Aller au contenu

comment relier monture , autoguidage, cam....à un pc fixe?


laryngo

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je voudrais savoir si je pouvais relier ma monture, ma caméra, mon autoguidage .... via un hub usb connecté lui même à un petit routeur et relier à mon pc fixe à l'aide d'un long câble rj45?

Est ce que vous avez des retours d'expérience sur ce genre de montage?

Est ce qu'il serait possible de faire ce montage à l'aide d'une asiair pro? (même si je préfère la première solution....)

Merci d'avance

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il existe une solution pour encapsuler l'USB dans l'ethernet depuis le routeur en question vers le pc pourquoi pas mais ça risque d'être coton à configurer!!

Ça me semble plus simple de mettre un rpi4 en lieu et place du routeur, avec indi qui tourne dessus et soit Kstar/Ekos dessus aussi, soit sur ton pc avec connection a distance. Les USB sont branchés sur le RPI, et ton pc y accède soit via un cable ethernet  comme tu voulais le faire avec ton routeur, soit par wifi.

Moi j'utilise la solution avec tout sur le rpi4 (indi, kstars, Ekos le tout avec la distrib Stellarmate mais l'équivalent gratuit Astroberry marche bien aussi) auquel j'accède depuis mon pc windows en wifi via un répéteur en mode bureau à distance (via TeamViewer).

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi aussi, je te conseille de te tourner vers la solution INDI/Kstars/Ekos qui est vachement bien foutu et je tourne avec l'OS astroberry. J'y connaissais rien en linux, et pourtant j'ai réussi à installer Astroberry sur un RPb 3b+ sans problème. Et ça fonctionna à merveille, bien que je ne peux pas faire tourner Kstars/ekos et PHD2 dessus directement sur le 3B+, n'étant pas assez puissant; le rasp 4 avec 4G le peut. J'utilise donc le raspberry comme serveur INDI, avec ma monture,ma cam de guidage et mon APN connectés dessus, je balance le tout sur un mini routeur via cable LAN et je pilote le tout avec un pc Win10 en LAN ou Wifi au choix (surtout durant les nuits froides).

Je pense acheter dans l'avenir un Ras 4 pour faire tourner le tout sur le rasp, controler le tout via un virtual deskop ou vnc ou autre, à voir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, laryngo a dit :

Mais je n'y connais rien en rpi lol; et l'asiair serait connectable sur un pc, plutôt qu'une tablette ou un smartphone?

Oui, pas de soucis. J'ai installé l'émulateur Android MEmu sur mon pc et cela remplace la tablette ou le smartphone (mais ça marche comme une tablette)

Est ce que tu as l'électricité vers l'endroit où tu observes ou tu ture une rallonge?

Pour moi, j'ai l'électricité car en poste fixe. J'ai relié l'ASIAIR à un cpl et à la maison, un cpl wifi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre avantage de la solution INDI, c'est qu'il existe d'autre logiciel que Kstars/EKOS pour gérer le tout (Par contre, je trouve que pour l'astrophot, c'est le meilleur). Il y un client sous Android, Telescope Touch. Et tu peux aussi utiliser plusieurs client à la fois (en faisant attention quand même).

Moi j'utilise Kstars/EKOS mais aussi Stellarium en parallèle, pour le catalogue d'object et le rendu, et je peux commander le scope via Kstars ou Stellarium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Phylastick a dit :

Salut,

 

moi aussi, je te conseille de te tourner vers la solution INDI/Kstars/Ekos qui est vachement bien foutu et je tourne avec l'OS astroberry. J'y connaissais rien en linux, et pourtant j'ai réussi à installer Astroberry sur un RPb 3b+ sans problème. Et ça fonctionna à merveille, bien que je ne peux pas faire tourner Kstars/ekos et PHD2 dessus directement sur le 3B+, n'étant pas assez puissant; le rasp 4 avec 4G le peut. J'utilise donc le raspberry comme serveur INDI, avec ma monture,ma cam de guidage et mon APN connectés dessus, je balance le tout sur un mini routeur via cable LAN et je pilote le tout avec un pc Win10 en LAN ou Wifi au choix (surtout durant les nuits froides).

Je pense acheter dans l'avenir un Ras 4 pour faire tourner le tout sur le rasp, controler le tout via un virtual deskop ou vnc ou autre, à voir.

