Aller au contenu

Quel télescope choisir ? ​😅​


Be-oit

Messages recommandés

@popov  @Daniel Rosier

Mon propos en parlant des jumelles géantes n'était pas d'orienter @Be-oit vers ce choix, mais plutôt de montrer que la proposition de @VNA ne me semblait pas adaptée aux choix de @Be-oit...

Il est clair que pour débuter en visuel un Cassegrain, un Mak ou un Newton, c'est assez polyvalent pour faire à la fois du planétaire et du ciel profond. Et dans tous les cas, c'est bien le diamètre qui intervient en premier lieu sur les capacités d'observation. Personnellement j'ai commencé avec un Mak 150/1500 acheté d'occasion avec sa monture. Je me suis régalé en premier sur la lune et les planètes et ensuite j'ai apprivoisé le ciel profond... Quand on débute, il vaut mieux commencer raisonnablement.

Mais en ciel profond, j'ai fini par être "frustré" par l'absence de couleurs et de détails dans les nébuleuses, même si j'ai pu tester de beaux outils (Dobson 400 & 500, jumelles géantes en 130) lors de nuits des étoiles au Pic du Midi de Bigorre... ces instruments me semblaient alors inaccessibles en terme de budget (et aussi d'encombrement et de portabilité). Donc plutôt que de monter en diamètre, j'ai essayé de faire un peu d'Astrophoto en complétant mon Mak par une petite lunette sur laquelle je mettais mon APN.

Depuis je fais essentiellement de l'astrophoto, mais il m'arrive de refaire du visuel pour le plaisir, avec les enfants ou les amis... et dans ce cas mon Mak (qui a quand même pris un peu d'embonpoint en passant de 6'' à 8'' en quelques années) est toujours fidèle au poste !

Alors c'est sûr un C9 ou mieux un C11 seront excellents, ou encore un Dobson en 300 ou plus...

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous remercier tous, dont @Titophe @popov et les autres également pour vos conseils et échanges. 

Je vais continuer à réfléchir et me renseigner pour savoir ce que je voudrai observer.

Je reviendrai surement très bientôt sur une autre publication pour avoir vos conseils sur autre chose.

 

Profitez bien du ciel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Be-oit a dit :

Je tiens à vous remercier tous, dont @Titophe @popov et les autres également pour vos conseils et échanges. 

Je vais continuer à réfléchir et me renseigner pour savoir ce que je voudrai observer.

Je reviendrai surement très bientôt sur une autre publication pour avoir vos conseils sur autre chose.

 

Profitez bien du ciel 😁

 

Et si tu en as l'opportunité, après le confinement, rien de mieux que d'essayer les différents instruments possibles lors d'une soirée organisée par les clubs astro de ta région.

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire tu te prend un dobson d’occasion ou neuf de 150ou 200mm qui va te couter 3x rien, tu verra ce que ça donne et ça t’aidera à choisir quelque chose de top et surtout d’adapté ( quelles sont tes priorités : durée de mise en place, poids ,  diamètre, qualité optique, qualité mécanique, suivi, go to.....) sans avoir trop la pression puisque tu auras de quoi t’amuser.

 

et si tu choisis à terme un gros set up, tu sera content de garder ton instrument pour le poser vite fait sur la terrasse entre deux nuages

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.