Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir , j'ai voulu tester 5 min de suivi dur M51  ( voir si avec ma petite EQ3-2, ça tenait la route à 5 min d'autoguidage)

J'ai juste oublié de faire les offsets  ( Oups....)  du coup j'ai utilisé ceux de ma précédente session.  (Vous allez me dire : "La question elle est vite répondu"  😜 )

Déjà, le resultat.fit  après le traitement me semble bizarre (??? ):

image.thumb.png.e5372ac62b2e478a2e6c4c1dfe4ff79f.png

Voici le résultat du traitement juste après avoir cliquer sur l'engrenage dans la fenêtre d'histogramme . 

C'est quoi ce résultat tout moche ?!? 😨

image.png.b1e6a19c159b34fa18e05f3af6242796.png

Une idée ? Merci  ;)

Posté (modifié)

C'est quoi ta caméra? Des couleurs psychédéliques comme ça ça ressemble à un dématriçage avec avec un mauvais motif de matrice 🙂 Normalement le bon motif est détecté par Siril mais peut-être que ta caméra ne donne pas les infos dans les brutes?

Il semble aussi que ça manque de retrait de gradient, en plus.

Les offsets pas besoin de les refaire à chaque fois, une fois tous les ans suffit largement. Les dark tu peux te créer une bibliothèque peu à peu, à refaire seulement si tu n'en n'a pas déjà à la bonne température. Seules les flat doivent impérativement être faits à chaque session.

Modifié par LucaR
Posté
il y a 6 minutes, LucaR a dit :

C'est quoi ta caméra? Des couleurs psychédéliques comme ça ça ressemble à un dématriçage avec avec un mauvais motif de matrice 🙂 Normalement le bon motif est détecté par Siril mais peut-être que ta caméra ne donne pas les infos dans les brutes?

Il semble aussi que ça manque de retrait de gradient, en plus.

Les offsets pas besoin de les refaire à chaque fois, une fois tous les ans suffit largement. Les dark tu peux te créer une bibliothèque peu à peu, à refaire seulement si tu n'en n'a pas déjà à la bonne température. Seules les flat doivent impérativement être faits à chaque session.

Effectivement, j'ai été un peu soft sur les détails :

SkyWatcher 150-750 Eq3-2

Motorisation double axe

Canon 1000Da au foyer

Suivi via camera T7M mono sur Lunette Guide 50mm

Voici une image Brutes  IMG_5426.CR2(si ça peu aider à comprendre qqch ? :) )

Merci

Posté (modifié)

C'est l'étape de reconstitution des couleurs: chaque pixel est affecté à une couche couleur R, V ou B en fonction de la couleur du filtre qui est devant lui sur la matrice de Bayer du capteur. Les filtres de couleur sur la matrice sont rangés selon un motif particulier propre à chaque modèle de caméra. Si on a pas le bon motif les pixels sont associés aux mauvaises couches et ça donne ce genre d'effet psychédélique 🙂 

Mais normalement je crois que le motif est censé être inscrit dans le fichier raw et Siril sait le lire et en tenir compte. Avec un Canon ça ne devrait pas être un souci alors ptêt que c'est pas ça... 

Modifié par LucaR
Posté

Merci pour ces précisions....

J'ai beau refaire le traitement en bidouillant des réglages, rien à faire c'est toujours pareil. 

C'est frustrant car mes brutes semblent correctes lorsque j'en regarde une 😖

Posté (modifié)

Cherchez plus !!! c'est ok :) 

J'ai procédé par élimination...et au final c'était une DARK qui mettait le bordel

Résultat

M51-5min.thumb.jpg.099a55b579d7fa5a1f5ae44792461791.jpg

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 3
Posté

Sinon, quelques infos :

pour faire disparaitre la trame il faut faire du dithering (fait les prises de vue avec backyard eos ou APT, nina...) ça gérera le dithering tout seul avec PHD2.

l'histogramme, etire le toit même, comme ça tu gère toit même le fond de ciel et le bruit.

Mais ta photo est bien, elle manque peut être un peu de bleu, par contre dommage d'avoir coupé l'étoile en haut à droite en laissant un bout d'aigrette  ;)

Posté

@6ri.l merci beaucoup pour l'info sur le dithering. Je me demandais justement comment ça pouvait fonctionner. Comment je pouvais synchroniser phd2 avec ma fréquence de prisent de photos. Je vais vite aller voir ces logiciels du coup.