Est ce que tu aurais un petit schéma de ton montage par hasard? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire tourner Kstars-Ekos, il faut effectivement un RPI4 avec 2 Go de RAM ou une TinkerBoard Asus. Avantage au RPI4 avec ses 2 USB3 et 2 USB2. 

Monture, refroidissement caméras imageur et de guidage connectées au RPI4. 

Un câble Ethernet Cat 5 minimum et 100m maxi pour relier le RPI4 et le PC, ou une laison wifi (RPI4 en hotspot ou connecté à ton routeur maison).

Graver une sdcard 64 Go, 32 Go minimum, avec l'utilitaire Balena Etcher, multi plate-formes  Simple et efficace.

 

Astroberry a été conçu pour le RPI3 et il est 32 bits, site en anglais

 

NAFABOX est 64 bits, avec un spécifique RPI4, français avec site du club linux, un groupe de développeurs français très réactifs.

 

Dans les 2 cas c'est une image ISO qui comprend l'OS linux et tous les logiciels astros nécessaires, prêt  à l'emploi.

 

NAFABOX tourne sur un OS Ubuntu-Mate 18.04. Je conseille vivement de faire la mise à jour vers la 20.04, le gap de performance le justifiant pleinement à mon sens.

 

A ta disposition pour d'autres renseignements.

 

Perso j'utilise un RPI4 avec NAFABOX et laison par câble.  Une fois en route tu peux aller te coucher, vu la stabilité de la solution.

 

Une derniere chose, le PC peut être soit sous Linux (pour ceux qui apprécient la robustesse), Mac ou Windows.

 

Pour le lien de téléchargement de la Nomade Astronomy For All voir dans le club Linux, rubrique Raspberry etc. Tu y trouveras aussi un PDF en français de la doc d'Ekos.

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, laryngo a dit :

Est ce que tu aurais un petit schéma de ton montage par hasard?

Bonjour.

Un schéma ?, tu veux dire un truc comme ci dessous 😱

 

Pilotage-Astro-v3.thumb.png.9a45d9468d9f4eb6f5dff9c91ff3c19a.png

 

notes:

- le boitier Nafabox c'est un RPI4 ou tourne KStars/ekos/indi

- la Nafabox génère son propre réseau wifi et se comporte comme une borne, à laquelle on peut e connecter avec un PC portable ou un smartphone.

- le truc en bas avec les 4 cubes roses, c'est ma boite d'alimentation, avec 1 batterie de voiture, et 4 sorties 12V (type allume cigare) et 2 USB 5V

 

Il faut que je mette a jour mon schéma, j'ai ajouté un disque dur SSD sur la Nafabox (pour la capacité, et pour éviter de tuer la carte SD...), et une roue a filtre motorisée...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top merci, oui c'est à ça que je pensais (mais peut être un peu plus simple ;)), heureusement mon côté anesthésiste fait que je n'ai pas peur des nœuds et des montages lol

Sacré setup que tu as là 

 

donc tu relis bien ton matos à un hub usb relié lui même à ton rpi4

 

pour le hub, n'importe lequel peut faire l'affaire, tant qu'il est alimenté?

Modifié par laryngo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, laryngo a dit :

n'importe lequel peut faire l'affaire, tant qu'il est alimenté?

Je ne sais pas si n'importe quel hub usb alimenté fait l'affaire. Moi j'ai pris un hub de marque Aukey car j'avais les contraintes suivantes:

- disposer de ports USB 3 data (pour les équipements)

- disposer de ports USB pour l'alim (sans data) et pas limités à 1A (1Ax5V=5W norme USB), ces du hub Aukey peuvent monter à 2.4A (mais pas tous e même temps) qui mesurent pour alimenter mon APN et la bande chauffante anti-buée.

- que le hub soit alimenté en 12V (en usage bureautique c'est fourni avec un transfo 22V-->12V, mais en usage astro photo en nomade, c'est pratique de pouvoir le brancher directement sur une batterie 12V sans avoir à gérer un transfo...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup tu as eu déjà des réponses, mais je poste quand même mon schéma.

SchémaSetupPNG.PNG

Par contre, je trouve le hotspot du Rpb 3b+ trop juste pour le taf, c'est pourquoi j'ai opté pour la solution routeur. Comme tu en as déjà un, c'est parfait. Peut-être que le Rpb 4 s'en sort mieux à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logiciels doivent tourner sur le RPI4. Sinon la connection RPI4-PC doit être maintenu en permanence. 

