vers un 4 comme ca si je dois faire évoluer mon setup le 4 sera plus polyvalent.

 

Concernant le boitier à mettre autour, avez vous des conseils ? Je pense prendre un boitier avec ventilation mécanique. Mais étant donné que le boitier ne fonctionnera que de nuit dehors, es-ce vraiment indispensable ? Au contraire, cela peut il poser des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.