Pour le rendu de la photo, j'ai fais un traitement vite fait.c'était principalement pour clôturer ma demande et montrer que cela fonctionnait à présent. 😊. Je vais prendre le temps de la retravailler pour voir ( malgré le problème de trames). 😉. Merci 

Posté

Ha ben voilà.

Tes débuts en autoguidage sont excellents.

Je te l'avais dit, ça change tout d'avoir la possibilité de poser plus longtemps.

C'est quoi tes prochaines cibles ?

Pour la trame oblique, as tu essayé l'outil de Siril: réduction de la trame ?

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Ha ben voilà.

Tes débuts en autoguidage sont excellents.

Je te l'avais dit, ça change tout d'avoir la possibilité de poser plus longtemps.

C'est quoi tes prochaines cibles ?

Pour la trame oblique, as tu essayé l'outil de Siril: réduction de la trame ?

Merci beaucoup 😁... Honnêtement oui, c'est trop cool l'autoguidage !!!

Ma prochaine cible, j'essaierai bien la galaxie du Sombrero. J'avais tenté l'an dernier déjà mais bon... ( Un peu petit pour un 150/750, c'est pas grave ?)

Nan j'ai pas testé la réduction de trame, je m'y penche des demain 😁.

( Bonus...mon Sombrero de l'an dernier)

1911739569_M104-galaxiesombrero2-.thumb.jpg.997a624888cfe42dd35de3a89c6d5fd5.jpg

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 1
Posté
il y a 29 minutes, Jacques Jouan a dit :

C'est dans Siril ça , Topaze denoise ?

Ha non, c'est un logiciel à lui tout seul.

Soit standalone, soit plugin pour Toshop.

Il bosse bien 🙂

Mais très décrié par certains car fait appel à l'AI...

On pourrait en parler des heures 😆

Posté
il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Ha non, c'est un logiciel à lui tout seul.

Soit standalone, soit plugin pour Toshop.

Il bosse bien 🙂

Mais très décrié par certains car fait appel à l'AI...

On pourrait en parler des heures 😆

Ah ok 😁 ( je suis nul...😝

Si je comprends bien, pour certaines personnes, c'est de la "triche" 😂

Posté
il y a 5 minutes, Jacques Jouan a dit :

Si je comprends bien, pour certaines personnes, c'est de la "triche"

Oui pour certains.

Mais quand on utilise les ondelettes en planétaire ou la déconvolution Wiener ou Lucy-Richardson, qui sont des formules mathématiques, personne ne crie plus au scandale, car ça fait longtemps que ça existe maintenant. La dernière mise à jour de Registax 6 date de...2011.

l'AI finira par faire son chemin ;) 

Moi je suis convaincu en tous cas et je l'utilise na!

• Comme je me gausse! 2
Posté

Ouah je suis impressionné par ton rendu après Topaze denoise ! La trame fond littéralement, faudra que je teste tout ça. Excellente image au passage, super travail 😀👍

Pour parler IA, je dirais que ça reste des algorithmes mathématiques derrière, mais qui ne sont plus linéaires (ça apprends et s'adapte sans cesse comme un système en boucle fermée). Pour moi tant qu'on ne rajoute rien qui sort de nul part ça ne me pose pas de souci. J'aurais beaucoup moins de souci à traiter une photo à l'AI qu'à découper et réassembler une Voie Lactée et un paysage ensemble !

Posté
il y a 10 minutes, Cocatrix a dit :

Ouah je suis impressionné par ton rendu après Topaze denoise ! La trame fond littéralement, faudra que je teste tout ça. Excellente image au passage, super travail 😀👍

Pour parler IA, je dirais que ça reste des algorithmes mathématiques derrière, mais qui ne sont plus linéaires (ça apprends et s'adapte sans cesse comme un système en boucle fermée). Pour moi tant qu'on ne rajoute rien qui sort de nul part ça ne me pose pas de souci. J'aurais beaucoup moins de souci à traiter une photo à l'AI qu'à découper et réassembler une Voie Lactée et un paysage ensemble !

Je suis bien d'accord ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.