L'intérêt c'est que le RPI4 exécute toutes les tâches, ainsi la connexion avec le PC n'a pas à être pérenne. On peut faire autre chose en attendant que ça se passe et se reconnecter si besoin est.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a cela aussi:

https://www.abix.fr/extendeur-usb-2-0-sur-cat-5-60m-avec-hub-4-ports-149204.html

1127731981_Capturedcran2021-04-2120_28_06.png.68ef2a18543cc781c681e5faa3f2ace4.png

Le boitier alimenté sert de hub et est relié par 20 à 50mètres de cable à un deuxième boitier branché sur le PC.

rien à configurer, on branche et ça marche.

Attention seulement au débit sur des caméras très rapide à gros capteur (par exemple, ma ZWO 183 à 50fps patine un peu...)

JL

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jld37 a dit :

Bonjour,

Il y a cela aussi:

https://www.abix.fr/extendeur-usb-2-0-sur-cat-5-60m-avec-hub-4-ports-149204.html

1127731981_Capturedcran2021-04-2120_28_06.png.68ef2a18543cc781c681e5faa3f2ace4.png

Le boitier alimenté sert de hub et est relié par 20 à 50mètres de cable à un deuxième boitier branché sur le PC.

rien à configurer, on branche et ça marche.

Attention seulement au débit sur des caméras très rapide à gros capteur (par exemple, ma ZWO 183 à 50fps patine un peu...)

JL

 

 

Donc si je comprends bien , tu branches tout le matériel sur un hub usb relié à l'un de ces 2 boitiers que tu connectes via un câble dédié jusqu'au second boitier relié à ton pc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, laryngo a dit :

Donc si je comprends bien , tu branches tout le matériel sur un hub usb relié à l'un de ces 2 boitiers que tu connectes via un câble dédié jusqu'au second boitier relié à ton pc?

Sur le boitier distant du PC il y a déjà quatre prises USB.

Donc le boitier sert aussi de Hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis sur RPI4 Stellarmate mais c'est en gros la même chose que Nafabox ou Astroberry.

 

Le RPI4 est fixé sur ma lunette. Il possède 4 ports USB sur lesquels je branche:

USB 2 => Monture (câble EQMod/USB)

USB 2 => Focuser de la lunette

USB 3 => Imageur principal (APN)

USB 3 => Imageur de guidage (caméra Zwo)

 

Sur le RPI4 j'ai fixé un hub d'alimentation DC, lui-même alimenté depuis le secteur. Sur ce hub est branché:

Alim USB => RPI4

Alim 5.5/2.1 => Monture

Alim 5.5/2.1 => APN (via une "dummy battery")

Alim 5.5/2.1 => bandeau chauffant tube principal (via un câble de conversion RCA=5.5/2.1)

Alim 5.5/2.1 => bandeau chauffant lunette guide (via un câble de conversion RCA=5.5/2.1)

 

Je n'ai donc qu'un seul et unique câble qui sort du setup, celui qui alimente le hub DC depuis le secteur.

 

Question réseau, je suis en wifi sur le routeur de ma maison + un répéteur TP-Link pour pouvoir apporter le signal jusqu'à mon jardin.

 

Tout tourne sur le RPI4: Kstars, Ekos et PHD2. Depuis mon PC windows du salon je me connecte au RPI4 via le wifi en bureau à distance (application "TeamViewer") et aussi via un partage de répertoire réseau (ce qui me permet de récupérer les brutes au fur et à mesure de leur arrivée). Pour la mise en route puis pendant la session si jamais j'ai besoin d'intervenir sur la monture alors j'allume un PC portable Windows sur lequel je lance également Team Viewer, je me connecte au RPI4 et je vais me mettre avec le portable à côté de la monture.

 

Alors que j'écris ce message j'ai justement une session en cours 🙂

 

 

image.thumb.png.5e87bd9f3a6eb9e0b53925e79cbc1ca2.png

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, laryngo a dit :

je pense que je vais me tourner vers la solution raspberry, ça me semble être le meilleur rapport qualité/prix, même si ce n'est pas le plus simple.....tu as installé quel système d'exploitation sur le rpi4?

 

Salut,

 

si tu pars sur la solution raspberry, choisis le rpi 4 avec 4G de ram (corrigez moi si j'ai faux mais le 2G est peut-être un peu trop légér). Pour l'OS, tu prends Astroberry il est gratuit, tu flashes une card sd (16 go mini mais vaut mieux prendre plus surtout si tu as des caméra en imageur) avec balena etcher par exemple et tu la mets dans le rpi. Suis les instructions du site. Si tu galères, tu peux m'envoyer un message privée et on pourra se joindre en vocal.

