Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Bon... Hier soir j'ai voulu, après avoir demandé conseil sur le forum, faire ma première tentative d'astrophoto avec ma 80ED sur monture EQM35 Pro équipée d'un système GoTo.

Résultat : énorme fiasco, notamment car je ne m'étais pas suffisamment préparé en ce qui concerne l'utilisation complète d'un viseur polaire. Je me suis retrouvé à devoir faire certains réglages de nuit et c'était impossible... J'ai donc dû renoncer.

J'ai regardé beaucoup de tuto et de guide sur internet mais il y a encore quelques zones d'ombres.

Par exemple, à quoi servent les molettes que l'on voit sur cette photo :

200659279_941910936377586_3674899971387732548_n.thumb.jpg.2bb01b05227bf1e1ab4f636e94b51106.jpg

Je parle des molettes grise et verte avec des mesures dessus, ainsi que l'indicateur noir "R. A.". Quand je les tourne, je ne vois absolument pas ce que ça change... Dans le viseur polaire ou ailleurs...

Sinon, j'ai regardé une tuto youtube très complet (le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ytJt9ecQXt0) et j'ai eu l'impression de ne pas avoir eu à changer grand chose sur le réglage du viseur polaire. Je l'ai pointé sur un poteau relativement éloigné et en faisant un tour complet le centre du réticule ne se décalait que très peu (mais il y a un petit décalage quand même, à quel point est-ce un problème?). Sinon, le réticule a l'air droit. En plus, j'ai essayé de voir si je pouvais dévisser le viseur polaire mais vu comme je devait forcer, je n'ai pas insisté... C'est possible qu'il soit bloqué? Je suis pas vraiment bricoleur si vous voyez ce que je veux dire alors quand je manipule j'ai un peu peur de tout faire foirer! Bref j'espère que je ne vous ai pas trop assailli de questions, et que ce n'est pas trop confus. J'ai vraiment besoin d'éclaircissement car j'ai peur d'avoir fait une mauvaise manip' ou quelque chose comme ça.

Posté

Bonjour,

Le problème n'est pas d'être bricoleur ou pas (par exemple, je ne suis pas bricoleur...). Le problème d'après ce que tu expliques dans ton texte, c'est que tu essaies de faire de l'imagerie (intention bien louable) sans connaître le fonctionnement à minima d'une monture équatoriale allemande (comme une SW EQM-35) et donc faire la mise en station. C'est la raison pour laquelle tu t'es retrouvé à devoir faire des réglages (pas évidents) de nuit. La 1re étape est apprendre le fonctionnement d'une monture équatoriale allemande (met dans un moteur de recherche et tu vas trouver y compris des tutos), identifier les différentes parties, de jour et apprendre à manipuler cette monture (et tu verras que le cercle vert dont tu parles n'est rien d'autre que le cercle de coordonnées en ascension droite). Déjà observer de nuit en 2e étape sans nécessairement attaquer la photo ; ça permettra de se faire la main avec la monture. Enfin, comprendre comment fonctionne le viseur polaire encore une x de jour (et sans doute avoir à le régler) afin de pouvoir l'utiliser de nuit.

Même si ton viseur polaire n'est pas réglé correctement, cela n'empêcher pas de faire de la photo, ni d'utiliser le système Go-To de ta monture ; l'important, c'est que l'axe polaire soit suffisamment réglé sur le N (= qu'on voit la polaire à peu près au milieu du réticule) et que le Go-To soit réglé de manière précise sur des étoiles de référence. 

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Même si ton viseur polaire n'est pas réglé correctement, cela n'empêcher pas de faire de la photo

toute proportion gardée ;)

si le VP est trop décalé le suivi sera mauvais, mais ici ça à l'air aller.

Sinon tout a fait d'accord avec @Skywatcher707, il faut déjà apprendre les bases.

Pour ton VP, si il reste plutôt centré quand tu tourne l'AD, laisse comme ça, en tout cas pour le moment.

