Aller au contenu

Matériel Dobson T400 F/D 4


Marsyas

Messages recommandés

Héhé effectivement ça fait des infos mais j'ai des infos aussi de mon club d'astronomie et bientôt de SV eux même

qui n'ont pas grand chose à gagner;  ils vendent presque à prix coutant les oculaires pour rendre service aux clients.

Y a donc moyen d'avoir les conseils honnêtes du fabricant lui même, mais effectivement je cherche un set de départ et rien n'est parfait 

sachant que une fois lancé j'évoluerai vers ce qui me plait le plus...

Vaste programme mais j'ai hâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'ai un T400 F/D 4 Skyvision première génération depuis pas mal d'années.

J'avais remplacé le PO Moonlight d'origine par un Starlight dont j'apprécie la qualité à chaque utilisation, il supporte sans problème les montages périlleux, genre Paracorr, Powermate, Ethos !

J'ai le Paracorr type 1, réglé au pif, c'est à dire en position médiane car je n'ai jamais vu grande différence selon les différents réglages et comme cela modifie à chaque fois la MAP, c'est difficile à apprécier.

Je trouve la correction satisfaisante, je ne souffre pas de la coma quelque soit l'oculaire utilisé.

Les oculaires : un Plossl 20 mm qui me sert au pointage, Ethos 21, 13, 10, 3,7 et Powermate x 2 qui marche très bien avec l'Ethos 10 mm.

Le 13 et le 10 font un peu double emploi, le 13 est une acquisition récente, je suis resté très longtemps avec 21, 10 et 3,7 .

Je trouvais qu'il y avait un écart important entre 21 et 10, peut-être que j'aurais du prendre le 17 mais je ne voyais pas de besoin pour ces grossissements d'autant que je trouve que c'est trop avec le 21.

Il faudrait que TV fasse un 25 ou un 26, j'ose pas imaginer le monstre !

Les contrepoids sont indispensables, j'avais commandé chez SV un accessoire,  un frein à vis avec un  tampon en feutre qui permettait  de rajouter du frottement mais ce n'est à mon avis pas satisfaisant :  il faut serrer fort, on passe son temps à visser et dévisser, les mouvements de suivi deviennent saccadés. Je préfère les CP mis ou enlevés en 2 secondes,  les poids de ceinture de plongée sont parfaits, avec une petite tôlerie pliée qui sert d'agrafe et qui prend sur le cadre aluminium de la base du télescope.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Paul émile a dit :

Il faudrait que TV fasse un 25 ou un 26, j'ose pas imaginer le monstre !

Bonjour,

 

Je possède une config disons à peu près analogue à la tienne (primaire un peu plus grand et F/D un peu plus court).

 

Si tu trouves que le grossissement est trop important avec l'Ethos 21 (que je possède également), tu as toujours possibilité de chercher en occasion un Nagler 26 (rare) ou acheter (neuf/occasion) un Panoptic 35. Dans les 3 oculaires, tu auras globalement, le même champ résultant sur le ciel, mais en diminuant en grossissement.

 

Bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis et ces conseils .

J'ai aussi un Pentax XW 40 mm qui est agréable à utiliser malgré la PS qui est largement trop importante.

Le champ est plus réduit et finalement le résultat en terme  de champ observé est le même qu'avec l'Ethos 21.

L'immersion du grand champ est spectaculaire, pratique pour le suivi mais oblige parfois à déplacer sa vision centrale "dans les coins", ce qu'on ne doit pas faire avec un champ plus réduit.

Je trouve qu'il est difficile d'avoir une gamme d'oculaires avec des champs différents,  on risque d'avoir des doublons au niveau de la sensation d'observation  :  moins de grossissement et moins de champ, c'est "pareil" que plus de grossissement avec plus de champ.

Il faudrait réduire le F/D ou attendre un ethos 25 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis serieusement preneur de l’éthique 21 si vous avez envie de le vendre!

Explore scientific  vend un 25mm 100° , c’est peut être ce qu’il vous faudrait :) 

 

pour le paracorr je trouve étonnant que vous en notiez pas de différence avec les réglages :( . J’ai un 400 f4 et y a des différences, notamment entre les E13 et E21 qui sont à l’opposé :) 

et en fait si on règle le tuner top on n’a justement pas trop besoin de refaire la mise au point, juste ajuster un peu. Du coup dans le noir on peut retrouver la bonne position du paracorr en tournant je tunable top pour avoir la bonne map
 

Je remet une capture d’écran du manuel

48F6D3BB-CE7D-419C-82B1-918A63BBF197.png.660a4172d9676f9d06001ea3bdc4a0e7.png

Il y a 21 heures, Paul émile a dit :

Je trouvais qu'il y avait un écart important entre 21 et 10, peut-être que j'aurais du prendre le 17 mais je ne voyais pas de besoin pour ces grossissements d'autant que je trouve que c'est trop avec le 21.

