Aller au contenu

Star Adventurer ou EQM-35 go to


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaite reprendre l'astrophoto après un long moment d'arrêt.

Mais je souhaite un équipement léger et facilement transportable.

 

Je vais commencer à faire de la photo grand champ avec mon 6D, et pourquoi un boitier refiltré en plus.

J'envisage une petite lul 72 ou 80ED en autoguidage par la suite.

 

Je me demande si la Star Adventurer supporterait si type de configuration (80ED + APN (ou CCD) + tube autoguidage)?

Ou bien, vu que la EQM-35 semble supporter au maxi 10kg de charge (donc environ 7 en astrohoto), ne serait-elle pas plus évolutive?

Il y aurait bien aussi la NEQ5 goto, mais semble t'il que le poids maxi en charge est de 9kg, elle semble être surpassée par la EQM-35 goto

 

Merci à tous de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 7 minutes, nonodu28 a dit :

Je me demande si la Star Adventurer supporterait si type de configuration (80ED + APN (ou CCD) + tube autoguidage)?

Clairement non. Certains le font mais au prix d'un grand nombre de déchets et de temps de pose trop courts. Il ne faut pas oublié que les 5kg annoncés de la SA c'est contrepoids compris, et qu'elle n'est motorisée qu'en AD. Généralement on évite d'avoir des focales supérieures à 250/300mm avec cette monture... 

 

il y a 7 minutes, nonodu28 a dit :

Ou bien, vu que la EQM-35 semble supporter au maxi 10kg de charge (donc environ 7 en astrohoto), ne serait-elle pas plus évolutive?

Elle est donnée pour 10kg en photo, à voir si c'est vrai. Les retours sont plutôt positifs sur cette monture.

 

il y a 7 minutes, nonodu28 a dit :

mais semble t'il que le poids maxi en charge est de 9kg, elle semble être surpassée par la EQM-35 got

La NEQ5 en photo faut compter 6/7kg. Oui elle surpassée par l'EQM35 sur le papier

 

Pour une 80ED avec autoguidage, l'une ou l'autre fera très bien l'affaire :) l'eqm35 est toutefois plus récente et assez prometteuse semble-t-il

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Je ne pense pas que la SA supporte le 6D+ 80ED+ autoguidage, j'ai fait quelques photo avec 1000D et une lulu 72 et c'est déjà limite , 60 sec de pose unitaire sans trop de déchet.   M42 "travel mode"
L'EQM35 a un bon rapport qualité / transportabilité , mais bon ce n'est pas une AP ni même une AZEQ 6 mais le compromis est très intéressant , le plus encombrant étant le trépied. Tu pourras sans problème y mettre le set up sans limite de temps de pose.

 

Bon choix 

alain 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @echosud et @Drase,

Donc je vais plutôt me tourner vers l'EQM-35.

Je pense que c'est pour moi un bon compromis pour m'y remettre tranquille.

 

J'ai eu une HEQ5 avec kit courroie, elle avait une EP douce, sans trop d'harmonique.

Je sais que ça va pas être le cas sur cette EQM-35, à moins de tomber sur une bonne série ;).

J'ai aussi eu une EQ6 et une G11, limite j'ai trouvé la G11 plus ergonomique et moins lourde à transporter que la EQ6....

 

Si je pouvais, je partirai sur une nouvelle HEQ5 ou Gemini8, mon rêve pour le moment reste une mach1 ou 10micron, mais pour une mettre une lulu de faible focale, c'est un peu surdimensionné 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nonodu28 a dit :

10micron, mais pour une mettre une lulu de faible focale, c'est un peu surdimensionné 😂

Un chouilla :) Mais bon, ca permet de se passer d'autoguidage, tout en faisant du dithering, c'est pas mal ! Certains l'utilisent avec des lunettes moyennes. Enfin on est d'accords, pour une 80ED ce n'est pas trop la peine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le dit, les tubes changent la monture reste. 

 

J'avais fait l'étude pour moi pour un petit setup basé sur un 130PDS, j'ai aligné tous les paramètres, l'EQM35 surpasse la star Adventurer et la NEQ5 sans soucis.

J'ai choisi l'EQM-35 car elle avait des bons retours, ce que je confirme, c'est une meilleure monture que la star Adventurer, le prix est contenu, elle est transportable

(ce qui pour moi qui suit petite, est un critère important),  je la range sans soucis dans la fiat 500.

 

L'axe AD est vraiment très bien, l'axe DEC est le chamallow EQ3 (donc, ca fait le boulot en DEC mais il ne faudra pas trop en demandé non plus en guidage).

J'ai la version modifié de Gandalf avec courroie, il existe aussi un kit, cherche sur WA: test EQM35.

 

J'ai des collègue qui a l'EQM35 avec un 150 dessus, il sort des choses très bien en VA.

