Aller au contenu

Logiciel traitement image


Séb65

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche un logiciel de traitement d'image ciel profond qui sait faire de l'automatique et le plus simple possible !

 

J'ai du mal avec Photoshop... Mes essais avec Pixinsight ne sont pas concluant, je trouve le logiciel trop lourd et trop complexe...

Je suis en train d'essayer Siril mais pas encore concluant.

 

Existe t'il un logiciel (même payant) simple d'utilisation permettant de faire du traitement pour sortir de belle image simplement et sans croiser avec d'autre logiciel ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je trouve que Siril correspond le mieux à ce que tu recherches : simple d'utilisation après quelques essais / utilisations, excellents résultats et polyvalent (paysage de nuit, ciel profond, rgb, mono ou multibandes, ...)

 

Je ne pense pas qu'il existe quelque-chose de plus facile à prendre en main. En plus c'est open source, gratuit, et tu peux poser tes questions spécifiques sur le forum car on est plusieurs à l'utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Séb65 a dit :

Je cherche un logiciel de traitement d'image ciel profond qui sait faire de l'automatique et le plus simple possible

Siril, avec les scripts tu n'as plus grand chose à faire.

 

Par contre, pour le post traitement, là, il va falloir mettre un minimum les mains dans le cambouis.

Tu peux déjà faire pas mal de choses avec lightroom, mais phtoshop (ou gimp) est plus complet pour le traitement astro, et au final pas si compliqué quand on comprends comment ça fonctionne.

Le plus long est de chopper des habitudes avec le soft.

Il faut regarder des tutos, faire et refaire les manip, ensuite ça rentre (enfin j'espère, depuis le temps que je suis dessus :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Franklin sur ce coup. Siril est super, mais il ne permet pas de sortir tout ce que les prises ont dans le ventre, notamment les niveaux et courbes de couleur.

 

Dans mon process, je stacke avec Siril, j'extrait le gradient  (quand c'est utile), fais la balance des couleurs par photométrie, la transformation asinh et la suppression du bruit vert. Et ensuite je passe sous GIMP pour ajuster les niveaux et les courbes de couleurs et , des fois je fais des réductions de bruits et/ou d'étoiles et j'ajoute une couche de luminance via l'outil de décomposition (vers LAB). Et je termine par la saturation des couleurs.

 

Siril tout seul ne possède pas les outils précis d'un vrai logiciel de traitement d'image. il faudra mettre la main dans GIMP ou PS pour faire resortir tout le potentiel des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de reprendre avec Siril des images de M31 que j'avais sur mon disque... Voici le résultat du traitement sans DOF https://ibb.co/yfHNT2j

 

73 images de 240 secondes à 800 ISO.

 

Une question : J'ai un APN Canon 1000D dé-filtré. Une configuration spécifique à faire dans Siril ??

 

Voici ma configuration

Dans les préférences > Dématriçage FITS/SER j'utilise

X Informations de Bayer à partir de l'entête....

 - Motif de bayer : RGGB

- Interpolation de dématriçage : VNG4

X Dématricer les fichiers FITS de haut en bas....

 

Dans l'onglet "Conversion" je coche "Dématricer"

 

Est-ce que cette configuration est correcte ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Séb65 a dit :

- Interpolation de dématriçage : VNG4

 

pkoi ne pas utiliser les options par défaut ???

 

il y a une heure, Séb65 a dit :

Dans l'onglet "Conversion" je coche "Dématricer"

 

Bah tout dépend si tu as des Dofs.

 

Le site contient plein de tuto pour aider a utiliser Siril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pkoi ne pas utiliser les options par défaut ???

Car j'ai lu cela sur un tuto trouvé sur le Net...

 

Citation

Bah tout dépend si tu as des Dofs.

En général oui, mais sur le test de traitement je n'avais plus les références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.