Aller au contenu

Ma première photo de la lune diurne avec une asi 178MM :) . . . mais avec une trame :( qui ressemble à une matrice de bayer


fdudu

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

Je vous présente ma première photo de la lune prise de jour, hier (samedi 17 juillet 2021) vers 18h avec une ZWO ASI 178MM et un filtre rouge 23A, une lunette TS80/560 APO et FireCapture  :

Lune-finale-reduiteWA.thumb.jpg.6d8645ac6e0b78c91b5cb5910ee56900.jpg

 

. . . mais j'ai triché :(   car j'ai redimensionné la taille de la photo ci-dessus d'environ 1/3 (1251x1500 pixels) par rapport à la taille initiale pour masquer un soucis de trame visible sur l'image ci-dessous non redimensionnée (1932x2316 pixels:

Lune-finale-trameWA.thumb.jpg.c81e0c12ba34ccd04f97d63ab8ea18cb.jpg 

 

Mer de la sérénité agrandie :

trame01WA.JPG.d941659a3bfe9ff13dddfe1c68970901.JPG

 

le phénomène de trame agrandi :

trame02WA.JPG.499f1e13d8733284d592b018d370aa35.JPG

 

Je dois préciser que j'ai du "maltraiter" l'image (tiff 16 bits) obtenue de AS!3 avec la fonction "niveau" de Photoshop pour avoir un contraste raisonnable :

trame03WA.JPG.1533d9e0cb3ee6caa85484bb95dedffb.JPG 

trame04WA.JPG.f1618b5ac84a8601fb935c1a87dfd4f6.JPG

 trame05WA.JPG.81008e2cb3f48aaa83b855d3e1432108.JPG

et je doit préciser aussi que je rajoute le filtre de netteté optimisée dans Photoshop, ce qui accentue le problème.

Même en essayant de protéger les 1/4 et 3/4 de tons, le résulta n'est pas satisfaisant car la trame ce voit toujours, certes moins, mais du coup la netteté n'est plus satisfaisante.

 

Si vous avez une explication concernant ce phénomène de tramage, je prend avec grand plaisir :) 

(je l'avais d'ailleurs déjà constaté avec une ASI 120MC)

 

Bon ciel à tous;

Franck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi tu as a fait le traitement de tout ca?

 

Peut tu nous donner des précisions sur tes trames? Car personnellement je n'en voie pas (c'est peut être que moi hein :D), sur ta photo agrandie je voie ce qui peut s'apparenté à des "trames" mais je pense que ce sont des détails de la surface lunaire, il y a aussi un cadrillage mais il est du au traitement par ondelettes (je sais qu'un des paramètres d'Astrosurface le fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @fdudu,

 

Cette trame ressemble énormément à un motif de bayer. Comme ta caméra est monochrome je soupçonne une mauvaise configuration dans ton logiciel de traitement (une option monochrome à cocher quelque part?)

A mon avis cela devrait être facile à corriger.

 

Edit: j'ai regardé dans autostakkert, il faudrait cocher grayscale dans l'onglet colour

 

Nicolas

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

Avec quoi tu as a fait le traitement de tout ca

Bonjours Armand et merci pour ton retour,

Capture avec firecapture, empilage avec as3 et pour finir avec Photoshop.

il y a une heure, Armand44Astro a dit :

Car personnellement je n'en voie pas

Regarde les agrandissements de la mer de la sérénité . les petites cases qui se suivent et comme dit Nicolas, qui ressemble a une matrice de bayer.

 

Merci Nicolas 👍

Je vais tester ca et je te fais un retour . . .

bonne soirée

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas, bonjour Armand44Astro

Le 18/07/2021 à 20:22, nico1038 a dit :

Edit: j'ai regardé dans autostakkert, il faudrait cocher grayscale dans l'onglet colour

J'ai testé le fait de cocher grayscale dans l'onglet colour dans AS3 (je précise que j'étais en auto) et hélas la trame n'a pas disparu :(

J'ai d'ailleurs reproduis le phénomène dans une des images d'un test de filtres et à mon grand étonnement, le phénomène n'est flagrant que sur une des 5 images du test.

Je ne sais pas comment j'ai reproduit la trame :refl: Je vais continuer mon "investigation" sur cette grrrrrrrr de trame et je fais un retour si je trouve.

Je dois pas être le seul tout de même à avoir cette  rrrrogntudjuuuu-petit.png.37e843207f6223f988dd895a978117e8.pngde trame.

 

Bon ciel à tous
franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement la trame est visible uniquement sur les zones lisses de la surface lunaire, typiquement les Mers Lunaires.

Invisible il me semble sur les zones où il y a des cratères.

 

Tu aurais le fichier tiff  issu d'AS3 à partager? via Google Drive ou autre?

 

 

Cas similaire? c'est en english, sorry :) 

https://www.cloudynights.com/topic/732459-the-178mm-grid-bug-rears-its-ugly-head/

 

ou là:

https://www.cloudynights.com/topic/672450-lunt-50-zwo-asi-178-mono-grid-pattern/?hl=%2Bgrid+%2Bpattern#entry10502074

image.png.a9d9d2655be7c50d28417964a520bbd9.png

 

image.thumb.png.6a923c97680774eec58f28d8eb8deb54.png

 

image.png.73e36feee479f9395e030ba7dd697d73.png

 

Problème rencontré en imagerie solaire.

Problème résolu avec application d'un Flat, soit à l'acquisition ( réduira la cadence d'enregistrement des films vidéo) soit lors du traitement avec AS3.

 

A tester ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sebseacteam,

 

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Bizarrement la trame est visible uniquement sur les zones lisses de la surface lunaire, typiquement les Mers Lunaires.