 

Il te faudra consulter aussi le site INDI pour plus d'info pour les différents paramètres. Le logiciel Kstars en lui même est un planétarium assez simple mais qui remplit bien sa fonction. J'utilise un peu Stellarium en complément, surtout pour trouver une étoile de mag 5 à 6 pour ma mise au point manuelle, à coté de l'objet que je veux imager (Stellarium version pc peut aussi se connecter au driver INDI de la monture). Le point fort de cette suite logiciel est surtout EKOS, un outil très puissant pour piloter ses sessions photos. Le truc le plus efficace je trouve, c'est l'astrométrie qui va remplacer l'alignement GOTO. Je prends une photo de 4s, et il trouve en moins de 10s la position exacte du scope, c'est super efficace pour bien cadrer ton objet. Tu peux aussi lui donner une image que tu avais fait la veille par exemple, et il te repositionne ton scope exactement à la position de la veille. Il y a aussi un outil pour faire des mosaïques d'image pour les objects qui sont plus grand que ton champ (pas encore essayer mais c'est mon prochain but). Les développeurs sont super réactifs au suggestion des utilisateurs et le forum est aussi très sympa.

 

voilà

 

 

 

 

Modifié par Phylastick
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

@rmor51Le lien sur le fichier doc Ekos en version 3.5 est OK

 

@laryngo

Pour le dongle GPS, j'ai le même, il fonctionne très bien sur un raspberry. Par contre il est plus pratique de le brancher sur un hub, car si on le branche directement sur le raspberry on ne peut rien brancher d'autre sur le port d'a coté vu que le dongle est plus large que le port USB

 

Concernant le dongle Wifi, c'est pourquoi faire ?, pour mètre sur ton PC ?, car coté raspberry tu n'en a pas besoin il y a déjà un module wifi intégré au Raspberry. Le wifi intégré au Raspberry fonctionne très bien, sauf si on enferme le raspberry dans un boitier métallique, mais avec un boitier plastique il n'y a pas de problème.

 

Concernant le raspberry:

  Au modèle à 8Go de mémoire que tu montres ici moi j'avais préféré le modèle avec 4Go seulement, car a l'époque (un peu plus d'un an) il y avait des problème de chauffe sur le modèle à 8Gb et des problèmes de firmware et toutes les distributions linux (même en 64bits) n'arrivaient  pas à utiliser les 8Go, à vérifier( sur les forum Linux/Raspberry) si ce problème est réglé.

J'ai aussi un boitier LABIST, mais celui avec un pas de vis Kodak 1/4", c'est pratique pour pouvoir le fixer sur le telescope

 

Concernant le hub USB, personnellement j'utilise celui ci

https://www.amazon.fr/SuperSpeed-Adaptateur-dalimentation-compatible-Windows/dp/B00QWZAI8Q/ref=asc_df_B00QWZAI8Q/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54244465972&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=752109361663913373&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056458&hvtargid=pla-146583885172&psc=1

 

A ma connaissance il n'existe pas de hub d'alimentation avec prises DC 5.5.2.1mm, par contre il y a cela:

https://www.amazon.fr/gp/product/B01J1N8XIC?pf_rd_r=Y7DMSRZ87XYEQHSSSWYC&pf_rd_p=ed1ef413-005c-474d-837a-434c7d76d0d9&pd_rd_r=762ac61c-88a0-44b2-a909-bfaa194c03ed&pd_rd_w=3qEkY&pd_rd_wg=pkstK&ref_=pd_gw_unk

 

Le raspberry, le hub usb et le disque dur sont attachés sur le télescope (ici une lunette 80/500) avec un support réalisé en impression 3D

Et comme l'a dit @rmor51, l'interêt de la solution c'est que le raspberry est autonome pour tout piloter et tout gérér dans le session de prise de vue, le PC (fixe ou portable) n'est utilisé que de temps en temps pour prendre la main à distance pour verifier que tout va bien, et c'est autant adapté au session en fixe dans ton jardin qu'en nomade dans un champs (dans mon cas nomadisme obligatoire)

IMG_3154.png.2c90cc72a512276683ee44a915f5890e.png

1399177332_Capturedcran2021-04-0414_29_35.thumb.png.d77fb36939dcb83cc2901e396d445d7a.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.