 

Pour l'autoguidage, pour rester sous la barre des 7kg en astrophotographie, j'ai préféré un OAG.

 

Pour faire du visuel assisté, elle est tout à fait adaptée. Pour de l'astrophotographie longue pose, je la déconseillerai à cause de son axe DEC chamallow.

Elle n'a pas non plus le PEC intégré, ce qui est dommage pour une monture récente (et qui aurait pu adoucir les limites de l'axe DEC).

 

Le rapport qualité/prix est imbattable en neuf et occasion. 

 

Une autre monture, un peu plus cher mais parfois plus disponible que les SW (certaines montures sont en rupture de stock depuis un moment),

j'avais regardé l'ioptron CEM25P, je crois qu'elle a été remplacé par deux montures: GEM28 & CEM26

 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-ioptron-gem28-goto-literoc/p,69705#tab_bar_1_select

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie @kaelig de ton témoignage.

En même temps, pour le prix, on s'attends pas à te la super qualité en tout point.

Je me demandais s'il existait un kit courroie pour le EQM-35, tu viens de m'en donner la confirmation ;)

 

L'ioptron est chouette, mais hors de prix pour moi à ce jour....

C'est vrai que ces ruptures, c'est étrange.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, kaelig a dit :

J'avais fait l'étude pour moi pour un petit setup basé sur un 130PDS, j'ai aligné tous les paramètres, l'EQM35 surpasse la star Adventurer et la NEQ5 sans soucis.

 

Je me permet un avis un peut à contre courant :D

 

perso, j'ai une eq5, elle supporte très bien le 130PDS, avec lunette guide, aucun problème.

La motorisation courroie astrogadget est pas chère et vraiment top (entre 0.5" les bon soirs et 0.8" pour les moins bons, avec voile nuageux et/ou turbu), et c'est du tout fait, on branche et on utilise :) .

perso je la préfère à l'eq35m, justement à cause de l'axe DEC, plus long sur l'eq5, avec deux paliers, et on peut ajouter facilement une butée aiguille en bout qui améliore encore la fluidité de l'axe.

ça serait à refaire, je n'hésiterais pas une seconde, vu mon setup d'imagerie (130PDS max), l'eq5 est parfaite.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu l'eq35m en mains, mais l'axe est mieux conçu sur l'eq5, plus long, avec un palier haut et un bas, l'eq35m est conçue comme l'eq3.2, avec un axe court.

ayant eu la 3.2, et ayant démonté et reglé les deux, l'eq5 est mieux pensée. mais ça ne veux pas dire que l'eq35m est mauvaise (d'ailleurs l'eq3.2 est très bien du moment qu'elle est reglée et pas surchargée).

Quitte à mettre 750€ dans une monture, je chercherais plutôt une HEQ5 d'occas.

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie chacun de vos retours d'expérience.

J'ai finalement fait le choix d'un set up hyper léger pour reprendre l'astrophoto tranquillou.

Oui une HEQ5 serait le mieux, mais ça commence à être hors budget.

Je me souviens de tout la mise en œuvre qu'il y a à faire, avec une monture équatoriale sur laquelle on commence à charger, à faire l'autoguidage, etc... 

J'en ressentais la fatigue avant même d'avoir le matos, lol !!!!

 

Comme je ne sais pas combien de fois je vais sortir, étant donné que je vais déménager, c'est avant tout pour me faire plaisir

 

J'ai donc commandé une star adventurer en pack complet, livraison fin juillet.

J'ai une caméra PLA-Mx, je pense que je vais acheter le kit de refroidissement, la mettre au cul d'un objectif 70-200 F4, et me faire plaisir.

En terme d'échantillonnage, je ne sais pas si ce sera l'idéal mais ça vaut le coup de tenter ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/07/2021 à 13:39, nonodu28 a dit :

J'ai donc commandé une star adventurer en pack complet, livraison fin juillet.

C’est tout ce que je te souhaite... 

 

Le 04/07/2021 à 13:39, nonodu28 a dit :

En terme d'échantillonnage, je ne sais pas si ce sera l'idéal mais ça vaut le coup de tenter ;)

A aussi grand champ on ne recherche pas l’échantillonnage optimal ne t’inquiète pas :) Il sera de toute façon hors de portée   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2021 à 13:39, nonodu28 a dit :

J'ai donc commandé une star adventurer en pack complet, livraison fin juillet.

 

Attention, le "pack complet" n'est pas vendu en France.

Ça sera simplement un lot des éléments du pack complet (qui existe vraiment, mais pas distribué en France).

Cela aura pour conséquence que plutôt que d'avoir un seul emballage, tu devrais t'en trimballer plusieurs, et que tu ne pourras pas éventuellement acquérir les housses de transport de marques tierces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.