Si tu le devisse il y a de grandes chances que tu soit obligé de le re-regler.

tu pourra le régler plus finement quand tu sentira que tu en a besoin.

les cercles gradués, si tu as un goto et un VP skywatcher, tu n'en a pas besoin pour pointer, mais je trouve que savoir sen servir aide énormément à comprendre comment on se retrouve dans le ciel (j'ai commencé sans goto, en pointant mes cibles à la main) et comment fonctionne une équatoriale.

Posté

Merci pour vos retours c'est gentil à vous :)

Je suis allé lire pas mal d'infos pour plus comprendre le fonctionnement d'une telle monture. Je me rend compte que j'ai beaucoup manqué de patience à vouloir prendre mes premiers clichés. Je vais refaire une tentative de mise en station puis d'observation simple pour manipuler la monture. Je referai aussi sûrement des test de jour demain pour optimiser la précision du VP, et espérons que ça sa passe bien :)

Posté
Il y a 2 heures, VXen a dit :

Je vais refaire une tentative de mise en station puis d'observation simple pour manipuler la monture.

Voir :

Mise en station d'un débutant complet - Astronote

Test EQM-35 Pro - Les tests - Webastro

Par ailleurs, reprend ton manuel et regarde les chapitres relatifs aux points qui te posent  des problèmes. Dans le cas ou tu ne serais pas en sa possession EQM-35_manual.en.fr.pdf

Posté

Salut ! 
c est normal d d’être impatient ;)  

mais même avec une mise en station parfaite tes premières images auront plein d autres défauts, entre la MAP pas au top, les erreurs/bougés dans le suivi, les temps de poses à optimiser, les flat dark offset que tu ne fera peut être pas et tout le bazar du traitement, si était facile ça se saurai ! A l aide tes gravures sur le VP essaye simplement de mettre la polaire dans la bonne orientation par rapport au nord celeste (tu dois savoir de quel côté c est en prenant comme repères la grande ourse et cassiopee). Si tu t es assuré aussi que la monture est bien à niveau et le matos équilibré, ça devrai suffire pour tenter les premières images et ça t auras évité de te casser la tête avec les cercles. T auras largement encore l occasion de progresser lors des sorties suivantes. 
bonne chance :)

Posté
Il y a 10 heures, popov a dit :

mais même avec une mise en station parfaite tes premières images auront plein d autres défauts,

ça me rappelle ma première photo : M101, mak 90 sur eq1 et nex6.... j'étais super content de deviner un peu de clarté en spirale au milieu de l'image, ça voulait dire que j'avais pointé juste :D

Posté

Ça oui je me doute que mes premiers clichés ne seront pas incroyables ! Je croyais juste que je serai capable au moins d'en prendre mais j'ai sous estimé l'apprentissage de l'utilisation de la monture :)

Hier soir j'ai plus ou moins réussi ma mise en station, mais c'est l'étalonnage qui n'était pas terrible après. Mais il y a déjà eu du progrès !

Ah oui et j'ai un autre soucis : quand je fixe mon apn et que je veux regarder à travers lui, je ne vois rien du tout, donc pour faire le focus c'est pas évident du tout... Peut être que c'est normal? Il faut un objet vraiment brillant pour le voir à travers l'appareil ?

Posté

pour faire la map il faut une étoile très brillante, et un masque de bahtinov ne sera pas de trop ;)

si tu ne vois vraiment rien en live view, tu peux faire des clichés de quelques secondes, ou pousser les isos, ou les deux.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, la molette sur ta photo occasionne des frottements sur l’axe AD pense à la dévisser pour l’astrophoto…mais plus tard quand tu aura règlé tes problèmes de mise en station et de pointage.

Tu as de la chance pour ton VP le mien était complètement dans les choux à l’achat. 

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête en visuel tu peux essayer avec un d’ongle Wifi et des logiciels comme Skysfari et SynScan Pro sur tablette ou smartphone.

Mais ça ne permet pas d’apprendre les bases.
Bon courage… la route est longue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.