Aller au contenu

IC1396, la trompe


Franklin.jr

Messages recommandés

Salut,

deuxième sortie de la QHY183c sur la trompe.

beau ciel bien propre après deux journées de pluie.

 

NEQ5

61edphII + L-Enhance

QHY183c (gain 10, offset 20, -10°C)

guidage PHD2

acquisition NINA

138 x 60secondes, DOF (20/5/20)

 

j'ai eu quelques soucis avec des brutes.

Résultat correct, mais sans plus, je suis toujours une bille en traitement

 

IC1396LR.thumb.jpg.0ed47e2bbf9a9397020450032ef91df9.jpg

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Beau champ!

pour 2:15 d integration,niveau signal c est pas mal je trouve!

assez bruité oui.

j ai l impression qu il y a eu des oublies dans  ton masque étoiles ( draine sont trop saturés)

et sur certaine même on peut apercevoir des sortes de croix! D ou ça vient!

Je me suis svt tater a la shooter avec ma 2600 mais ça fait tellement pâle je trouve comparer à la version sho!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, alors j'ai eu des soucis de brutes, je ne sais pas d'où ça vient, peut être à cause du transfert usb dans NINA?

certaines sortent normales comme ça, bien propres :

2021-07-02T08_34_02.png.f5ca0368e56038398b4127a042fa8cda.thumb.png.b0f18c01d064e0be0aba0f00cfe51d60.png

 

 

et d'autres comme ça bien dégueux :

2021-07-02T08_34_33.png.bd5a67c10a61a97ef98245cce34f8ac7.thumb.png.30b30ed381c221564fc4cef7fc5eb9b0.png

 

du coup bruit assez prononcé.

Pourtant tout les paramètres étaient les même entre ces brutes (température, gain, offset, temps...)

 

@Drase, du coup pour les sigma, si je considère la première brute , 60sec c'est trop court (je suis à peine au dessus de 2 sigmas), je pense que 90sec est le minimum.

 

 

il y a 25 minutes, Songokou6 a dit :

j ai l impression qu il y a eu des oublies dans  ton masque étoiles ( draine sont trop saturés)

J'ai pas fait de masque d'étoile, juste quelques corrections sélectives de couleurs, teinte/saturation. Du coup quelques étoiles ont saturé à cause des traitements (elles ont été prise dans la couche couleur traitée)

 

Pour ce qui est des étoiles en croix, je n'en vois pas, et je ne suis pas du genre à trop zoomer pour voir les défauts :D

Tu as un exemple?

 

 

il y a 26 minutes, Songokou6 a dit :

ça fait tellement pâle je trouve comparer à la version sho!

J'aime bien ce genre de rendu, avec de faibles nébulosités.

 

 

Sinon j'ai fait une V2 vite fait :

IC1396LRV2.thumb.jpg.7a18d9bc74863f05e68fe979ad9b9697.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui! j'avais pas regardé en zoomant... bah faut pas hein 😁

 

Il faudrait que je la refasse mais sans les brutes qui merdoient, j'ai l'impression que comme j'ai poussé la clarté et les contraste, j'ai bouffé toute une partie des étoiles...

le fait qu'elles soient carré c'est peut être un léger tilt (donc backfocus trop long sur une partie de l'image, et donc étoiles en croix), du coup en tirant les curseurs j'ai accentué le phénomène et ça donne de jolis carrés.

Ou alors j'ai mis en évidence des étoiles de forme encore inconnue? .. naaaannnn😁

 

je dois aussi bien avouer que la trompe, c'est pas ma préférée, du coup je ne m’investis pas autant que pour d'autre nébuleuses, et ça se ressent.

 

les prochaines seront avec le newton, j'ai pas fini d'avoir des étoile en vrac 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franklin.jr a dit :

Ah oui! j'avais pas regardé en zoomant... bah faut pas hein

Je fait ça systématiquement sur les acquisitions (meme avec l asiair je vérifie les frames quand je ne dors pas en zoomant au max)

car dans ma tête un jours je ferais un book et pour mes plus belles prise (donc quasi parfaite) j en ferai des tableaux.

donc des petit détail en imprimant 70*50 cm ça va se voir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Franklin.jr a dit :

Résultat correct, mais sans plus, je suis toujours une bille en traitement

 

Si, elle n'est pas si mal cette image.

Seulement la Trompe, comme Nord America/Pelican d'ailleurs, ça rend pas super-super en HOO.

Il vaudrait mieux soit la sortir en noir et blanc avec uniquement la couche Ha, soit sortir une HHO (pseudo SHO).

C'est tellement blindé de ha partout, et l'oeil ne voit pas forcément bien le rouge, c'est pour ça que les gars de la Nasa ont inventé le SHO.

 

Une HHO un peu pourrie, c'était mes premiers essais de HHO l'an dernier, depuis j'ai un peu amélioré le truc :

image.thumb.png.73913165ab499ac5dea1be477c696c35.png

 

Script pré-traitement extraction HaOIII.

Puis Composition RVB : tu mets la couche Ha dans R et V et la couche OIII dans B.

Puis ajustement des couleurs simple (surtout pas par photométrie vu qu'on bosse en narrowband)

Puis Histogramme

Puis suppression du bruit vert.

 

Voilà ce que ça donne en mieux sur America (depuis mon ciel parisien ya 10 jours) :

image.thumb.png.b47917329ea49f435455619a3f40994b.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Franklin

 

belle photo, il n'y a pas de défauts majeur, quelques petites chose à corriger comme déjà mentionné mais c'est propre pour un temp de pose total relativement court. 

 

Pour le traitement ... c'est en traitant que l'ont devient ... mais aussi en regardant plein de belles photo astro, ca donne "une norme", une direction ...

 

bon ciel à toi

 

 

Modifié par damien-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2021 à 19:02, Colmic a dit :

C'est tellement blindé de ha partout, et l'oeil ne voit pas forcément bien le rouge, c'est pour ça que les gars de la Nasa ont inventé le SHO.

T as essayé de la trafiqué en « fausse sho » en acquisition rvb ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le HHO, mais je n'ai pas du tout le même rendu de couleur, il faut laisser rouge, vert et bleu pour le couches, ou mettre d'autres couleurs?

 

Après ça vient peut être aussi du L-enhance qui a des bandes de 10nm.

 

 

Sinon, pour mes histoires de brutes ultra bruitée, ça venait apparemment de mon câble USB. J'avais acheté un cable court, mais une fois sur deux la connexion ne se fait pas avec windows et les drivers (il faut débrancher et rebrancher).

j'ai repris celui d'origine, mais il est super long... faut l'enrouler.

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.