Il faudrait que TV fasse un 25 ou un 26, j'ose pas imaginer le monstre !

J’ai étagé : nagler 31, nagler 22, ethos 13-8-4,7 (et 13+powermate 4 pour avoir 3,25mm, sachant que la powermate me sert aussi pour la bino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, le 21est très utilisé et me convient parfaitement, simplement pour certains objets étendus j'aimerais avoir un peu moins de grossissement tout en gardant un champ de 100°.

 

J'ai le Paracorr type 1 et non pas le type 2 qui est beaucoup plus "puissant",  le type 1 marche bien avec l'instrument que j'ai actuellement, il ne serait pas suffisant avec un F/D plus court.

Pouvoir le laisser en position médiane est bien pratique, il se fait oublier, on est déjà suffisamment occupé par les changements d'oculaires et de filtres 😁

D'ailleurs j'ai commandé une roue à filtres,  c'est trop pénible de faire des manips sans cesse sans compter le risque de faire tomber un oculaire ou un filtre. ( Cf le sujet  sur un coulant d'Ethos 3,7 cabossé )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien 🙂

L'avantage de ce système c'est qu'il ne rajoute pas de longueur sur le trajet optique et ne modifie pas la course utile du PO.

Mais il rajoute un peu d'obstruction et ... C'est moche !

 

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise avec la roue qui rajoute 20 mm qui doivent être rattrapés par le PO, je serai peut-être obligé d'installer le Paracorr derrière la roue et pas en premier sur le PO comme c'est le cas actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Paul émile a dit :

Mais il rajoute un peu d'obstruction

Ça dépend si le diaphragme de ta cage est assez grand :) tu as quel diamètre interne sur ta cage? 
pour savoir quoi réserver pour ne pas empiéter sur le cône optique, tu compte un angle de 0,7° nécessaire  entre la verticale du bord de ton miroir et ton passé-filtre (pour avoir 1,4° de champs sans obstacle)

il y a 21 minutes, Paul émile a dit :

il rajoute un peu d'obstruction et ... C'est moche !

 

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise avec la roue qui rajoute 20 m

L’avantage de ta roue c’est que t’es filtres sont pas exposés à la poussière et à la buée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

Ça dépend si le diaphragme de ta cage est assez grand :) tu as quel diamètre interne sur ta cage? 
pour savoir quoi réserver pour ne pas empiéter sur le cône optique, tu compte un angle de 0,7° nécessaire  entre la verticale du bord de ton miroir et ton passé-filtre (pour avoir 1,4° de champs sans obstacle)

L’avantage de ta roue c’est que t’es filtres sont pas exposés à la poussière et à la buée :) 

La cage fait 415 mm de diamètre,  c'est pas beaucoup .

La roue à filtre rajoute beaucoup plus que 20 mm qui est son épaisseur, il faut rajouter les 50 mm des coulants 2" donc on arrive à 70 mm !

C'est clair que je ne pourrai pas empiler le paracorr + la roue, la course du Starlight ne sera pas suffisante.

Je vais devoir la visser devant le PO, il y a un filetage ( M56 ? ) pour y visser un adaptateur.

Et là j'aurai un peu d'obstruction, peut-être pas 20 mm, cela va dépendre des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cages des SV génération 1 (ce que précise Paul émile) sont petites, tout était prévu pour s'emboiter. Ce n'est plus du tout les conceptions actuelles d'une majorité de Dobs. Ils sont aussi compacts, costauds, rigides, mais... lourds. Les avantages et inconvénients, comme toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

ah oui ca fait short ! , je me sus mis 460mm si mes souvenirs sont bons.

Installer la roue à filtre devant le PO sera un peu difficile, je mesurerai ce soir la distance disponible en fonction des MAP des divers oculaires.

Si ça passe je vais devoir trouver un adaptateur M48/M52 ce qui n'est pas courant, on trouve facilement des M48/M54.

Et si je ne trouve pas je vais devoir le fabriquer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai l’impression que le diamètre intérieur de ta bague est lisse. Une pratique courante est de réaliser un filetage de manière à créer un bafflage pour éviter les reflets. Pas de cote particulière à respecter, c’est juste pour éliminer la paroi lisse.

 

Il existe également une peinture qui est présentée comme la plus noire au monde : la musou black https://blackblack1.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, je pourrai ensuite réaliser un bafflage et peindre en noir,  merci pour le lien.

je voulais d'abord m'assurer que la bague se vissait correctement en maintenant la roue solidement fixée sans jeu, ce qui est le cas.

La finition sera faite ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.