Aller au contenu

NGC 4565 de la chevelure de Bérénice


Gildas974

Messages recommandés

LA GALAXIE DE L'AIGUILLE

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Une petite observation hier soir, avant l'arrivée en ce jour de premier front froid de l'hiver austral.  Je me suis laissé contempler la belle galaxie de l'aiguille, NGC 4565. Les détails sont nombreux : un noyau bien marqué et surtout cette bande sombre qui, certes, fait pâle figure si on la compare à celle du Sombrero, mais qui met bien en relief la forme aiguisée de la galaxie. L'impression d'étirement est saisissante. 

L'observation a été faite à l'aide du C11 et du Nagler 17mm (164x).

Les nuages se sont faits plus présents, annonciateurs de la dégradation orageuse au nord et à l'est. J'ai quand même pris le temps de jeter un nouveau regard sur M104 : une splendeur cette galaxie. Elle était de surcroit bien haute : la bande sombre était d'une netteté étonnante. Une vision photographique surtout à moyen grossissement et à grand champ.

 

Bon ciel à tous !

 

 

gildas

 

Une vue sans encadrement

 

799107805_NGC4565.thumb.jpg.627ad76dc8e798862fb5867984c83af0.jpg

 

 

Une seconde un peu réduite et encadrée

 

1209399349_Capturedcran2021-04-1710_27_52.jpg.17df62a5ed2f35f02874e9cbe1aa2c6f.jpg

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas ! Tu n'as pas manqué de rendre hommage à l'une des stars du moment !

Comme disent les collègues et comme on le voit sur ton dessin, la bande pourtant si célèbre ne saute pas non plus au yeux même à 300 mm.

J'ai déjà parlé de mon histoire concernant la variabilité d'accès à cette bande au 300 la même soirée selon la hauteur de l'astre sur l'horizon, et peut-être aussi selon la mise en température bien qu'à cette époque dehors il y a peu de différence avec là où est stocké le Dob.

Toujours est-il que je l'ai seulement assez bien devinée en début de soirée, quand NGC 4565 était encore basse, puis plus haute elle était plus facile. Cela a un peu effacé la prime déception de début de soirée. Je me souviens aussi que la gamme de meilleur grossissement pour la bande était assez étroite, en grossissant ce détail tendait à s'estomper.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.