Invisible il me semble sur les zones où il y a des cratères.

Tout à fait. C'est surprenant. Voici une autre image dans laquelle le phénomène c'est reproduit (regarde les parties "filtre ir pass 685" et "filtre rouge 23a") :

https://www.webastro.net/uploads/monthly_2021_07/compar-nettete-5-filtres.jpg.bb153f59762fe3fe2bebadf0523b27db.jpg

 

nico1038 avait eu une bonne idée en cochant "grayscale" dans l'onglet "colour" d'AutoStakker mais ce n'est apparemment pas ça.

 

Le lien vers mon espace de stockage "onedrive" du tiff  issu d'AS3 non retouché : https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGAM2pKKqN-cAGu5?e=IHpES0

et celui du tiff sur lequel j'ai fait une correction de niveau (pour récupérer un contraste acceptable que je n'ai pas pu avoir à l'acquisition à cause de la lune de jouret d'un filtre Photoshop "netteté optimisée" (pour récupérer un niveau de netteté acceptable et c'est d'ailleurs lâ que la trame ce révèle) https://1drv.ms/u/s!Ak4B6hq1PbeRiGFK95-680opy-ag?e=epAyqo

 

----> et un grand merci pour tes recherches et les liens. C'est super sympa car ce truc de trame m'enquiquine. Je vais lire tout ça avec attention.

 

Bon ciel

Franck

 

PS :

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

c'est en english, sorry :) 

Chrome est notre ami :) avec la traduction en temps réel.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, nico1038 a dit :

Je serais curieux de voir le SER original (mais c'est sans doute pas simple à partager?).

c'est une excellent idée ! Je vois pour l'espace disque internet et comme cela, il sera possible de faire un essai d'empilement avec as3 ou autre.

Bon, le SER fait 9.5 Go, il va me falloir la nuit pour l'uploader car je n'ai pas la fibre :( Je met le lien dès que c'est fait...

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fdudu changed the title to Ma première photo de la lune diurne avec une asi 178MM :) . . . mais avec une trame :( qui ressemble à une matrice de bayer

sebseacteam, je viens de finir de lire les liens très instructifs que tu as fournis et bien, il semblerais que le capteur imx 178 MM de Sony est une matrice de bayer alors que ce capteur est noir et blanc !

Je vais faire des tests . . . mais j'avoue que je suis, eeeeeeeeeuh, comme dire ? voila ----> déçu, mais surtout surpris que cette caméra tout de même "réputée" ai ce genre de problème. Comme souvent, on découvre que l'on s'est trompé en fois le matériel acheté même si on passe des heures et des heures sur internet à chercher des avis/reviews avant l'achat, bon, maintenant il est vrai que l'on découvre les problèmes après l'achat mais là, c'est du lourd comme problème ! si c'est vrai que la matrice de bayer est tjrs présente.

Je vous souhaite bon ciel.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec Autostakker en partant du même film SER avec les paramètres ci-dessous 

conf-as3.jpg.4258e874ab1451a6a9afc2f5965e9cdf.jpg

 

 

1en cochant "Force bayer RGGB" dans le menu "color" :

sans-trame.thumb.jpg.2e871ce74e19ba5ac71a33c0036e6cc9.jpg

il n'y a plus de trame :)

 

2en cochant "Grayscale" dans le menu "color"
avec-trame.thumb.jpg.6c71ed3b1cf6949a964ff734f0be8a6d.jpg

on peut bien voir la trame dans la mer de la sérénité entre autres (mettre l'image à 1 pixel d'image égal 1 pixel écran, bref à 100% dans le logiciel de visualisation) .

---> Les 2 images ont été corrigées dans Photoshop avec exactement les même paramètres (niveau et filtre de "netteté optimisée")

J'ai aussi fait des essais sur d'autres fichiers SER qui avaient aussi généré une image tramée et bien la trame à disparue aussi en cochant "Force bayer RGGB" dans le menu "color" d'AS3 (excepté dans certaines zones à fort contraste)
Nicolas, tu avais bien "senti" d'où pouvait venir le problème :) et grâce aux liens de sebseacteam, et bien puisque le capteur a apparemment des réactions de caméra couleur, autant paramétrer AS3 comme pour une caméra couleur mais ce n'est pas encore tout a fait satisfaisant car sur d'autres essais la trame se montre un petit peu dans certaines zones à fort contraste.

Test à confirmer . . .

 

Franck

(DSL pour les fotes d'ortograf)

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fdudu a dit :

(DSL pour les fotes d'ortograf)

ouai tinkiete on avé con pris :D 

 

Bien vu tu as trouvé la solution.

Débayeriser même si c'est sensé être un capteur mono.

 

Un bon travail d'équipe ça.

Vive les forums !!! ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Un bon travail d'équipe ça.

C'est vrai !

il y a 37 minutes, nico1038 a dit :

Bien joué 👍

Suis pas le seul a avoir bien joué, tu as bien senti aussi la problématique.

 

Bon, pour le film SER de 10Go avec ma ligne adsl cuivre de fou ;) (7 Mb/s en download et 1Mb/s en upload) ca me demande environ 22 heures d'upload ! Sauf si vous voulez absolument le SER, je vais faire l'impasse.

Très bon ciel chers passionnés et encore merci pour votre précieuse aide.

Franck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fdudu a dit :

Merci Ryo :) Tu as aussi eu le problème avec une 178MM ?

 

 

non j'avais pas remarquer mais je fais peu de lunaire et solaire :)

 

je retiens quand même ta solution en cas pour un éventuel sauvetage

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.