Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Selon vous, à partir de quelle ouverture pour une lunette astronomique, pensez  vous utile d'acheter des filtres planetaire (ex: bleu 80A, rouge 25,...) ou si ça n'est pas utile?

Merci d'avance 

Cordialement

Posté

Bonjour !

Au siècle dernier, on les recommandait à partir de 300 mm (c'est le diamètre indiqué dans le Guide de l'observateur). J'utilise un 300 et j'ai deux filtres colorés (les plus recommandés : un rouge et un bleu, probablement ceux que tu cites). Seul le bleu me sert, sur Vénus : il assombrit le fond du ciel et Vénus me paraît plus nette, plus esthétique. Sinon j'observe sans filtre. J'ai encore essayé le filtre rouge sur Mars à l'automne dernier, mais non : je préfère sans filtre. Jupiter, quand elle était plus haute dans le ciel, j'avais essayé (avec le bleu), je n'ai pas aimé.

Après, je sais que les filtres colorés ont une utilité particulière, qu'ils s'utilisent non pas pour contempler une planète mais pour étudier des formations pécises (au détriment du reste éventuellement). Même si je dessine (et c'est pour dessiner Mars que j'ai re-tenté le filtre rouge : toujours pas), ce n'est peut-être pas assez pointu pour nécessiter un filtre coloré ? Je précise ça pour dire pourquoi si je ne vois pas l'utilité de ces filtres, mais c'est personnel ; d'autres personnes peuvent être plus sensibles aux légères différences de perception, ou peut-être qu'une image monochrome les dérange moins.

Bref, je te recommande surtout d'essayer d'abord.

(Je ne parle que de visuel, pas de photo.)

Posté

mmmmh ! le bleu et le minus violet, surtout utiles, pour le diamètre de la lunette, je dirais 70 mm au moins mais çà dépend beaucoup du rapport focal, plus il est élevé moins tu as besoin de filtres j'ai constaté.

Posté

Je ne sais quoi te dire sur l'utilité.

J'ai acheté un ensemble de filtres l'an dernier.

Je m'en sers en fait surtout en imagerie avec une caméra monochrome. Je trouve qu'en visuel cela n'apporte pas grand chose. 

Peut être un peu le bleu en effet sur venus... Mais bon.

Chez ES ils proposent des packs en fonction du diamètre. Et ça commence a partir de 50mm.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/EXPLORE-SCIENTIFIC-Kit-de-Filtres-1-Lune-Planetes-a-partir-de-50mm-2.html

Invité AstroRudi
Posté (modifié)

Je suis du coté de Bruno !

J'ai tout un set de ces filtres colorés depuis des dizaines d'années, mais qui reste tout le temps dans le coffre des oculaires. ... Peut-être le 80A (bleu clair).

Si vraiment tu veux essayer, je te conseille d'essayer tout d'abord un seul filtre à la place du set (qui fait ressortir la gande tâche rouge sur Jupiter, remplace aussi le 80A et est en plus utile sur la lune le Baader Moon&Skyglow:

https://www.astronome.fr/produit-filtre-baader-planetarium-neodymium-ir-cut-moon-et-skyglow-Prix-0-euro-id-2193.html

(Mais vraiment le Baader, pas l'autre à un huitième du prix, qui est aussi sur la page).

Modifié par AstroRudi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.